Le 13 septembre 2024, le Gala de l’industrie des 39es prix Gémeaux qui reconnait le travail indispensable des artisans de la télévision québécoise a honoré deux des neuf membres SOCAN en nominations dans les deux catégories qui célébraient la musique au petit écran. D’abord, c’est Philippe Brault qui a remporté les honneurs dans la catégorie Meilleur thème musical : toutes catégories, pour son travail sur la saison 2 de la série Une affaire criminelle (Les Productions Sovimage, éditeurs : Montagne Royale / Les Éditions Sovi Son Inc).   

Comme Philippe ne pouvait être présent à la cérémonie de remise de prix puisqu’il accompagnait Daniel Bélanger sur scène à Sherbrooke ce soir-là, nous lui avons demandé de réagir à cet honneur : « C’est mon premier Gémeau, alors c’est sûr que ça me touche. Surtout qu’il arrive pour un projet qui s’est fait dans le plaisir, et avec beaucoup de liberté de création. C’est tellement un beau luxe de pouvoir écrire pour une série si bien écrite et réalisée avec inventivité, c’est presque un cadeau pour un compositeur. » 

Dans la catégorie Meilleure musique originale : fiction ou documentaire, c’est le compositeur à l’image Kim Gaboury qui s’est vu récompensé d’un Gémeau pour la musique de la saison 2 de la série Classé secret (Duo Productions, éditeur : Musique Nordique). Celui qui était également en nomination dans l’autre catégorie musicale de la soirée, mais qui, lui aussi, n’était pas sur place pour recevoir son Gémeau, s’est dit tout aussi honoré : « Ce Gémeaux pour Classé Secret est une belle reconnaissance pour tout le travail accompli. C’est un grand plaisir de voir ma collaboration avec le réalisateur Stéphan Beaudoin reconnue de cette manière. » 

La veille du Gala des artisans, la SOCAN avait convié les nommés dans les deux catégories musicales des Gémeaux à un diner d’échanges conviviaux au restaurant Le Molière situé dans le Quartier latin de Montréal. Ainsi, sept des neuf membres SOCAN en nomination ont répondu présents à l’invitation du chef des services aux membres, Jean-Christian Céré, à se joindre à une délégation de l’équipe de la SOCAN, s’étant déplacé pour célébrer leurs succès et leur permettre de sympathiser avec leurs collègues. Une initiative fort appréciée de tous et toutes, d’autant plus que les membres de la communauté des compositeurs à l’image n’ont pas souvent l’occasion de se rencontrer de façon informelle.

Félicitations à Philippe Brault, Kim Gaboury ainsi qu’à tous les nommés des deux catégories musicales des Gémeaux! Pour plus d’informations sur les lauréats et sur les artistes en nomination aux Gémeaux, visitez le site de l’Académie.