La Fondation SOCAN a remis près de 75 000 $ à 29 lauréats de ses concours annuels. Le concours des jeunes compositeurs et des compositeurs à l’image émergents ont attiré plus de 300 candidatures et ont été évaluées par un jury composé de compositeurs et compositrices estimés à travers le pays.

« Ces prix s’inscrivent dans la vocation de la Fondation SOCAN de soutenir les jeunes talents et membres SOCAN dans leur développement professionnel et artistique. » explique Charlie Wall-Andrews, directrice générale de la Fondation SOCAN. « Dans le contexte actuel de la pandémie, ces prix sont une aide doublement précieuse pour les créateurs de musique qui voient les opportunités de concerts diminuer partout au pays. »

Le Concours de la Fondation SOCAN pour les compositeurs audiovisuels émergents met à l’honneur des compositeurs de musique à l’image de 30 ans ou moins pour des thèmes originaux ou des partitions de musique créés exclusivement pour un support audiovisuel (télévision, film, etc.). Des prix pour une valeur globale de 26 000 $ ont été remis aux gagnants des quatre catégories du concours. Les membres du jury étaient les compositeurs canadiens reconnus de musique à l’image Viviane Audet, Mark Korven, et Erica Procunier.

Lauréats

Grand prix
Alexandro Manzon pour La Camicia (The Shirt)

Meilleure musique originale — Animation
1er prix – Iva Delic pour Dream Cream
2e prix ex aequo – Benjamin Goldman pour Teddy Bear Protection et Joey Reda pour Cycle

Meilleure musique originale — Fiction
1er prix – Spencer Creaghan pour The House Abandon
2e prix – Simon Piché-Castonguay pour Take me to a nice place

Meilleure musique originale — Documentaire
1er prix – Dillon Baldassero pour Zone Rouge
2e prix ex aequo – Claudie Bertounesque pour Mélissa et le Jackalope, et Camille Poliquin pour Ainsi soient-elles

Meilleur thème original (initial ou final)
1er prix – Spencer Creaghan pour Dog Cried Wolf
2e prix – Simon Piché-Castonguay pour Germain s’éteint

Le Concours de la Fondation SOCAN pour les jeunes compositeurs vise à mettre à l’honneur des compositeurs canadiens de 30 ans ou moins pour des œuvres originales de musique de concert. Cette année les catégories ont changé et le prix Grand prix John-Weinzweig et devenu le Grand prix, le prix Sir-Ernest-MacMillan est devenu les prix grands ensembles, le prix Serge-Garant est devenu les prix musique de chambre, le prix Pierre-Mercure est devenu les prix solos et duos, le prix Hugh-Le Caine est devenu les prix électroacoustiques et le prix Godfrey-Ridout est devenu les prix œuvres chorales. Des prix pour une valeur globale de 46 250 $ ont été remis aux finalistes des cinq catégories du concours. Les membres du jury étaient Rodney Sharman (BC), Nicole Lizée (QC) et Jean Lesage (QC).

Lauréats

Le Grand prix, d’une valeur de 3 000 $, couronnant la meilleure œuvre a été attribué à Félix-Antoine Coutu pour Têtard, tête à tête.

Les prix œuvres chorales, pour œuvres destinées à un nombre limité de voix avec ou sans instrumentation et/ou éléments électroacoustiques.
1er prix – Félix-Antoine Coutu pour Têtard, tête à tête
2e prix – Scott Ross-Molyneux pour Seaside
3e prix – Arie Verheul van de Ven pour I Crossed the Border from Niagara Falls to Buffalo by Foot
Prix du jeune compositeur – Ian Chan pour Wander

Les prix électroacoustique, pour œuvres électroacoustiques en direct ou préenregistrées destinées à être exécutées, au moins en partie, au moyen de haut-parleurs. Les œuvres multimédias et le recours à des instruments acoustiques ou à des voix, en direct ou préenregistrés, sont permis dans cette catégorie. Le principal élément doit être électroacoustique.
1er prix – Simon Coovi-Sirois pour Trois perspectives sur une entropie positive
2e prix – Carmen Vanderveken pour Danse tribal
3e prix – Brooklynn Whidden pour Hilarious
Prix du jeune compositeur – Seth Gordon pour Cloudbusting

Les prix solos et duos, pour œuvres solos ou duos avec ou sans éléments électroacoustiques.
1er prix – Liam Ritz pour TURN: SPIN
2e prix – Roydon Tse pour Release
3e prix – Francis Battah pour Six Préludes
Prix du jeune compositeur – Jules Bastin-Fontaine pour …cette route cette vallée désormais/tu ne les verras plus de sa présence illuminées… 

Les prix musique de chambre, pour œuvres instrumentales composées pour trois exécutants au minimum et 12 au maximum avec ou sans la présence de chanteurs et/ou d’éléments électroacoustiques.
1er prix – Christina Volpini pour upon unknown arts
2e prix – Liam Ritz pour Colour Palette #1: images of Gros Morne
3e prix – Matthew Knights pour Distorted Reality; Imaginatively Amended
Prix du jeune compositeur – Haotian Yu pour Ritual II

Les prix grands ensembles, pour au moins 13 exécutants jusqu’à un orchestre complet avec ou sans la participation de chanteurs ou la présence d’éléments électroacoustiques.
1er prix – Liam Gibson pour Monstera Deliciosa
2e prix –  Bekah Simms pour Bestiary I & II
3e prix – Christina Volpini pour as within, so without
Prix du jeune compositeur – Leo Purich pour L’Histoire de Moz, Musical Tale for Orchestra and Narrator

On trouvera plus de détails sur les lauréats des concours de la Fondation SOCAN ici.



La SOCAN donne le coup d’envoi d’un examen en matière de diversité d’une durée de six mois mené en collaboration avec Cultural Pluralism in the Arts Movement Ontario, un leader dans les audits en matière d’équité et de programmes de changement pour les organismes du secteur des arts, et qui s’inscrit dans le cadre de son objectif de devenir et continuer à être une entreprise toujours plus équitable.

Inspirée à agir par le mouvement Black Out Tuesday, la SOCAN a mis sur pied une équipe formée d’employées qui s’est penchée sur les questions en matière d’équité et a émis des recommandations concernant les pratiques d’embauche et d’opportunités, de formation et de sensibilisation ainsi que de soutien des membres de la SOCAN issus de diverses communautés.

« L’objectif de cet examen en matière de diversité est d’établir une base à partir de laquelle la SOCAN peut s’améliorer en tant qu’employeur et en tant que leader du domaine créatif canadien », a déclaré Jennifer Brown, chef de la direction par intérim. « Changer de manière significative et positive exige la volonté de poser un regard honnête sur le passé. »

Cet examen inclura une étude exhaustive des normes en matière d’équité et d’inclusion de tous les aspects de la gouvernance et des opérations de la SOCAN afin de pouvoir élaborer un plan d’action en matière de diversité, d’inclusion et d’équité.

Ce plan d’action comprendra un cadre visant à favoriser une culture d’entreprise qui inspire et encourage la diversité et l’inclusion en centrant l’attention sur les besoins particuliers de chaque groupe en quête d’équité.



Amplify est une nouvelle série télé de 13 épisodes qui prend la forme d’une anthologie diffusée sur les ondes d’APTN et qui met en vedette des auteurs-compositeurs autochtones. Chaque épisode se termine par un vidéoclip pour une nouvelle chanson créée en s’inspirant d’une autre forme d’art autochtone : livre, film, peinture, poème, etc.

Chaque épisode met en vedette un auteur-compositeur différent et sa source d’inspiration. Shane Belcourt, le créateur métis de la série, est un acteur, réalisateur et auteur primé et il croit que les téléspectateurs s’identifieront aux artistes invités à un niveau très intime. Parmi ses autres productions, on retrouve les longs-métrages Red Rover et Tkaronto ainsi que l’émission de télé Urban Native Girl.

Belcourt a invité des auteurs-compositeurs qui sont, à son avis, ouverts d’esprit, articulés et de redoutables conteurs. Parmi les créatrices invitées, on retrouve Tara Williamson, de la nation crie d’Opaskwayak, qui a puisé son inspiration dans une œuvre de l’artiste anichinabée Daphne Odjig ; l’artiste multidisciplinaire métis-crie Cheryl L’Hirondelle s’est inspirée du livre Braiding Sweetgrass : Indigenous Wisdom, Scientific Knowledge, and the Teachings of Plants de Robin Wall Kimmerer; et Lacey Hill, une artiste de la bande des Oneida, qui s’est inspirée du traditionnel iroquois « serpent à neige ».

Les deux premiers épisodes d’Amplify ont été diffusés le 11 septembre. Filmé à plusieurs endroits en Ontario et au Manitoba au cours du printemps et de l’été 2018, l’émission est diffusée sur les ondes d’APTN à 19 HE – en ojibwé les jeudis et en anglais les vendredis.