Nathan Wiley est reparti de l’édition 2022 des Music PEI Awards avec le prix SOCAN de l’Auteur-compositeur de l’année ainsi que celui de l’album de l’année pour Modern Magic. Le gala avait lieu en ligne le 6 mars dernier.

Sarah Hagen a également reçu deux trophées, soit album instrumental de l’année et meilleur emballage visuel pour un album, tandis que Noah Malcolm a remporté ceux de la réussite numérique de l’année et de la découverte de l’année, ce dernier prix étant assorti d’une bourse de 1000 $. C’est « A Heart That Doesn’t Want Mine », de Dylan Menzie qui a remporté les honneurs de la catégorie chanson de l’année.

La soirée de remise de prix virtuelle a été animée par Julie Pellissier-Lush et Tanya Davis, deux artistes incroyables à part entière et chacune honorée du titre de poète lauréate : Pellissier-Lush a été nommée poète lauréate de l’Île-du-Prince-Édouard en 2018, et Tanya Davis a été poète lauréate de Halifax de 2011 à 2013.

Cliquez ici pour une liste complète des gagnants.



La 6e édition du Gala Dynastie s’est déroulée au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, à Montréal, le 5 mars 2022. Quatorze prix ont été décernés lors de ce rendez-vous annuel qui clôture les festivités du Mois de l’histoire des Noirs et vise à récompenser des personnalités issues des communautés noires québécoises qui s’illustrent dans les domaines de la musique, des arts et de la culture et dont les réalisations et les accomplissements méritent d’être reconnus.

C’est l’humoriste et personnalité web Preach qui a donné le coup d’envoi de la soirée sous le thème Noir Culture où plusieurs artistes de renom étaient également conviés sur scène. Les performances de DJ Sweet La Rock, Kelly Krow, Alan Prater, Lost, Djely Tapa, Yama Laurent et Zach Zoya ont d’ailleurs chauffé la salle pour le plus grand plaisir des spectateurs, dont faisait partie la responsable des relations créatives et des partenariats de la SOCAN Sara Dendane.

Cette cérémonie a également donné lieu à plusieurs moments chargés d’émotion lors des hommages rendus aux regrettés disparus Don Harley Fils-Aimé, entrepreneur social, artiste et pilier de la communauté noire, et Karim Ouellet, auteur-compositeur-interprète francophone. Leur héritage ainsi que la richesse de leurs œuvres ont été soulignés.

Enfin, Lamine Touré, président fondateur du Club Balatou et du festival Nuits d’Afrique, est le récipiendaire du Grand Prix Dynastie 2022. Ce prix honore une personnalité reconnue comme pionnière dans sa sphère d’activité et dont l’ampleur de son engagement et l’ensemble de sa carrière ont contribué au rayonnement de son industrie.

Parmi les lauréats, plusieurs membres SOCAN ont été récompensés dans les catégories musicales :

Vidéoclip de l’année
Maky Lavender – Bloom

Artiste ou groupe musical du monde de l’année
Pierre Kwenders

Artiste ou groupe musical anglophone de l’année
Dominique Fils-Aimé

Artiste ou groupe musical francophone de l’année
Imposs

Artiste ou groupe musical de l’année s’étant illustré à l’international
Kaytranada

Révélation musicale de l’année
Gayance

Hommage – Grand Prix Dynastie
Lamine Touré

Pour les nominations complètes du Gala Dynastie, consultez le site web.



La SOCAN présentera un panel de discussion gratuit sur la composition à l’image intitulé « Music in the Movies » de 16h à 17h30 HE le 12 mars 2022 dans le cadre de la 22e édition du Kingston Canadian Film Festival. Inscrivez-vous ici.

Les panélistes seront notamment Deanna Choi, qui compose des musiques originales pour le cinéma et la télé, dont la plus récente pour le documentaire Last of the Right Whales, en plus de créer des environnements sonores pour des prestations en direct ; Robbie Teehan, un compositeur de musique pour le cinéma, la télé et les jeux vidéo reconnu pour ses œuvres nuancées et sophistiquées dans des productions dramatiques et documentaires primées et qui a récemment signé la musique de la série dramatique Scarborough ; et le producteur de musique et compositeur à l’image Gagan Singh qui est également responsable des relations créatives pour le secteur du cinéma, de la télé et des médias visuels à la SOCAN.

Ces trois compositeurs à l’image professionnels expérimentés discuteront de leur processus créatif et de l’art de composer de la musique de film dans le cadre d’un événement en « livestream » qui permettra aux participants de poser des questions grâce à une fonction de clavardage. Le panel a été pensé pour aider les personnes qui aimeraient se lancer dans la composition à l’image en leur donnant un aperçu du processus de création.