Michel Rivard, Marjo, et Jean Millaire seront intronisé.e.s au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens le 11 octobre 2023 dans le cadre de la première édition de la série Légendes, soutenue par la Fondation RBC dans le cadre du programme Artistes émergents RBC, qui se tiendra à Montréal à L’espace St-Denis. Une quantité très limitée de billets pour cet évènement sont en vente le 21 septembre, dès 10h 00 a.m. HE au site web de L’espace St-Denis.

Sonia Benezra animera cette première édition pendant laquelle Isabelle Boulay, Lou-Adriane Cassidy, Martin Deschamps, Lulu Hughes, Laurence Jalbert, Tina Leon, Martin Léon, Elliot Maginot, Safia Nolin, et Paul Piché livreront des performances en hommages à Michel Rivard, Marjo et Jean Millaire.

Légendes est une série d’intronisation du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens qui se déplace d’un bout à l’autre du pays pour rendre hommage à nos plus grand·e·s créateur·rice·s. Les artistes intronisées participent à une entrevue sur scène en compagnie d’un animateur qui se penche sur leur parcours et sur les histoires qui se cachent derrière certaines de leurs chansons les plus appréciées. Des prestations intimes d’artistes proches des créateur·rice·s célébré·e·s entrecoupent l’entrevue et sont soutenues par un orchestre maison

Légendes est soutenue par la Fondation RBC dans le cadre du programme Artistes émergents RBC, avec le soutien supplémentaire de YouTube Music, la SOCAN, et le Canadian Musical Reproduction Rights Agency (CMRRA).

Michel Rivard
Auteur, improvisateur, dramaturge, comédien, humoriste, compositeur et interprète dont la carrière s’étend sur cinq décennies, Michel Rivard est un véritable orfèvre des mots et des mélodies qui a laissé une empreinte indélébile sur la scène musicale canadienne. Ses talents de parolier, de compositeur et de chanteur, ainsi que sa capacité à décrire les émotions les plus profondes et complexes de l’expérience humaine, en font un pilier incontestable de la culture d’ici.

En 50 ans de carrière, ce grand observateur de l’expérience humaine a remporté de nombreuses récompenses et distinctions dont 16 Félix, un titre de Chevalier de l’Ordre national du Québec en 2005, le Prix Denise-Pelletier couronnant l’ensemble de sa carrière en 2021 et le titre de Compagnon de l’Ordre des arts et des lettres du Québec en 2022. Comme l’ont fait Félix Leclerc, Gilles Vigneault, Robert Charlebois et Jean-Pierre Ferland, Michel Rivard a contribué à faire avancer la chanson québécoise vers la modernité. Son riche héritage musical fait désormais partie de notre patrimoine culturel, ce qui lui vaut une place de choix dans le panthéon des grands artistes du pays.

Marjo
Véritable icône de la musique canadienne, Marjo est une autrice-compositrice et interprète à la voix puissante et à la personnalité forte. Sa carrière – autant avec Corbeau qu’en solo – ponctuée de succès qui ont fait date, de textes de chansons remarquables et de performances scéniques inoubliables, a contribué à façonner l’univers du rock francophone.

Esprit libre, féministe sans le revendiquer ouvertement, Marjo a aidé les femmes de toute une génération à s’assumer et à s’émanciper. À titre d’autrice et de compositrice, elle a constamment cherché à élargir les horizons de son art en expérimentant avec différents genres tout en maintenant une base rock solide. Ayant vendu plus d’un million d’albums en carrière, ayant écrit et composé une soixantaine de chansons – dont plusieurs grands succès – qui lui ont valu 14 Félix, elle a non seulement marqué l’histoire musicale canadienne, mais elle a également ouvert la voie à de nombreuses artistes comme Anik Jean, Marie-Chantal Toupin et Marie-Mai. Son engagement envers l’authenticité, la puissance et l’émotion dans la musique et les textes a laissé un héritage durable pour les générations à venir.  Elle incarne l’esprit du rock, tout simplement.

Jean Millaire
Guitariste émérite et compositeur génial, Jean Millaire a laissé une empreinte indélébile sur la scène musicale canadienne. Il aura connu une carrière prolifique marquée un grand sens de la mélodie et des collaborations avec de nombreux artistes et groupe blues, rock et pop. Après avoir joint Corbeau, il devient l’un de ses moteurs créatifs, cosignant les chansons avec l’autrice-compositrice interprète Marjo. La fusion des riffs de guitare mélodiques de Millaire avec la voix puissante de Marjo est certes l’un des éléments clés du succès de Corbeau.

Marjo et Millaire quittent Corbeau en 1984 et se mettent à travailler ensemble sur le premier album solo de l’interprète. Lancé en 1986, Celle qui va connaît un succès retentissant ici et en France. Cette collaboration musicale extrêmement fructueuse s’étendra sur plusieurs années.

Au fil des années, Jean Millaire a exploré divers horizons musicaux, collaborant avec une multitude d’artistes et explorant de nouveaux styles. Sa curiosité musicale l’a poussé à intégrer des influences jazz, blues et folk dans son jeu de guitare, créant ainsi une signature sonore riche et variée. Sa maîtrise de la guitare, sa sensibilité et son désir constant d’explorer de nouvelles voies en ont fait l’un des guitaristes les plus respectés du Québec.