Michel Rivard, Marjo, et Jean Millaire seront intronisé.e.s au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens le 11 octobre 2023 dans le cadre de la première édition de la série Légendes, soutenue par la Fondation RBC dans le cadre du programme Artistes émergents RBC, qui se tiendra à Montréal à L’espace St-Denis. Une quantité très limitée de billets pour cet évènement sont en vente le 21 septembre, dès 10h 00 a.m. HE au site web de L’espace St-Denis.

Sonia Benezra animera cette première édition pendant laquelle Isabelle Boulay, Lou-Adriane Cassidy, Martin Deschamps, Lulu Hughes, Laurence Jalbert, Tina Leon, Martin Léon, Elliot Maginot, Safia Nolin, et Paul Piché livreront des performances en hommages à Michel Rivard, Marjo et Jean Millaire.

Légendes est une série d’intronisation du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens qui se déplace d’un bout à l’autre du pays pour rendre hommage à nos plus grand·e·s créateur·rice·s. Les artistes intronisées participent à une entrevue sur scène en compagnie d’un animateur qui se penche sur leur parcours et sur les histoires qui se cachent derrière certaines de leurs chansons les plus appréciées. Des prestations intimes d’artistes proches des créateur·rice·s célébré·e·s entrecoupent l’entrevue et sont soutenues par un orchestre maison

Légendes est soutenue par la Fondation RBC dans le cadre du programme Artistes émergents RBC, avec le soutien supplémentaire de YouTube Music, la SOCAN, et le Canadian Musical Reproduction Rights Agency (CMRRA).

Michel Rivard
Auteur, improvisateur, dramaturge, comédien, humoriste, compositeur et interprète dont la carrière s’étend sur cinq décennies, Michel Rivard est un véritable orfèvre des mots et des mélodies qui a laissé une empreinte indélébile sur la scène musicale canadienne. Ses talents de parolier, de compositeur et de chanteur, ainsi que sa capacité à décrire les émotions les plus profondes et complexes de l’expérience humaine, en font un pilier incontestable de la culture d’ici.

En 50 ans de carrière, ce grand observateur de l’expérience humaine a remporté de nombreuses récompenses et distinctions dont 16 Félix, un titre de Chevalier de l’Ordre national du Québec en 2005, le Prix Denise-Pelletier couronnant l’ensemble de sa carrière en 2021 et le titre de Compagnon de l’Ordre des arts et des lettres du Québec en 2022. Comme l’ont fait Félix Leclerc, Gilles Vigneault, Robert Charlebois et Jean-Pierre Ferland, Michel Rivard a contribué à faire avancer la chanson québécoise vers la modernité. Son riche héritage musical fait désormais partie de notre patrimoine culturel, ce qui lui vaut une place de choix dans le panthéon des grands artistes du pays.

Marjo
Véritable icône de la musique canadienne, Marjo est une autrice-compositrice et interprète à la voix puissante et à la personnalité forte. Sa carrière – autant avec Corbeau qu’en solo – ponctuée de succès qui ont fait date, de textes de chansons remarquables et de performances scéniques inoubliables, a contribué à façonner l’univers du rock francophone.

Esprit libre, féministe sans le revendiquer ouvertement, Marjo a aidé les femmes de toute une génération à s’assumer et à s’émanciper. À titre d’autrice et de compositrice, elle a constamment cherché à élargir les horizons de son art en expérimentant avec différents genres tout en maintenant une base rock solide. Ayant vendu plus d’un million d’albums en carrière, ayant écrit et composé une soixantaine de chansons – dont plusieurs grands succès – qui lui ont valu 14 Félix, elle a non seulement marqué l’histoire musicale canadienne, mais elle a également ouvert la voie à de nombreuses artistes comme Anik Jean, Marie-Chantal Toupin et Marie-Mai. Son engagement envers l’authenticité, la puissance et l’émotion dans la musique et les textes a laissé un héritage durable pour les générations à venir.  Elle incarne l’esprit du rock, tout simplement.

Jean Millaire
Guitariste émérite et compositeur génial, Jean Millaire a laissé une empreinte indélébile sur la scène musicale canadienne. Il aura connu une carrière prolifique marquée un grand sens de la mélodie et des collaborations avec de nombreux artistes et groupe blues, rock et pop. Après avoir joint Corbeau, il devient l’un de ses moteurs créatifs, cosignant les chansons avec l’autrice-compositrice interprète Marjo. La fusion des riffs de guitare mélodiques de Millaire avec la voix puissante de Marjo est certes l’un des éléments clés du succès de Corbeau.

Marjo et Millaire quittent Corbeau en 1984 et se mettent à travailler ensemble sur le premier album solo de l’interprète. Lancé en 1986, Celle qui va connaît un succès retentissant ici et en France. Cette collaboration musicale extrêmement fructueuse s’étendra sur plusieurs années.

Au fil des années, Jean Millaire a exploré divers horizons musicaux, collaborant avec une multitude d’artistes et explorant de nouveaux styles. Sa curiosité musicale l’a poussé à intégrer des influences jazz, blues et folk dans son jeu de guitare, créant ainsi une signature sonore riche et variée. Sa maîtrise de la guitare, sa sensibilité et son désir constant d’explorer de nouvelles voies en ont fait l’un des guitaristes les plus respectés du Québec.



Nous reconnaissons le rôle important que jouent les créateurs et les éditeurs de musique du Québec dans l’écosystème culturel de l’industrie canadienne de la musique et nous sommes heureux de vous faire part d’une initiative qui donnera la priorité à la gestion des redevances et au soutien créatif des membres du Québec au sein du bureau de Montréal.

La SOCAN mobilise et met en action une équipe dédiée qui fournira un service intégré et complet aux membres du Québec.

Les membres basés au Québec bénéficieront dorénavant des services suivants :

  • Des responsables de compte à notre bureau de Montréal qui se dédieront exclusivement aux comptes du Québec.
  • Un nouveau chef d’équipe pour les responsables de comptes de Montréal qui gérera les processus d’escalade et établira l’ordre de priorité du travail en s’assurant que les ressources sont déployées de façon à accomplir toutes les tâches efficacement.
  • Des spécialistes des répartitions et du répertoire supplémentaires au bureau de Montréal, chargés de mettre à jour les ententes, les œuvres et les rapports de contenu musical des membres du Québec. Un flux de travail efficace où les responsables de compte et les spécialistes des répartitions et du répertoire travaillent ensemble pour répondre aux questions et résoudre les problèmes liés aux catalogues, aux relevés et aux redevances.
  • Les agents des services aux membres continuent d’être le premier point de contact et ils répondront aux questions des membres, à accueillir les nouveaux membres et à accomplir toutes leurs tâches en sachant qu’ils sont capables de transmettre rapidement les requêtes des membres du Québec à une équipe dédiée chargée de donner la priorité à leur travail.
  • L’ajout d’un professionnel des ressources humaines basé au Québec afin de nous assurer que nous embauchons et maintenons des employés qui comprennent le marché québécois.
  • Des contenus de communications et de marketing élaborés localement. Une expérience sur mesure qui mettra de l’avant les informations les plus importantes pour les membres du Québec, qui racontera leurs histoires et qui sera soutenue par une expertise francophone en matière de communications.
  • Le soutien continu de l’équipe des relations créatives dédiée à la présentation d’événements de formation, d’événements spéciaux, d’opportunités de réseautage et de rencontres en tête-à-tête ainsi qu’au développement du talent.

La SOCAN reste accessible à tous les membres du Québec à l’adresse membres@socan.com ou par l’intermédiaire du centre d’appel au 1-866-307-6226.

Notre engagement en faveur de l’excellence du service pour tous nos membres est au cœur de ce que nous faisons. Reconnaître les besoins spécifiques de nos membres du Québec est l’une des nombreuses choses que nous ferons pour mieux servir nos différentes communautés de membres.



L’ADISQ a dévoilé, ce mercredi 20 septembre, les nominations pour l’édition 2023 de son gala annuel. Au total, c’est 54 Félix qui seront remis dans le cadre des trois galas : Gala de l’industrie, 1er novembre, 16h, au Piano Nobile de la Place des Arts ; Premier Gala de l’ADISQ, 1er novembre, au MTELUS, présenté à Télé-Québec à 20h ; et Gala de l’ADISQ, 5 novembre, 20h, sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé.

En tête des nominations, on retrouve Daniel Bélanger avec ses six nominations artistiques, suivi d’Alexandra Stréliski et Lisa LeBlanc qui récoltent cinq nominations artistiques chacune. Ces artistes sont suivis de près par Salebarbes, 2Frères, FouKi et Les Cowboys Fringants avec quatre nominations artistiques.

Encore une fois cette année les auteurs, compositeurs et membres SOCAN auront l’occasion de s’illustrer dans les différentes catégories, dont celle, prestigieuse, de l’auteur.e ou compositeur, compositrice de l’année :

  • Alexandra Stréliski pour Néo-Romance
  • Daniel BéIanger pour Mercure en mai
  • Ingrid St-Pierre pour Reines
  • Lydia Képinski pour Depuis
  • Philippe B pour Nouvelle administration
  • Philippa Brach pour Les gens qu’on aime

La SOCAN sera impliquée encore une fois cette année et sera présente sur les tapis rouges des deux galas télévisés. L’Association des Professionnels de l’Édition Musicale (APEM), s’est quant à elle associée à l’ADISQ pour réintroduire le prix Équipe d’édition de l’année dont les nommées sont les suivantes :

ÉQUIPE D’ÉDITION DE L’ANNÉE

  • Bloc-Notes Music
  • Bravo Musique Éditions
  • Éditorial Avenue
  • Quartier Général
  • Third Side Music

Le public sera également invité à joindre sa voix à l’Académie en votant pour sa pièce préférée parmi les 10 chansons en nominations dans la catégorie Chanson de l’année :

On a mis d’la lumière, 2Frères
Écrite par : Steve Marin, Jacob Côté
Éditions : Éditions du Baume, Éditions Musicor

Ce n’est pas de la chance, Ariane Roy
Écrite par : Ariane Roy, Dominique Plante

Crépuscule, Cœur de pirate
Écrite par : Béatrice Martin
Éditions : Éditions Bravo Musique

Nouveau pouvoir, Corneille
Écrite par : Sofia de Medeiros, Corneille
Éditions : C Way Music inc.

J’entends tout ce qui joue (dans ta tête), Daniel Bélanger
Écrite par : Daniel Bélanger
Éditions : Édition Achille Cassel

Matusalem, Koriass (avec Jay Scøtt)
Écrite par : Emmanuel Dubois, Pier-Luc Jean Papineau, Clément Langlois-Légaré, Marc Vincent
Éditions : Disques 7ième Ciel, Éditions Lauréa

Dans l’jus, Lisa LeBlanc
Écrite par : Lisa LeBlanc, Benoit Morier, Michel Roy, Léandre Bourgeois
Éditions : Third Side Music

Tout l’amour qu’on donne, Marc Dupré
Écrite par : Nelson Minville, Marc Dupré
Éditions : Les Éditions Dama inc, Autographe Productions inc

Partout, Roxane Bruneau
Écrite par : Mathieu Brisset, Roxane Bruneau
Éditions : Éditions Inspire/Éditions Musique Variole

Gin à l’eau salée, Salebarbes
Écrite par : Salebarbes
Éditions : Éditions LABE

La SOCAN félicite chaleureusement tous ses membres en nominations et leur souhaite bonne chance !

Pour consulter la liste complète des nominations, visitez la section Gala du site web de l’ADISQ.