Le 9 mai 2019, Michael McCarty, chef des services aux membres et du développement des affaires de la SOCAN, sera intronisé au Canadian Music & Broadcast Industry Hall of Fame — le panthéon de l’industrie de la musique et de la radiodiffusion — dans le cadre de la Canadian Music Week qui aura lieu à Toronto.

McCarty dirige une équipe de 40 personnes réparties dans nos bureaux de Toronto, Montrél, Vancouver, Los Angeles et Nashville qui prennent soin de nos 150 000 membres auteurs, compositeurs et éditeurs de musique dont certains sont parmi les artistes les plus en vue de la planète : Drake, Alessia Cara, The Weeknd, Shawn Mendes, Frank Dukes, Murda Beatz, Keith Power, Andrew Lockington, Bryan Adams et Sarah McLachlan, pour ne nommer que ceux-là. Son mandat inclut notamment la création et la livraison de services de pointe aux membres actuels et futurs de la SOCAN tout en s’assurant que la SOCAN maintienne sa position de leader essentiel parmi les organisations mondiales de droits musicaux, et l’organisation préférée des créateurs canadiens.

Il a commencé sa carrière en tant qu’ingénieur du son et réalisateur, travaillant notamment avec Jack Richardson et Bob Ezrin, avant de devenir directeur de la création pour ATV Music à Toronto. Avant son arrivée à la SOCAN, Michael a été président de EMI Music Publishing Canada et président de la société de gestion de droits ole, où il a joué un rôle clé dans le développement et le succès international de plusieurs membres de la SOCAN bien connus. Ainsi, McCarty et son équipe ont lancé ou bonifié les carrières d’artistes comme Sum 41, Billy Talent, Three Days Grace, Dallas Green, Nelly Furtado, Alexisonfire, Matthew Good, Moist/David Usher, The Pursuit of Happiness, Len, et bien d’autres.

Il possède plus de 25 années d’expérience dans l’industrie de la musique, notamment comme membre du conseil d’administration de la SOCAN, membre de l’Association canadienne des éditeurs de musique (CMPA), membre du conseil de la Canadian Musical Reproduction Rights Agency (CMRRA), et cofondateur du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.

Micheal recevra ces honneurs pour ses réussites et sa longue carrière lors du dîner-gala des Canadian Music & Broadcast Industry Awards qui se tiendra au Rebel Entertainment Complex, à Toronto.



S’inscrivant dans une planification stratégique s’échelonnant sur plusieurs années qui a notamment vu l’acquisition d’Audiam, MediaNet, Royalty Guru et la SODRAC, la SOCAN annonce aujourd’hui le lancement de Dataclef, sa nouvelle division de services.

Dataclef est la plateforme de services musicaux mondiale la plus exhaustive et de confiance jamais créée et elle permettra à ses clients d’être les fers de lance de l’industrie de la musique moderne et hyperconcurrentielle grâce à des solutions révolutionnaires entièrement personnalisables qui simplifieront leurs activités technologiques et d’arrière-guichet. Grâce à l’expertise démontrée de la SOCAN en gestion de données, Dataclef a bâti une base de données musicales unique et exhaustive à partir de plus de 200 territoires à travers le monde.

« Dataclef marque un tournant important pour la SOCAN et l’industrie de la musique à l’échelle mondiale », a déclaré le chef de la direction du Groupe SOCAN, Eric Baptiste. « Pour la première fois, les organisations de partout dans le monde auront accès à un guichet unique pour l’administration de pointe de leurs licences, la soumission de rapports, ainsi que le suivi et le versement intelligents des redevances, ce qui améliorera leur efficience et leur permettra de bonifier leurs résultats. »

Grâce à la « Suite Dataclef », les organisations de collecte et les ayants droit pourront maximiser leur retour sur investissement dans les services d’arrière-guichet grâce à des outils de redevances hautement évolutifs, multiterritoriaux et multidroits.

D’autres produits et services seront annoncés en temps et lieu à mesure que les solutions Dataclef répondront aux besoins de pointe de la consommation mondiale de musique tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Où que ce soit dans cette chaîne, Dataclef propose des outils qui permettent d’accroître l’efficience, de réduire les frais, de gérer les responsabilités, de dynamiser l’expérience utilisateur et d’augmenter le volume et la précision des paiements aux ayants droit. L’équipe des services de la SOCAN, sous la gouverne de Janice Scott, chef de l’exploitation et directrice des ventes de Dataclef, opérera de manière indépendante de la SOCAN et exploitera des systèmes étanches afin d’assurer la pleine confidentialité de tous les clients.

En tant que société mondiale de services musicaux du futur, Dataclef procède à des investissements technologiques axés sur l’avenir qui permettent à ses clients de profiter de plus de précision ainsi que de données et de paiements transparents tout en tirant profit d’outils commerciaux intelligents de pointe au chapitre de la consommation de musique. Dataclef est une organisation bilingue (français et anglais) qui ajoutera, au cours des prochains mois, l’espagnol et l’arabe aux langues dans lesquelles elle offre ses services.

« La SOCAN a adopté une position de leader dans la transformation mondiale des droits musicaux », a déclaré Mme Scott. « Dataclef marque une nouvelle étape stratégique pour le Groupe SOCAN, et elle est le résultat de nombreuses années d’investissements dans le développement et l’acquisition de technologies stratégiques, de l’intégration d’entreprises complémentaires de pointe et, par-dessus tout, de la meilleure équipe d’experts de l’industrie au monde. »

Grâce aux produits et services Dataclef Suite, Dataclef fournit désormais ses services d’arrière-guichet pour la gestion des droits à IPRS — Indian Performing Rights Society Limited — la seule société enregistrée en Inde pour l’administration des œuvres musicales. Cela inclut l’administration des mandats, le traitement de tous les types d’utilisation de musique, ainsi qu’une collaboration avec IPRS pour le versement des revenus de redevances à ses membres de la région. Les puissants systèmes de gestion et de nettoyage des données de Dataclef permettront de maximiser la précision et la ponctualité de ces paiements.

« IPRS est ravie de travailler avec Dataclef afin de tirer profit de ses données et systèmes pour dégager une efficience maximale au chapitre du versement des redevances à nos membres », a déclaré Javed Akhtar, président d’IPRS. « Jamais auparavant n’avons-nous eu accès à des systèmes et bases de données aussi révolutionnaires que ceux de Dataclef. Nous sommes convaincus d’avoir devant nous de nombreuses années de succès mutuel grâce à ses impressionnantes technologies et à son équipe. »

En mai 2018, la SOCAN annonçait qu’elle avait conclu une entente avec Ducapro, une société de droits d’exécution des Antilles néerlandaise qui sera désormais servie par Dataclef.



Fortunate Ones

Fortunate Ones (Photo : Ryan Nolan)

L’auteur-compositeur-interprète Mark Bragg qui a remporté le Prix Ron Hynes de l’Auteur-compositeur de l’année présenté par la SOCAN dans le cadre des MusicNL Awards qui avaient lieu à Twillingate, Terre-Neuve, dans le cadre de la MusicNL Week 2018.

Le directeur A&R de la SOCAN, Rodney Murphy, a remis son prix à Bragg, qui a également remporté les prix de l’Artiste masculin de l’année et de l’Artiste alternatif de l’année.

Le duo Fortunate Ones est également reparti avec trois prix, soit le Prix FACTOR de l’album de l’année (pour Hold Fast), le prix de l’Artiste de l’année, et celui du Vidéoclip de l’année pour la pièce « Northern Star », réalisé par Jason Levangie. Pour plus d’information et une liste complète des gagnants, de l’édition de 2018 de MusicNL, cliquez ici.

Lors de son passage à la conférence MusicNL Week, Rodney Murphy a également participé au panel intitulé « Rights & Royalties » en plus de rencontrer plusieurs de nos membres terre-neuviens.