La SOCAN a nommé Michael Asante au rôle de représentant A&R, rap et R&B, un nouveau poste créé pour répondre à la croissance rapide de ce groupe de membres de la société. Sa nomination est l’aboutissement d’une recherche qui aura duré quatre mois et durant laquelle plus de 500 candidats se sont manifestés.

Dans son rôle de représentant A&R pour le rap et le R&B, Michael Asante devra notamment :

  • Recruter activement des créateurs musicaux canadiens en effectuant une veille des interprètes, auteurs-compositeurs, producteurs audionumériques et compositeurs à l’image ayant un potentiel pertinent dans le domaine du rap, du R&B, de la pop, de la musique électronique, du rock et de la composition à l’image.
  • Identifier les créateurs et les tendances en émergence.
  • Bâtir des relations avec les créateurs musicaux en émergence ainsi que leurs équipes par le biais de rencontres en personne, l’écoute de leurs productions musicales, la présence à leurs concerts, l’écoute de leurs aspirations de carrière et leurs besoins d’un point de vue créatif et commercial.
  • Bâtir des relations et offrir un soutien actif à la communauté des éditeurs et compositeurs à l’image de la SOCAN.
  • Analyser de manière stratégique les tendances de revenus des membres et préparer des rapports financiers afin de maximiser leur expérience auprès de la SOCAN.
  • Créer des opportunités professionnelles pour nos membres présentant ces auteurs et compositeurs aux intervenants créatifs et commerciaux appropriés afin de faire avancer leurs carrières (p. ex., éditeurs de musique, gérants, agents, producteurs, et maison de disque).
  • Créer des opportunités créatives pour nos membres, notamment en planifiant et dirigeant des camps et ateliers de création, des collaborations créatives, des classes de maîtres et des colloques d’affaires.

Avant d’entreprendre sa carrière à la SOCAN, Michael Asante a été gestionnaire du marketing numérique et par courriel de Canopy Growth, fondateur de A&R Report Inc., un cabinet-conseil qui recherche de nouveaux auteurs-compositeurs, producteurs audionumériques, interprètes et ingénieurs, spécialiste en automatisation du marketing pour G Adventures et gestionnaire du marketing pour le Royal Conservatory of Music [Koerner Hall] de Toronto.

« Nous sommes ravis d’accueillir Michael Asante dans l’équipe de la SOCAN », a déclaré la chef de la direction par intérim, Jennifer Brown. « Il apporte expertise et dévouement au groupe de nos membres actifs dans le domaine du rap et du R&B en pleine croissance de notre effectif de près de 170 000 membres créateurs et éditeurs. »

« C’est un immense plaisir de me joindre à une organisation aussi extraordinaire que la SOCAN », a pour sa part déclaré Asante. « Je suis très fier de toutes mes années consacrées à être au service des artistes de la communauté musicale. N’hésitez pas à faire appel à moi si vous avez besoin d’aide pour bâtir et bonifier vos carrières en musique. J’ai très hâte de travailler avec tous les membres de la grande famille SOCAN. »



Comme chaque année depuis maintenant 15 ans, La Fondation SPACQ (Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec) dévoile officiellement les lauréats de sa quinzième remise de prix annuelle. Au total c’est seize bourses de 10 000$, pour un total de 160 000$, qui seront remises aux 16 lauréats.

« D’année en année, c’est toujours avec le même plaisir que la Fondation SPACQ célèbre l’accomplissement du travail des auteurs et compositeurs de musique en réunissant les créateurs, le milieu des affaires, les grands diffuseurs et les intervenants de notre milieu culturel musical. Les changements majeurs ayant cours dans l’industrie ne cessent d’augmenter et d’avoir un impact sur les conditions de nos auteurs et compositeurs de musique. Il est essentiel de continuer à défendre leurs intérêts afin de freiner l’érosion de leurs droits. C’est grâce à l’engagement continu de nos partenaires que la Fondation SPACQ peut mettre en valeur et reconnaître l’immense talent de nos créateurs », a déclaré Mme Diane Juster, présidente de la Fondation SPACQ.

Jusqu’au 8 décembre prochain, des capsules vidéos, conçues par Les Productions Déferlantes seront diffusées tous les jours à TVA. Ces dernières seront ensuite disponibles pour visionnement sur le site de la Fondation SPACQ.

La SOCAN félicite chaleureusement les lauréats 2020 :

PRIX ANDRÉ-«DÉDÉ»-FORTIN – Offert par Stingray Musique
Émergence – Les Louanges

PRIX ANDRÉ GAGNON – Offert par Québecor
Musique instrumentale – Yannick Rieu

PRIX DIANE JUSTER – Offert par Sirius
Implication sociale – Chloé Ste-Marie

PRIX EDDY-MARNAY – Offert par les Productions Feeling
Excellence de l’imaginaire – Les Trois Accords

PRIX ÉDITH BUTLER – Offert par Bell Média
Francophonie canadienne – Les Hôtesses d’Hilaire

PRIX ÉVAL-MANIGAT – Offert par la Fondation SPACQ
Diversité musicale – Fouki

PRIX FRANÇOIS COUSINEAU – Offert par Cogeco
Compositeur de chansons – Marc Dupré

PRIX GILLES VIGNEAULT – Offert par la Banque Nationale
Carrière en marche – Charlotte Cardin

PRIX LUC PLAMONDON – Offert par ICI Musique
Parolière – Laurence Jalbert

PRIX LUCILLE-DUMONT – Offert par Industrielle Alliance
Interprète – Marie-Denise Pelletier

PRIX RICHARD GRÉGOIRE – Offert par Hydro-Québec
Musique sur images – Gabriel Thibaudeau

PRIX SYLVAIN-LELIÈVRE – Offert par Fiera Capital
Auteur-compositeur pour l’ensemble de sa carrière – Jacques Michel

PRIX BEAU DOMMAGE – Offert par RNC Média
Complicité créatrice – Bon Débarras

PRIX STÉPHANE VENNE – Offert par SOCAN
Auteur-compositeur non-interprète – Steve Marin

PRIX ROBERT CHARLEBOIS – Offert par Power Corporation
Rayonnement international – Cœur de Pirate

PRIX PAUL DARAÎCHE – Offert par Arsenal Médias
Couleur country – Cindy Bédard



Alors que se poursuivent les mesures de distanciation sociale pour combattre la propagation de la COVID-19, la SOCAN maintient ses activités au maximum de sa capacité. Dans le but de vous informer sur ce que nous faisons pour nous adapter à la situation et comment nous le faisons, nous vous présentons une nouvelle série de mises à jour sous forme d’entrevues en ligne avec divers membres de la direction.

Dans cet épisode, nous nous entretenons avec la vice-présidente des relations internationales, Catharine Saxberg, qui nous parle du rôle que joue son équipe afin de s’assurer que nos membres reçoivent les redevances internationales, et ce, sans frais, ainsi que du fonctionnement de sa division.