MetaMusique, logoOn le sait, les statistiques d’écoutes en ligne de la musique québécoise et plus particulièrement francophone sont inquiétantes. Améliorer le référencement et la découvrabilité de ces œuvres sur les plateformes d’écoute fait partie des solutions mises de l’avant pour tenter de remédier à cette situation.

C’est ce à quoi travaille depuis 2020 l’équipe derrière l’organisme à but non lucratif derrière la plateforme de gestion de métadonnées musicales MétaMusique, et dont la version 1.0 est maintenant fonctionnelle. L’organisme a été fondé par un consortium d’associations professionnelles, de sociétés de gestion collective et de syndicats actifs au Québec et au Canada: l’ADISQ, l’APEM, ARTISTI, le CQM, la GMMQ, la SOCAN, la SOPROQ, la SPACQ-AE et l’UDA. Développé pour simplifier et optimiser la documentation et la distribution des informations liées aux œuvres musicales, cet outil novateur est conçu pour offrir aux créateurs, éditeurs, producteurs et labels une solution performante et centralisée.

Historiquement, la gestion des métadonnées musicales impliquait de jongler entre plusieurs systèmes distincts. MétaMusique réunit toutes ces informations en une seule plateforme intuitive. Les utilisateurs pourront centraliser et accéder rapidement à tous leurs identifiants uniques (ISNI, IPI, IPN), déclarer leurs nouvelles sorties et importer leurs catalogues d’œuvres SOCAN.

Fruit d’une collaboration avec de nombreux acteurs du milieu musical, MétaMusique est conçu pour être à la fois fonctionnel dès maintenant et adaptable aux évolutions futures de l’industrie. L’objectif : améliorer la découvrabilité des œuvres, maximiser les redevances et optimiser la gestion administrative des projets musicaux.

Avec MétaMusique, les utilisateurs bénéficient de plusieurs outils conçus pour simplifier la gestion de leurs métadonnées, dont :

  • Centralisation des identifiants uniques : Plus besoin de chercher les codes ISNI, IPI ou IPN, tout est regroupé au même endroit.
  • Documentation complète des nouvelles sorties : Enregistrement des ISRC, ISWC et UPC pour assurer une indexation et un suivi précis.
  • Importation des catalogues SOCAN : Pour associer facilement les crédits des œuvres aux enregistrements sonores.
  • Déclarations simplifiées : Pour gérer efficacement les déclarations SOPROQ et Artisti, avec bientôt l’ajout du dépôt légal BAnQ.
  • Interopérabilité accrue : Pour assurer une meilleure transparence et faciliter le référencement des œuvres.

Grâce aux phases de test, MétaMusique a pu intégrer des améliorations significatives :

  • Importation et diagnostic de catalogues SOCAN : Un vérificateur identifie les œuvres incomplètes et permet de les corriger rapidement.
  • Automatisation des processus : Pour copier facilement des informations d’un enregistrement à un autre, réduisant ainsi la saisie redondante.
  • Gestion des paroles des œuvres : Pour associer les paroles aux enregistrements pour une documentation complète.
  • Compatibilité avec Évangéline, la base de données de paroles de chansons et d’autorisations qui permet l’exploitation commerciale des textes. Une intégration future permettra une navigation fluide entre ces outils.

MétaMusique propose également plusieurs ressources pour aider à maîtriser l’outil, comme des guides et tutoriels en ligne, des formations interactives pour comprendre le fonctionnement de la plateforme, de l’aide en direct et un accompagnement sur mesure pour les producteurs et labels gérant un volume important d’enregistrements.

L’équipe de MétaMusique travaille déjà sur l’intégration du dépôt légal avec BAnQ et explore d’autres collaborations avec les organismes publics, les médias, les distributeurs et les bailleurs de fonds dans le but de « créer une véritable « pierre de Rosette » des métadonnées musicales, au service des créateurs et de l’industrie. »

Pour plus d’informations sur MétaMusique 1.0, visitez le site web.