La Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image (SCGC) et la SOCAN seront les hôtes du marathon de programmation « Cue-Sheet-Palooza » qui aura lieu en mode présentiel (et en anglais seulement) les 9 et 10 avril 2022 à Toronto. Cet événement unique en son genre donnera aux développeurs et concepteurs de logiciels, ainsi qu’aux mentors des industries de la musique et des technologies, l’occasion de faire preuve de leur créativité pour non seulement repenser, mais aussi redéfinir le processus de création des rapports de contenu musical pour les compositeurs à l’image et les éditeurs de musique.

Les partenaires de la SCGC et de la SOCAN pour ce marathon de programmation sont le Conseil des arts du Canada, l’Association des auteurs-compositeurs canadiens (SAC), la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ), la Fondation SOCAN, Éditeurs de musique au Canada (MPC), la Canadian Guild of Music Supervisors (CGMS) et Devpost.

Les rapports de contenu musical sont de longs documents qui identifient toute la musique et ses ayants droit dans une production audiovisuelle donnée afin de répartir avec précision les redevances, mais leur utilisation s’est avérée fastidieuse et dépassée au fil du temps. Le marathon de programmation « Cue-Sheet-Palooza » sera ainsi l’occasion de repenser comment les redevances provenant de ces productions sont versées aux ayants droit de la musique utilisée.

« Les rapports de contenu musical sont la courroie de transmission qui permet aux créateurs de musique de signaler que leurs œuvres musicales sont utilisées dans une production audiovisuelle », explique John Welsman, le président de la Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image. « Ils contiennent toutes les informations nécessaires pour assurer le suivi et le paiement des redevances de droit d’exécution et de droit de reproduction qu’ont gagnées les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. Ces redevances sont le pilier central de la stabilité financière du gagne-pain trop souvent imprévisible des créateurs de musique, ce qui leur permet de continuer à faire ce qu’ils font de mieux : créer de la musique! »

« Nous commençons à peine à réaliser le plein potentiel de la technologie pour permettre aux créateurs de musique de recevoir ce qu’ils ont légitimement gagné avec leur travail », déclare pour sa part Jennifer Brown, chef de la direction de la SOCAN. « Ce marathon de programmation est l’occasion d’apporter rapidité et précision à ce qui a toujours été un processus extrêmement compliqué, et la SOCAN est impatiente de voir les résultats. »

Les équipes de développeurs utiliseront les API (interfaces de programmes d’application) ou les SDK (boîtes à outils de développement de logiciels) des commanditaires ainsi que d’autres technologies afin de créer un processus de paiement plus efficace et plus convivial pour les professionnels de la musique. Musiio, l’IA pour l’industrie de la musique, et Jaxsta, la plus grande base de données publique de crédits musicaux officiels au monde, sont les premiers partenaires technologiques. La SOCAN présentera également sa très attendue API pour les rapports de contenu musical qui changera la donne pour les créateurs de musique et les autres ayants droit.

L’événement sera jugé par un groupe de vétérans du secteur, dont le compositeur primé Amin Bhatia, la vice-présidente de CONNECT Music Licensing Catherine Jones, la directrice générale de la Fondation SOCAN Charlie Wall-Andrews, le gestionnaire principal des opérations de diffusion (audio) chez BellMedia Michael Nunan, et Mohamed Moutadayne, chef de la technologie et vice-président principal des produits et services chez LyricFind.

Les participants auront l’occasion de travailler avec des mentors expérimentés de l’industrie, notamment Mathew Sherman, technologue et professionnel de l’industrie des médias et du divertissement, qui travaille depuis 29 ans pour BellMedia ; Toby Sherriff, compositeur et développeur de logiciels ; Catherine Moore, professeure auxiliaire au programme de technologie musicale et de médias numériques de l’Université de Toronto ; Justin Gray, auteur-compositeur, producteur et fondateur de MDIIO ; Barnaby Marshall, directeur de la technologie chez Slaight Music ; Ryan Maule, vice-président de la stratégie et des opérations chez MDIIO ; et Tobi Akinwumi, gestionnaire de la gestion des produits numériques des membres à la SOCAN.

Les équipes s’affronteront dans le but de gagner des bourses en argent et l’équipe gagnante recevra également une inscription à la Canadian Music Week 2022 qui aura lieu en avril. Les programmeurs qui souhaitent participer à cet événement peuvent s’inscrire ici. Veuillez noter que ce marathon de programmation se déroulera uniquement en anglais. Vous souhaitez être commanditaire ou partenaire du « Cue-Sheet-Palooza »? Contactez-nous!



Fondé en 2016, le duo hip-hop Snotty Nose Rez Kids de la première nation Haisla de Kitimat, en Colombie-Britannique, est formé des rappeurs Yung Trybez (Quinton Nyce) et Young D (Darren Metz). Ils ont remporté le prix du meilleur artiste hip-hop et celui de découverte de l’année aux Western Canadian Music Awards, ont fait partie de la courte liste du Prix Polaris à deux reprises et ont été en nomination aux JUNOs. Ils commencent maintenant à se faire connaître du grand public graĉe à une couverture médiatique accrue dans le Toronto Star et sur CTV National News, et une tournée en tant que en tête d’affiche aux États-Unis.

Dans une entrevue vidéo accordée à la SOCAN juste après la sortie de leur nouvel album Life After, SNRK parle de sa survie au cours des dernières années, de la façon dont sa leurs vies personnelles est foncièrement politique, et de suivre les traces de géants.

(Mise en ligne à l’origine en décembre 2021)



Une page de l’histoire de la SOCAN a été tournée avec le lancement aujourd’hui de notre nouveau site web public, avec des visuels plus audacieux, une navigation plus facile et une expérience plus intuitive, informative et conviviale.

L’objectif premier de cette refonte était de donner aux membres de la SOCAN, aux entreprises licenciées et à nos partenaires un moyen facile de se rejoindre notre organisation ou d’en apprendre davantage sur elle. Nous avons élaboré une stratégie complète de recherche sur l’expérience utilisateur en discutant avec les utilisateurs actuels et futurs.

« Nous voulions un site Web plus facile à utiliser – un endroit où les visiteurs peuvent trouver les informations qu’ils recherchent rapidement et facilement. Les besoins des créateurs et éditeurs de musique, des utilisateurs de musique et de nos partenaires sont variés. Ils peuvent désormais accéder rapidement aux outils, aux ressources et aux avantages les plus importants pour eux », explique Nicole Van Severen, gestionnaire des communications et du marketing qui a piloté ce projet.

Le site web est plus accessible que jamais, avec un nouveau look, une mise en page améliorée, des appels à l’action plus proéminents pour fournir aux utilisateurs un meilleur accès aux informations utiles sur la SOCAN, ce que nous faisons et avec qui nous travaillons.

« Nous avons utilisé les commentaires pertinents de nos membres pour simplifier considérablement l’architecture de l’information et améliorer l’apparence générale. Nous sommes désormais en mesure de présenter un site Web plus propre et plus facile à utiliser, qui reflète la diversité de nos offres en matière de gestion des droits », explique Saba Seyedi, gestionnaire adjointe des produits numériques destinés aux membres qui a dirigé la partie du projet consacrée à la recherche sur les utilisateurs.

Une navigation simplifiée et des pages attrayantes ne sont que quelques-unes des façons dont le nouveau site permet aux utilisateurs d’accéder plus facilement à des informations utiles sur la SOCAN. Le site propose également une FAQ dynamique sur l’entreprise, l’intégration des contenus du magazine Paroles & Musique ainsi que plus d’images de nos membres plus importants sur l’ensemble du site.

De plus, le nouveau SOCAN.com est compatible et optimisé pour tous les appareils et les plateformes mobiles.

L’achèvement du projet est le résultat d’une recherche diligente et exhaustive sur l’expérience utilisateur, de planification et de travail de presque toutes les divisions de la SOCAN. Grâce à la philosophie Agile de planification à court et à long terme, le site sera mis à jour et complété afin de répondre aux besoins changeants de nos membres, des utilisateurs de musique et des autres parties prenantes, ainsi qu’à l’évolution constante de nos activités.

N’oubliez pas de partir à la découverte du nouveau SOCAN.com!