Les membres SOCAN Andy Kim et Tom Wilson figurent parmi la liste des personnes reçues dans l’Ordre du Canada le 30 juin 2023. Ils sont ainsi récompensés pour leurs réalisations en tant que créateurs de musique et musiciens.

Né à Montréal, Andy Kim a été inspiré par les Beatles, Hank Williams, Frank Sinatra, Elvis, Buddy Holly et Bob Dylan. Il n’avait que 16 ans lorsqu’il a écrit à New York le premier de neuf succès qui s’inscriront au Top 40 Billboard, incluant les No. 1 « Rock Me Gently » et « Sugar, Sugar », cette dernière ayant également été reconnue comme une des meilleures chansons de tous les temps par Billboard. Kim a reçu à trois reprises les plus hautes distinctions de l’industrie musicale du pays : le JUNO pour ses réalisations exceptionnelles dans l’industrie du disque, ainsi que le prix Indie de l’artiste solo préféré et une étoile sur le Canada’s Walk of Fame. Il est également membre du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens et il a été intronisé au Hit Parade Hall of Fame de Billboard. Kim a vendu plus de 30 millions de disques en carrière et la chanson « Sugar, Sugar » des Archies a été écoutée plus de 350 millions de fois sur Spotify et YouTube.

Originaire de Hamilton, en Ontario, Tom Wilson est une légende de la musique, un conteur et un artiste visuel de renom, ainsi qu’un musicien trois fois lauréat des prix JUNO et détenteur de plusieurs disques d’or. Il a écrit et enregistré des chansons pour et avec Sarah McLachlan, City and Colour, Jason Isbell, Colin James, Lucinda Williams, Billy Ray Cyrus, Mavis Staples et The Rankin Family. Son groupe Junkhouse a enregistré 11 succès dans le Top 10 et son groupe Blackie and the Rodeo Kings, évoluant dans la sphère Americana, est devenu au fil des projets l’un des meilleurs groupes de musique roots, et reste l’un des plus grands trésors du Canada. Son plus récent projet, Lee Harvey Osmond, a été encensé par la critique et a tourné abondamment sur les ondes radiophoniques partout en Amérique du Nord. Ses œuvres d’art ont été exposées à New York, Vancouver, Toronto et à Ottawa, récemment. Il vient de redécouvrir et de se réapproprier son ascendance mohawk.

Les deux artistes seront intronisés dans l’Ordre du Canada lors d’une cérémonie à Rideau Hall à Ottawa, dont la date sera fixée ultérieurement.

La SOCAN les félicite pour cette reconnaissance.