De nombreux membres de la SOCAN se sont réunis en ligne pour assister à l’Assemblée générale annuelle de la SOCAN le 20 juin 2022, et ont pris connaissance des principales réalisations de la SOCAN en 2021.

Après que le duo de Neon Dreams ait ouvert l’événement avec une interprétation acoustique captivante de « Life Without Fantasies », le président du Conseil d’administration de la SOCAN, Marc Ouellette, a brièvement résumé les travaux de Conseil dont le mandat a débuté après les élections qui ont eu lieu en 2021, notamment une évaluation complète de la gouvernance qui est en cours.

La chef de la direction de la SOCAN, Jennifer Brown, a ensuite parlé du recentrage de la SOCAN sur ses activités fondamentales, soit de servir les besoins de ses membres avant tout. M. Brown a également fait part des résultats financiers record de la SOCAN en 2021 : un total de 353 millions $ en répartitions de redevances, et un total de 310 millions $ en perceptions de revenus domestiques (une augmentation de six pour cent). Elle a ensuite souligné que les revenus du secteur Internet ont augmenté de 176 % depuis 2017, et a également rapporté les efforts de la SOCAN en matière de diversité, d’équité, d’inclusion et d’antiracisme.

Le chef des finances Rob Bennett a examiné les chiffres plus en détail, expliquant comment la croissance importante des revenus Internet a largement compensé la diminution des redevances de concerts au cours de la deuxième année de la pandémie. Il a également souligné le record absolu de 106 millions $ de revenus internationaux, et d’une augmentation de 32 % des revenus des droits de reproduction internationaux comparativement à 2021.

Le chef des services aux membres, Jean-Christian, a souligné la mission renouvelée de la SOCAN d’offrir un service impeccable, axé sur les besoins des membres, à travers trois éléments : s’assurer que l’équipe de la SOCAN possède toutes les connaissances nécessaires pour soutenir les membres et répondre efficacement à leurs questions ; s’assurer que tous nos employés sont mobilisés efficacement, avec une répartition équilibrée des tâches ; et s’assurer que nous sommes efficaces et transparents, ce qui se traduit par tous les efforts nécessaires pour que notre équipe des requêtes réponde aux membres dans les meilleurs délais ainsi qu’un nouveau plan de communication par courriel pour les tenir encore mieux informés.

En ce qui concerne les filiales à part entière de la SOCAN, Ed Henderson, membre du Conseil de la Fondation SOCAN, a expliqué comment la Fondation a œuvré pour favoriser la musique des membres de la SOCAN et soutenir la diversité, l’équité et l’inclusion par le biais de nombreuses initiatives en ligne et de programmes de subventions – comme le Prix Elles de la musique, le Prix SiriusXM de la musique Noire canadienne et le Concours de l’auteur-compositeur autochtone TD.

Nicholas Fedor – directeur général d’une autre filiale à part entière de la SOCAN, le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) – a rapporté un record de plus de 1,16 milliard d’impressions média cumulées pour une série de 14 intronisations télévisées du PACC. Il a également mentionné Mustafa et Ariane Roy, lauréats 2021 du Prix Slaight Music pour un auteur-compositeur émergent.

Une séance de questions a suivi et les sujets abordés ont été les mesures prises par la SOCAN pour améliorer le milieu de travail de ses employés (réponse : plusieurs) ; si les concerts reviendront à une capacité à 100 % en 2022 (probablement pas si tôt, mais on ne sait jamais) ; si les chiffres du rapport financier de 2021 sont ajustés en fonction de l’inflation (pas en 2021, peut-être en 2022) ; si la SOCAN est sur le point d’éliminer les arriérés de déclaration de rapports de contenu musical nationaux et internationaux (nous y travaillons) ; ce que nous pouvons faire étant donné que certaines stations de radio ne paient qu’une petite fraction de ce qu’elles payaient auparavant (la radio a été durement touchée par la pandémie, car de nombreux petits annonceurs locaux ont disparu, alors tout dépendra du rythme et de la profondeur de sa reprise).

Pour un aperçu complet des activités de la SOCAN en 2021, consultez notre Rapport annuel.



Steve Marriner a remporté le trophée de l’auteur-compositeur de l’année présenté par la SOCAN, ainsi que ceux du numéro acoustique de l’année (Steve Marriner/David Gogo), de joueur d’harmonica de l’année et de l’enregistrement de l’année (pour Hope Dies Last) lors de la 25e cérémonie annuelle des Maple Blues Awards, présentée par la Toronto Blues Society le 20 juin 2022, au Koerner Hall du centre-ville de Toronto.

Sue Foley et Colin James sont tous deux repartis avec deux trophées : guitariste de l’année et artiste de l’année dans le cas de Foley et chanteur et numéro électrique de l’année pour James. Le prix Blues With A Feeling a été décerné à Shakura S’Aida pour l’ensemble de sa carrière et son engagement envers la musique blues. Le trophée de la découverte de l’année est allé au groupe originaire de Hamilton, Ontario, The Lowdown Dirty Mojos.

Les artistes de blues canadiens, l’industrie et les fans se sont réunis pour célébrer le retour de la musique en direct et encourager les interprètes et les gagnants lors du gala animé par Angelique Francis d’Ottawa. Le spectacle comprenait des prestations de l’orchestre maison The Maple Blues Band, et des interprètes invités Bobby Dean Blackburn, Kat Danser, Sue Foley, Angelique Francis, Crystal Shawanda et Colin Linden.

Cliquez ici pour une liste complète des gagnants.



La SOCAN a annoncé ses résultats pour l’exercice 2021, dont 416 millions $ de perceptions pour la musique sous licence et 353 millions $ versés aux plus de 180 000 auteurs, compositeurs, éditeurs et artistes visuels que l’organisme représente.

Les perceptions ont augmenté de six pourcent, malgré l’impact continu de la pandémie sur certaines sources de revenus.

Les économies de coûts sont restées cruciales en 2021, et la SOCAN a maintenu les dépenses brutes en dessous des niveaux de 2019 en plus d’enregistrer une augmentation de moins d’un pourcent d’une année sur l’autre.

Faits saillants des résultats 2021 de la SOCAN :

  • Perceptions totales : 416 millions $ (augmentation de 6 % par rapport à 2020).
  • Perceptions nationales : 310 millions $ (+6 % sur 12 mois).
  • Perceptions totales pour l’utilisation de la musique sur Internet : 135 millions $ (+30 %).
  • Résultats solides également du côté du droit de reproduction où le secteur de l’audiovisuel numérique a plus que doublé, les synchronisations ont augmenté de 37 pourcent et les revenus internationaux ont augmenté de 32  pourcent par rapport à 2020.
  • Total des perceptions internationales : Augmentation de 6 pourcent pour un total de 106 millions $.

L’augmentation des perceptions sur Internet est due à l’expansion rapide du marché mondial de la musique diffusée sur Internet. Une stabilisation des revenus de la musique sur Internet commence à se matérialiser en raison de la saturation du marché, tandis que l’audiovisuel sur Internet connaît encore des augmentations importantes avec l’introduction de nouveaux services au Canada, dont Disney+, Amazon TV, et Apple TV+, récemment.

« Les redevances Internet représentent maintenant près de 40 pourcent des répartitions trimestrielles de la SOCAN au pays, c’est pourquoi la Loi sur la diffusion continue en ligne actuellement déposée par le gouvernement fédéral est si importante », a déclaré Jennifer Brown, chef de la direction de la SOCAN. « Il est impératif que les services de diffusion en continu contribuent à l’écosystème culturel canadien en faisant la promotion des chansons canadienne et en assurant une rémunération équitable pour le travail des créateurs. »

Mais malgré ces augmentations globales, un membre créateur de la SOCAN n’a reçu en moyenne que 67 $ de redevances provenant de la diffusion en continu en ligne en 2021.

En 2021, la SOCAN s’est concentrée encore davantage sur les services qu’elle offre à ses membres en faisant des ajouts clés à l’équipe de direction, en développant la division des droits de reproduction pour améliorer le service dédié aux clients et aux membres, et en se départissant de sociétés en propriété exclusive. La position de la SOCAN en tant qu’organisation fondée sur ses membres, engagée dans l’excellence du service, travaillant en partenariat avec le personnel et les parties prenantes afin de maximiser les droits et les redevances, demeure une priorité absolue, maintenant et à l’avenir.

Alors que la SOCAN envisage la reprise du secteur de la musique en direct, qui continue de faire face aux défis liés à la pandémie avec des revenus de concerts en baisse de 75 pourcent par rapport aux niveaux d’avant la pandémie, la société à but non lucratif s’est associée à l’Association canadienne de la musique sur scène pour offrir la mesure d’aide #PourLAmourDeLaScène à 30 petites salles de spectacles à travers le Canada.

« Soutenir nos membres, c’est aussi soutenir la santé et la durabilité des salles qui jouent un rôle vital en créant un lien entre les artistes et leurs fans », a ajouté Mme Brown. « Les créateurs de musique canadiens prospèrent lorsque nos lieux de diffusion de musique en direct prospèrent et la mesure d’aide #PourLAmourDeLaScène vise à leur offrir un petit coup de pouce durant cette période difficile. »

Les salles de spectacle admissibles peuvent soumettre une demande sur www.aidfortheloveoflive.com jusqu’au 13 juillet 2022.

Pour un aperçu des activités et des finances de la SOCAN en 2021, veuillez consulter le site www.socanannualreport.ca/fr/.