La SOCAN félicite tous ses membres qui ont été désignés finalistes sur la courte liste du prix Polaris 2019. Tous les artistes solo qui se trouvent sur la liste courte dévoilée le 16 juillet 2019 sont membres de la SOCAN et tous les groupes de cette même liste comptent au moins un auteur-compositeur membre de la SOCAN.

Voici la liste courte des finalistes par nom d’artiste et d’album en ordre alphabétique :

  • Marie Davidson – Working Class Woman
  • Elisapie – The Ballad of the Runaway Girl
  • Dominique Fils-Aimé – Stay Tuned!
  • FET.NAT – Le Mal
  • Haviah Mighty – Thirteenth Floor
  • Jessie Reyez – Being Human in Public
  • Les Louanges – La nuit est une panthère
  • PUP – Morbid Stuff
  • Shad – A Short Story About a War
  • Snotty Nose Rez Kids – Trapline

Pour plus d’information, visitez le site web du Prix Polaris.



Across The Board, un mouvement de plaidoyer pour la parité hommes-femmes dans les conseils d’administration des entreprises ayant un impact sur l’industrie canadienne de la musique, a démontré que la participation des femmes a plus que doublé pour atteindre 40 pour cent à la fin de 2018.

En 2017, Across The Board a étudié les conseils d’administration de 30 entreprises de l’industrie canadienne de la musique et a constaté que seulement 19 sièges étaient occupés par des femmes. En décembre 2018, l’organisme a distribué un sondage afin de colliger les informations sur le progrès de son initiative de parité hommes-femmes.

À l’heure actuelle, la SOCAN surpasse la moyenne de l’industrie avec 44 % des sièges de son conseil d’administration occupés par des femmes. De plus, la parité hommes-femmes est atteinte dans son équipe exécutive, et pas moins de 64 % de gestionnaires de son équipe de direction s’identifient en tant que femme.

Par ailleurs, tant le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens et la Fondation SOCAN, qui sont propriété de la SOCAN, sont dirigées par des femmes, et plus de 60 % des postes à plein temps à la SOCAN sont pourvus par des femmes.

Nous nous sommes assurés de manière proactive que nos pratiques d’embauche sont justes et équitables. Nos dirigeants et notre équipe des ressources humaines collaborent étroitement afin d’adopter une approche inclusive pour attirer, embaucher et garder à notre emploi les personnes les plus talentueuses sans égard à leur sexe, leur ethnicité, ou leur orientation sexuelle. La SOCAN aspire à l’inclusivité, à l’égalité et à l’équité.

« Nous sommes ravis et fiers de notre progrès et de notre surpassement au chapitre de la parité hommes-femmes », a déclaré le chef de la direction de la SOCAN, Eric Baptiste. « Il y a encore du chemin à faire et nous continuons d’adhérer à l’initiative d’Across The Board en ce qui concerne le recrutement de femmes comme membres de notre conseil d’administration, de notre exécutif, de notre équipe de direction et de notre effectif d’employées, ainsi qu’à l’échelle de tout l’écosystème musical canadien. »



La SOCAN a testé, déployé et reçu des commentaires au sujet de son API (interface de programmation d’applications) de déclaration de musique en spectacle de la part de deux équipes de développeurs d’applications dans le cadre du Wallifornia Music Tech Hackathon, à Liège, en Belgique, les 2 et 3 juillet.

L’objectif de ces deux équipes dans le cadre de ce marathon de programmation de 24 heures était de créer des applis qui interagissent avec l’API de déclaration de musique en spectacle de la SOCAN — qui permet à la SOCAN d’enregistrer les données concernant une prestation en direct comme la date, le lieu, les participants et la liste des chansons interprétées afin de permettre à la SOCAN de verser les redevances collectées aux ayants droit appropriés. Cette API s’intègre à divers services et applis utilisées par nos partenaires et permet de réduire le temps nécessaire pour recevoir et traiter ces informations.

Dans le cadre de ce marathon de programmation, Ryan Maule, le chef de programme de SOCAN Labs, a présenté une nouvelle version de notre API qui est non seulement en mesure de capter ces informations pour la SOCAN, mais qui peut également celles d’une organisation de droits musicaux affiliée, Teosto, de Finlande.  Il s’agissait de la première démonstration publique d’une API inter-ODM, et les deux organisations en sont très fières.

La première équipe, Simpler SOCAN, a créé une solution multiplateforme (appli de bureau et Web mobile) qui permet à une salle de spectacle de soumettre en toute simplicité les informations concernant les spectacles qu’elle a présentés, tandis que la composante mobile de l’appli permet également au public de consulter une liste des spectacles présentés par cette salle.  L’équipe a créé une série de formulaires en ligne facilitant la collecte et la transmission d’informations à la SOCAN ou à Teosto.

La deuxième équipe, Facebook Royalties Management App, permet aux artistes et aux interprètes de se connecter à l’appli à l’aide de leurs identifiants Facebook et d’extraire les données concernant leurs prestations, d’y joindre une « setlist » et de soumettre le tout à la SOCAN ou à Teosto en toute simplicité.

Ni l’une ni l’autre de ces applis n’a gagné le marathon de programmation, mais le fait de pouvoir faire tester, et déployer avec succès, l’API de la SOCAN « dans le vrai monde » par des développeurs nous a permis d’obtenir des commentaires très utiles en plus de permettre de soumettre notre plateforme à des essais sous contrainte.  Cela a également permis de démontrer que nos nouvelles capacités inter-ODM fonctionnent et sont un point de départ pour améliorer le temps de traitement et de paiement des spectacles à l’échelle de l’industrie.