C’est avec beaucoup de fierté que la SOCAN a de nouveau commandité la 23e édition des LEO Awards, comme chaque année depuis 1998, qui soulignent l’excellence du domaine de la télévision et du cinéma en Colombie-Britannique. Les prix ont été remis de façon virtuelle les 6, 7 et 8 juillet 2021. Les #CompositeursÀL’affiche de la SOCAN sont repartis avec la totalité des neufs prix musicaux.

Voici la liste des prix :

Meilleure musique originale dans un long-métrage
Michael Chambers et Rob Willey pour River Road

Meilleure musique originale dans un film pour la télévision
Graeme Coleman pour Christmas Waltz

Meilleure musique originale dans un court-métrage dramatique
Matthew Rogers pour Bubba Lou

Meilleure musique originale dans un long-métrage documentaire
Daryl Bennett pour Bisping

Meilleure musique originale dans un documentaire court
Brent Belke pour Martha

Meilleure musique originale dans une série documentaire
Grant Baldwin et Stephen Fuller pour Search and Rescue: North Shore – épisode « Code Alpha »

Meilleure musique originale dans une émission d’animation
Alvand Jalali pour Eternal Igloo

Meilleure musique originale dans une série d’animation
Matt Davis pour ABC with Kenny G – épisode « JKL »

Meilleure musique originale dans une émission ou une série jeunesse
John Coda pour Cats & Dogs 3: Paws Unite

Les prix LEO sont une excellente occasion pour les membres de la SOCAN qui œuvrent dans le domaine du cinéma et de la télévision de célébrer leurs réalisations. Pour plus d’information et une liste complète des gagnants, visitez le site web des LEO Awards.



La SOCAN a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers pour 2020, incluant plus de 348 millions $ en redevances réparties aux 175 000 membres de la société, une augmentation de 20 % des revenus provenant des seules sources numériques et des distributions trimestrielles de redevances dans les délais prévus aux créateurs de musique, aux éditeurs de musique et aux artistes visuels membres de la société.

Malgré les défis posés par la pandémie, la SOCAN a connu une baisse globale de ses revenus de seulement 4 %, principalement en raison de 10 mois sans revenus provenant des concerts en personne et de l’utilisation de musique enregistrée en public. Cette baisse a été compensée par une augmentation des perceptions provenant de sources numériques et internationales.

L’entreprise a réduit ses dépenses brutes de 4 % par rapport à l’année précédente grâce à des améliorations opérationnelles continues par le biais d’approches plus efficaces et rentables à tous les niveaux.

Faits saillants des résultats 2020 de la SOCAN :

  • Plus de 348 millions $ répartis aux créateurs et éditeurs de musique ainsi qu’aux artistes visuels, soit une augmentation de 10 % par rapport à l’année précédente.
  • Des revenus totaux de 391 millions $ – une baisse de 4 % par rapport à 2019, considérablement moins que de nombreuses autres grandes sociétés de gestion des droits musicaux dans le monde.
  • Une augmentation sur 12 mois de 10,5 % des redevances internationales pour un montant record de 100 millions $ revenant aux membres de la SOCAN.
  • Les perceptions provenant de sources numériques ont atteint le chiffre record de 104 millions $ pour la musique créée et publiée par les membres de la SOCAN, soit un taux de croissance annuel moyen de 32 %.
  • Plus de 11 millions $ ont été perçus pour le droit de reproduction au nom de la famille grandissante de clients de la société, dont la plupart travaillent avec la SOCAN pour gérer à la fois le droit d’exécution et le droit de reproduction.

« Soutenir nos membres au cours d’une année remplie de défis exigeait que nous nous adaptions rapidement et efficacement à ces circonstances difficiles », a déclaré la chef de la direction Jennifer Brown. « Il était primordial de réduire nos coûts de fonctionnement et de faire parvenir les fonds aux créateurs de musique en difficulté aussi rapidement et complètement que possible. Nous avons travaillé sans relâche pour atténuer l’impact de la pandémie sur nos membres – en particulier ceux qui dépendent des revenus des concerts en personne et des tournées – en proposant diverses initiatives financières. La résilience et la passion de nos membres, de nos employés et de notre industrie nous ont permis d’aller de l’avant malgré les circonstances inattendues et sans précédent de 2020. »

En 2020, la SOCAN a, comme toujours, placé ses membres au cœur de ses préoccupations en leur offrant divers soutiens financiers et de nouveaux programmes pour les aider à surmonter la pandémie, notamment un programme amélioré d’avances d’urgence, le programme de paiement Encore ! pour les prestations en direct admissibles sur Facebook et Instagram, et une nouvelle règle de répartition permanente pour les concerts en ligne.

La SOCAN continue l’exécution de son plan de redressement financier complet lié aux pertes de la filiale en propriété exclusive, Dataclef. Ces pertes n’ont pas eu d’impact sur les répartitions. Comme prévu en 2020, la SOCAN a subi une dépréciation de 28 millions $ sur les avances accordées par la SOCAN pour financer les opérations de sa filiale depuis 2016.

« La musique nous a aidés à traverser la pandémie, et la musique nous aidera à en sortir », a ajouté Mme Brown. « Le pouvoir inestimable de la musique pour nous soutenir et revigorer n’a jamais été aussi bien réalisé qu’au cours des 16 derniers mois. »

La SOCAN compte plus de 7500 nouveaux membres en 2020, l’une des plus importantes années de croissance des effectifs dans l’histoire de l’organisation.

Les résultats de 2020, les activités de 2021 et les projets de l’entreprise ont été discutés lors de l’assemblée générale annuelle en ligne de la SOCAN pour les membres qualifiés, le 13 juillet.

Pour un aperçu des activités et des finances de la SOCAN en 2020, veuillez consulter le site www.socanannualreport.ca/fr/.



Paroles & Musique est ravi de transposer sa série d’articles pratiques sous forme de courtes vidéos de style questions et réponses intitulées « L’Expertise ».

 Dans cet épisode, Houtan Houdania, représentant A&R de la SOCAN, pose à Cheryl Link, directrice créative principale de peermusic Canada – lauréat du prix de l’éditeur de l’année de la SOCAN en 2021 – une question que se posent souvent les auteurs-compositeurs débutants : « Que fait un éditeur de musique ? »