C’était soir de grande première le 11 octobre 2023, à l’Espace St-Denis, à Montréal, alors qu’avait lieu la toute première édition de la série Légendes soutenue par la Fondation RBC dans le cadre du programme Artistes émergents RBC. L’objectif de la soirée ; l’intronisation au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) de Marjo, Jean Millaire et Michel Rivard, sous la forme d’un talk-show intimiste animé par Sonia Benezra et ponctué de performances rendant hommage au répertoire immortel de ces trois légendes musicales québécoises.

Au milieu de la salle, bordée d’écrans géants scintillants qui ajoutait à l’ambiance glamour, une pastille où trônait trois sièges pour les confidences soutirées par l’animatrice chevronnée, et, sur la scène, des artistes invités à s’approprier les chansons mémorables des trois intronisés.

Panthéon Jean Millaire Marjo Sonia Benezra

De gauche à droite: Jean Millaire, Marjo, Sonia Benezra

C’est à Marjo et Jean Millaire qu’est revenu l’honneur de donner le coup d’envoi à cette soirée riche en anecdotes et en émotions. Dès le départ, Marjo, avec l’enthousiasme et l’énergie qu’on lui connait, a fait une annonce qu’on attendait plus : « Cet honneur réveille de beaux souvenirs en moi et ça me redonne le goût à l’écriture ! », a-t-elle lancé sous les applaudissements d’un parterre constitué d’amis, d’artistes et de gens de l’industrie, et d’un balcon réservé au public. Son ex-compagnon et collaborateur de toujours, le compositeur et guitariste Jean Millaire lui a offert 10 musiques il deux ou trois ans, et Marjo se sent maintenant prête à se remettre à l’écriture de texte et de mélodies. Ça promet !

Jean Millaire, beaucoup plus à l’aise sur une scène où il peut performer qu’à répondre aux questions de Sonia Benezra, semblait avoir encore de la difficulté à réaliser l’honneur qui lui était fait : « Moi je pensais que c’était une arnaque quand on m’a appelé pour m’annoncer ça », a-t-il avoué. « Moi, j’ai toujours dit que l’un n’allait pas sans l’autre. On est un team ! », a pour sa part ajouté Marjo avant de se tourner vers la scène où une sélection d’artistes se sont fait le plaisir de plonger dans le répertoire du duo créatif. À commencer par Lou-Adriane Cassidy, toujours aussi magnétique et énergique, qui a mordu avec aplomb dans Provocante, le mégasuccès de Marjo et Millaire en 1990. Une chanson inspirée « d’une certaine Gabrielle qui était danseuse nue à Montréal », a avoué Marjo à Sonia Benezra.

Laurence Jalbert

Laurence Jalbert

S’en sont suivi des performances tout aussi mémorables de la part de Martin Deschamps (S’il fallait), Lulu Hughes (Illégale), Tina Leon (Chats sauvages), et Laurence Jalbert (Ailleurs). Chacune de ces chansons ont donné lieu à des confidences lors de la portion interview : « J’en ai fait des folies pis je regrette absolument rien ! », s’est exclamé Marjo en parlant de Provocante. À propos de Chat sauvage : « J’étais pas sûr de vouloir la sortir au début je la trouvais un peu bébé lala… Pis, tu vois, elle devenue mythique ! ». Quant à Ailleurs, « c’est une chanson que Marjo est « allée chercher au plus profond d’elle-même, et qu’elle a enregistrée dans le noir, en studio, car elle ne voulait pas qu’on la voie… », a confié Jean Millaire avant que le « team » ne monte sur scène pour recevoir le trophée du Panthéon officialisant leur intronisation.

Michel Rivard

Michel Rivard

Puis, est venu le tour de Michel Rivard, auteur-compositeur-interprète québécois, menant une carrière musicale remarquable, de Beau Dommage, au début des années 70, à sa suite en solo, toujours aussi florissante, laissant dans son sillage une empreinte indélébile sur la scène musicale francophone.

Le musicien, aussi excellent conteur, a captivé l’auditoire de cette soirée Légendes par une série d’anecdotes toutes aussi juteuses les unes que les autres : « Au tout début de Beau Dommage, j’aimais pas ma voix. On est même allé offrir nos premières chansons à Donald Lautrec et il les a refusées ! Après y a Pierre Bertrand et Marie-Michèle Desrosiers qui sont arrivés et nos trois voix harmonisées ont fait le reste. » ; « Au début de ma carrière solo, en spectacle, je voulais pas chanter les chansons de Beau Dommage. J’étais prétentieux et arrogant et ce n’était pas respectueux du public. J’ai compris ça par la suite. » ; « Est-ce que c’est un don que j’ai ? Je pense que pour être un artiste il faut surtout du talent, mais je pense que les artistes sont capables de capter des choses que d’autres ne peuvent pas. Mais il ne faut pas sous-estimer le travail, le travail, le travail… » ; « Quel truc d’écriture que je donnerais aux plus jeunes ? La première règle c’est de lire beaucoup, le plus possible, de la poésie, des chansons… Et essayer de comprendre comment c’est construit, pourquoi ça marche. »

Paul Piché, Michel Rivard

Paul Piché, Michel Rivard

Lui aussi a pu apprécier les performances données en son honneur par une pléiade d’artistes de tous les horizons et générations : Elliot Maginot (Maudit Bonheur), Martin Léon (Schefferville, le dernier train), Safia Nolin (Je voudrais voir la mer), Isabelle Boulay (Entre Matane et Bâton Rouge). Et c’est finalement Paul Piché, un autre intronisé du Panthéon, qui a fait la surprise à Michel Rivard d’une interprétation du plus grand succès de son répertoire, le monument La complainte du phoque en Alaska, avant de lui remettre le trophée symbolisant son intronisation parmi les plus grands auteurs et compositeurs canadiens.

La SOCAN, propriétaire du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, félicite chaleureusement Marjo, Jean Millaire et Michel Rivard pour leur intronisation pleinement méritée et remercie toute l’équipe du Panthéon derrière l’organisation de cette grande première au Québec !

La deuxième édition de la série Légendes aura lieu à Toronto, le 1er novembre 2023, intronisant quatre chansons emblématiques, coécrites et enregistrées par des Canadiens qui sont devenues de véritables influences à l’échelle planétaire.