L’Association de la musique de la côte Est (ECMA) a dévoilé la liste des récipiendaires des Prix honorifiques pour 2020; la plupart seront remises lors du 2020 ECMA Pre-Awards Show, qui se déroulera sur Facebook et YouTube ce vendredi 10 juillet à 13h AT.

Le Prix Dr. Helen Creighton sera remis lors d’une diffusion pré-enregistrée des Prix de la musique de la côte Est 2020 qui aura lieu le samedi 11 juillet, et sera diffusée à 21h AT sur CBC TV au Canada atlantique, et sur CBC Gem à travers le pays. L’émission sera également disponible sur demande sur CBC Gem après la diffusion. La spéciale télévisée présente également un hommage au légendaire Ron Hynes afin de célébrer son intronisation au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens avec le soutien de la Fondation SOCAN et Peermusic.

Cinq autres prix honorifiques – les Prix Stompin’ Tom – seront décernés en direct sur les émissions de radio CBC Weekend Mornings et CBC Weekend AM ce samedi 11 juillet.

La SOCAN félicite tous ces lauréats des prix honorifiques!



Pour la 35e édition des Prix Gémeaux, les membres SOCAN se démarquent encore une fois dans les catégories musicales de cette fête de la télévision québécoise, dont les lauréats seront connus lors de la Soirée des artisans et du documentaire qui sera présentée cette année en trois volets sur la page Facebook des prix Gémeaux, le 17 septembre 2020.

Voici les finalistes dans ces catégories :

MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE : FICTION

Patrick Lavoie
C’est comme ça que je t’aime, Épisode 4
Productions Casablanca

Jonathan Cayer
Faits divers — Season 3, Épisode 26
(Les Productions Sovimage)

Martin Roy, Luc Sicard
La Faille, Épisode 7
Productions Pixcom

Philippe Brault
Léo — Season 2, Épisode 12
Encore Télévision

Michel Corriveau
Les Pays d’en haut — Season 5, Épisode 46
Encore Télévision/Les Productions Sovimage

MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE : DOCUMENTAIRE

Alexandra Stréliski
Faire œuvre utile, Épisode 13
Denis Villeneuve et Alexandra Stréliski
Zone3

Alexis Martin, François B. Richard
Génération d’anxieux
Lamarche à Vélo productions

Marie-Pierre Arthur
Mont tétons
Blimp Télé

Viviane Audet
Polytechnique : ce qu’il reste du 6 décembre
Entourage Télévision

Catherine Major
Sylvie Bernier : Le Jour où je n’ai pas pu plonger
Téléfiction

MEILLEUR THÈME MUSICAL : TOUTES CATÉGORIES

 Patrick Lavoie
C’est comme ça que je t’aime, Épisode 4
Productions Casablanca

Michel Corriveau
Fragile, Épisode 3 — « Saint-Valentin »
Amalga

Vincent Roberge
Infoman 2019
Zone3

Pier-Luc Boisvert, Charles Dubreuil, Alexandre Parr, Simon Proulx
La Semaine des 4 julie
Productions Toros

FM Le Sieur
Ruptures, Épisode 50
Aetios Productions

La SOCAN félicite chaleureusement ses membres en nominations et leur souhaite la meilleure des chances.

Le Gala principal sera télédiffusé en direct sur ICI TÉLÉ le dimanche 20 septembre et sera animé par Véronique Cloutier.

Pour plus d’informations sur les catégories et les mises en nominations, consultez le site de l’Académie.



Alessia Cara a décroché trois des six trophées pour lesquels elle était en nomination au gala 2020 des prix JUNO, qui a été présenté exclusivement en ligne pour la première fois en 49 ans ce lundi 29 juin. Cara est la lauréate du prix de l’Autrice-compositrice de l’année, présenté par la SOCAN, ainsi que de ceux de l’Album et de l’Album pop de l’année pour The Pains of Growing.

Tory Lanez a décroché le prix de l’Enregistrement rap de l’année pour Freaky – sa troisième victoire consécutive dans cette catégorie. Il est également devenu le premier artiste à gagner à la fois, au cours d’une même année, les prix des catégories Enregistrement rap de l’année et Enregistrement R&B/Soul de l’année (où il a partagé l’honneur avec Jessie Reyez et Tainy pour « Feel It Too »).

Shawn Mendes a remporté le JUNO du Single de l’année pour la troisième année de suite, cette fois pour « Señorita », son succès planétaire avec Camila Cabello, ainsi que le prix de l’Artiste de l’année pour la seconde année consécutive.

L’album francophone de l’année est allé aux Louanges, pour La nuit est une panthère. Alexandra Stréliski a remporté le prix de l’album instrumental de l’année pour Inscape, tandis que Dominique Fils-Aimé a remporté le prix de l’album de jazz vocal de l’année pour Stay Tuned!

Le prix de la Composition classique de l’année a été attribué à Ana Sokolović pour Evta, et celui du Groupe autochtone de l’année a été décerné à Celeigh Cardinal pour Stories from a Downtown Apartment. Pup a reçu le prix de l’Album alternatif de l’année pour Morbid Stuff, et Dawn Tyler Watson a décroché le JUNO du Meilleur album de l’année pour Mad Love.

Il était inhabituel d’assister à un gala en ligne où il n’y avait pas de remerciements, mais le public a eu droit à une prestation en direct extraordinaire d’Alessia Cara, qui a interprété en studio « Rooting for You », ainsi qu’à des chansons émotives des lauréats JUNO The Dead South (dans la catégorie de l’Album roots traditionnelle, pour Sugar & Joy), Neon Dreams (Révélation de l’année – groupe ) et iskwē (Vidéoclip de l’année pour « Little Star »).

Pour la liste complète des lauréates et lauréats, cliquer ici.