Depuis plusieurs années, l’équipe A&R de la SOCAN est l’un des premiers points de contact pour les membres qui souhaitent établir de nouvelles relations avec nous, entretenir les relations existantes et recevoir des informations sur les principaux avantages offerts aux membres. L’équipe a été repensée et, par conséquent, rebaptisée équipe des relations créatives à compter du 1er janvier 2022. Kathryn Hamilton occupe désormais le poste de directrice des opérations créatives et de la programmation, tandis que Michael Asante et Houtan Hodania occupent désormais le poste de responsables des relations créatives. Sara Dendane est quant à elle promue au poste de responsable des relations créatives et des partenariats pour le Québec.

« Nous sommes en constante évolution et les besoins changeants de nos membres et de nos clients sont notre motivation première », explique la vice-présidente des relations avec les membres et l’industrie Vanessa Thomas, « l’aspect A&R n’est qu’une partie du travail des membres de cette équipe. Par ailleurs, l’élément recrutement n’englobe pas toutes les activités de rétention des créateurs qu’ils accomplissent. Quand on regarde du côté des autres ODE, elles possèdent des équipes de relations créatives ou services aux membres. »

Kathryn travaillera avec Vanessa sur la direction opérationnelle et stratégique de l’équipe. Kathryn s’est jointe à la SOCAN en 2016 et a joué un rôle essentiel au sein de l’équipe A&R en supervisant trois Galas SOCAN, une programmation qui comprend plusieurs célébrations de Prix #1 SOCAN, ainsi que des camps de création et des partenariats dans plusieurs villes canadiennes. Michael Asante a été promu responsable des relations créatives, rap et R&B, tandis que Houtan Hodania, est responsable des relations créatives pour Vancouver. Tous deux ont rejoint la SOCAN au cours des trois dernières années et ont fait preuve d’un réseau de relations aussi impressionnant qu’étendu. Sara Dendane élargira son rôle afin de contribuer aux partenariats clés du Québec afin de tirer profit de sa vaste expérience dans ce domaine.

De plus, nous avons modifié les titres des autres employés de cette équipe afin de mieux refléter leurs rôles pour la suite des choses :

  • Maria Escamilla, coordonnatrice de la programmation et des partenariats créatifs
  • Gagan Singh, responsable des relations créatives pour le cinéma, la télévision et les médias visuels
  • Racquel Villagante, responsable des relations créatives à Los Angeles

Le titre de Stéphanie Falco, gestionnaire des événements pour le Québec, demeure inchangé.

Vanessa est actuellement à la recherche d’une personne pour pourvoir le poste de direction avec qui Kathryn collaborera pour la gestion de cette équipe.



La chef de la direction de la SOCAN, Jennifer Brown, ainsi que de nombreux vice-présidents et chefs de service de l’organisation, se sont adressés à plus de 100 éditeurs anglophones et francophones de musique de tous les horizons lors de deux assemblées distinctes qui avaient lieu en ligne les 30 novembre et 2 décembre 2021 et au cours desquelles nous leur avons présenté des informations clés et des mises à jour sur les répartitions, les perceptions de redevances et notre situation financière en plus de répondre à leurs questions.

Rob Bennett, le chef des finances de la SOCAN, a annoncé qu’en ce qui a trait à nos résultats de 2021, nous prévoyons une solide augmentation de l’ensemble des perceptions et des revenus nationaux, un nouveau record de revenus totaux et de diverses possibilités envisagées pour continuer à optimiser nos frais d’exploitation.

James Leacock, directeur de la perception des redevances nationales, a parlé des nouveaux développements en matière d’octroi de licences pour les services audiovisuels numériques, les services de diffusion de musique en continu et les plateformes de concerts en ligne qui ont été particulièrement pertinents pendant la pandémie. Il a également parlé des nouveaux services mis sous licence, notamment les plus importants services de conditionnement physique à domicile, de jeux en ligne et de diffusion en continu de télévision.

Leslie Craig, vice-présidente des services de redevances de la SOCAN, a parlé des nouvelles règles de distribution dans les services numériques, la radio, l’Internet et les services audiovisuels en ligne – les deux derniers connaissant une croissance importante en 2021 – qui profiteront à nos membres.

De son côté, Andrea Kokonis, chef des affaires juridiques et avocate générale, à expliqué que nous nous attendons à ce que le gouvernement fédéral réintroduise des amendements à la Loi sur la radiodiffusion, ce qui nous permettra de continuer à plaider en faveur d’une réglementation obligeant les entreprises de médias numériques à mettre en valeur et à recommander la musique canadienne et francophones, et à participer aux programmes de soutien financier qui contribuent à sa création.

Les éditeurs ont également pu profiter de l’occasion pour faire connaissance avec la nouvelle équipe de la division des services aux membres : Vanessa Thomas, vice-présidente des relations avec les membres et l’industrie, Jean-Christian Céré, le nouveau chef des services aux membres, et Stephanie Kornhaber, désormais directrice des services aux membres.

Céré a déclaré que la SOCAN doit revenir à l’essentiel pour servir encore mieux ses membres et répondre à leurs préoccupations en utilisant les ressources nécessaires. Thomas a mentionné que nous embauchons de nouveaux employés et a exposé nos plans pour 2022, tandis que Kornhaber a parlé d’une nouvelle stratégie d’enquête visant à recueillir des données à chaque point de contact dans le parcours des membres de la SOCAN, qui peuvent ensuite être utilisées pour les servir encore mieux.

D’autres membres du personnel de la SOCAN ont aussi présenté des informations lors de ces réunions : Martin Lavallée, conseiller juridique principal et directeur du droit de reproduction, Kit Wheeler, vice-présidente de la perception des redevances, Alan Triger, chef des solutions et analyses stratégiques, Alec MacLachlan, gestionnaire de SOCAN Analytique, et Daryl Hamilton, responsable des opérations et des projets de la division des services aux membres.

Parmi les questions posées par les éditeurs auxquelles nous avons répondu, il y a le fait qu’un changement dans la pondération de la musique de fond ne permet pas à la SOCAN de percevoir plus de revenus, mais modifie toutefois la façon dont les revenus sont alloués, que le retour de la fonction de prévisualisation du relevé dans le portail des membres de la SOCAN est une priorité, et que les relevés des membres font bel et bien état de manière distincte des redevances de droit d’exécution et de droit de reproduction.

C’est dans les échanges constructifs et la transparence la plus totale que nous serons en mesure de continuer à offrir un service à la hauteur des attentes de nos membres éditeurs.

Merci à tous ceux et celles qui étaient présents !



Fondé en 2016, le duo hip-hop Snotty Nose Rez Kids de la première nation Haisla de Kitimat, en Colombie-Britannique, est formé des rappeurs Yung Trybez (Quinton Nyce) et Young D (Darren Metz). Ils ont remporté le prix du meilleur artiste hip-hop et celui de découverte de l’année aux Western Canadian Music Awards, ont fait partie de la courte liste du Prix Polaris à deux reprises et ont été en nomination aux JUNOs. Ils commencent maintenant à se faire connaître du grand public graĉe à une couverture médiatique accrue dans le Toronto Star et sur CTV National News, et une tournée en tant que en tête d’affiche aux États-Unis.

Dans une entrevue vidéo accordée à la SOCAN juste après la sortie de leur nouvel album Life After, SNRK parle de sa survie au cours des dernières années, de la façon dont sa leurs vies personnelles est foncièrement politique, et de suivre les traces de géants.

(Mise en ligne à l’origine en décembre 2021)