Chaque année les Rendez-Vous Pros des Francos organise des vitrines musicales sur la scène Silo Brasseur de Montréal à l’Esplanade Tranquille, au bénéfice des délégués accrédités de l’industrie musicale d’ici et de l’étranger. Pour l’édition 2022, la SOCAN a lancé l’invitation à deux membres SOCAN prometteurs : Naomi (éditée par Éditions Bravo Musique Inc) et Fredz, qui ont offert de solides prestations de 30 minutes chacun devant un public nombreux et fort enthousiaste. De son côté, L’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) présentait la sensation pop du moment Marilyne Léonard (éditée par Editorial Avenue) et le rappeur 20some (Édité par Joy Ride Records), membre du populaire groupe Dead Obies. Nous avons capté quelques images.



La SOCAN a annoncé ses résultats pour l’exercice 2021, dont 416 millions $ de perceptions pour la musique sous licence et 353 millions $ versés aux plus de 180 000 auteurs, compositeurs, éditeurs et artistes visuels que l’organisme représente.

Les perceptions ont augmenté de six pourcent, malgré l’impact continu de la pandémie sur certaines sources de revenus.

Les économies de coûts sont restées cruciales en 2021, et la SOCAN a maintenu les dépenses brutes en dessous des niveaux de 2019 en plus d’enregistrer une augmentation de moins d’un pourcent d’une année sur l’autre.

Faits saillants des résultats 2021 de la SOCAN :

  • Perceptions totales : 416 millions $ (augmentation de 6 % par rapport à 2020).
  • Perceptions nationales : 310 millions $ (+6 % sur 12 mois).
  • Perceptions totales pour l’utilisation de la musique sur Internet : 135 millions $ (+30 %).
  • Résultats solides également du côté du droit de reproduction où le secteur de l’audiovisuel numérique a plus que doublé, les synchronisations ont augmenté de 37 pourcent et les revenus internationaux ont augmenté de 32  pourcent par rapport à 2020.
  • Total des perceptions internationales : Augmentation de 6 pourcent pour un total de 106 millions $.

L’augmentation des perceptions sur Internet est due à l’expansion rapide du marché mondial de la musique diffusée sur Internet. Une stabilisation des revenus de la musique sur Internet commence à se matérialiser en raison de la saturation du marché, tandis que l’audiovisuel sur Internet connaît encore des augmentations importantes avec l’introduction de nouveaux services au Canada, dont Disney+, Amazon TV, et Apple TV+, récemment.

« Les redevances Internet représentent maintenant près de 40 pourcent des répartitions trimestrielles de la SOCAN au pays, c’est pourquoi la Loi sur la diffusion continue en ligne actuellement déposée par le gouvernement fédéral est si importante », a déclaré Jennifer Brown, chef de la direction de la SOCAN. « Il est impératif que les services de diffusion en continu contribuent à l’écosystème culturel canadien en faisant la promotion des chansons canadienne et en assurant une rémunération équitable pour le travail des créateurs. »

Mais malgré ces augmentations globales, un membre créateur de la SOCAN n’a reçu en moyenne que 67 $ de redevances provenant de la diffusion en continu en ligne en 2021.

En 2021, la SOCAN s’est concentrée encore davantage sur les services qu’elle offre à ses membres en faisant des ajouts clés à l’équipe de direction, en développant la division des droits de reproduction pour améliorer le service dédié aux clients et aux membres, et en se départissant de sociétés en propriété exclusive. La position de la SOCAN en tant qu’organisation fondée sur ses membres, engagée dans l’excellence du service, travaillant en partenariat avec le personnel et les parties prenantes afin de maximiser les droits et les redevances, demeure une priorité absolue, maintenant et à l’avenir.

Alors que la SOCAN envisage la reprise du secteur de la musique en direct, qui continue de faire face aux défis liés à la pandémie avec des revenus de concerts en baisse de 75 pourcent par rapport aux niveaux d’avant la pandémie, la société à but non lucratif s’est associée à l’Association canadienne de la musique sur scène pour offrir la mesure d’aide #PourLAmourDeLaScène à 30 petites salles de spectacles à travers le Canada.

« Soutenir nos membres, c’est aussi soutenir la santé et la durabilité des salles qui jouent un rôle vital en créant un lien entre les artistes et leurs fans », a ajouté Mme Brown. « Les créateurs de musique canadiens prospèrent lorsque nos lieux de diffusion de musique en direct prospèrent et la mesure d’aide #PourLAmourDeLaScène vise à leur offrir un petit coup de pouce durant cette période difficile. »

Les salles de spectacle admissibles peuvent soumettre une demande sur www.aidfortheloveoflive.com jusqu’au 13 juillet 2022.

Pour un aperçu des activités et des finances de la SOCAN en 2021, veuillez consulter le site www.socanannualreport.ca/fr/.



Le décompte est sans équivoque! Les mélomanes ont choisi « Secret », une chanson écrite par Hubert Lenoir, Julyan et Félix Petit, interprétée par Hubert Lenoir et éditée par Leclerc Lenoir Inc., comme gagnante de la 17e édition du Prix de la chanson SOCAN. 

En plus du prestige de la victoire, les trois coauteurs reçoivent une bourse de 5000 $, un clavier Yamaha, et une carte-cadeau de 500$ de Long & McQuade. 

Celui qui présente « Secret » en concert comme la meilleure chanson qu’il a jamais écrite en était à sa deuxième nomination comme finaliste au Prix de la chanson SOCAN, mais cette fois fut la bonne.   

« AYOYE WHAAT! Bravo à tous les nommé.es. J’avais pas gagné avec Fille de Personne II en 2019, donc merci à mon public (grandissant) qui a adopté l’album PICTURA DE IPSE: Musique Directe. Quand j’ai écrit la ligne « Condoléances à tous ceux qui sont comme moi« , je me doutais que j’étais pas tout seul, j’en ai maintenant la preuve. Merci, merci, merci. », a réagi Hubert Lenoir à l’annonce de sa victoire. 

La SOCAN est heureuse de remettre également des bourses de 500$ aux créateurs de chacune des neuf autres chansons finalistes ainsi qu’une carte-cadeau de 50$ de Long & McQuade. 

« Félicitations à Hubert Lenoir, Julyan et Félix Petit », a déclaré Jennifer Brown, chef de la direction de la SOCAN. « Leur talent d’écriture et de composition est évident sur Secret. On y découvre une audace, une originalité et une profondeur rare si tôt dans une carrière. Le Canada a la chance d’avoir de si grands talents en matière de création musicale et les 10 chansons en nomination pour le Prix de la chanson SOCAN 2022 sont représentatives de l’avenir très prometteur de la musique canadienne. »  

Le Prix de la chanson SOCAN, et son volet anglophone, le SOCAN Songwriting Prize, est le seul prix majeur de création musicale au Canada dont le gagnant ou la gagnante est déterminé par un vote du public. Dix chansons exceptionnelles créées par des auteurs-compositeurs canadiens au cours de l’année précédente sont sélectionnées par un jury composé de 15 experts estimés de l’industrie musicale. Le public est ensuite invité à voter une fois par jour pour sa chanson préférée pendant une semaine afin de déterminer le gagnant.  

La SOCAN ne joue aucun rôle dans la détermination des finalistes ou des gagnants, sauf pour s’assurer qu’ils répondent aux critères d’admissibilité.  

La chanson gagnante du SOCAN Songwriting Prize, volet anglophone du Prix de la chanson SOCAN, est « Welcome to the Garden », écrite et interprétée par Emily Steinwall de Toronto.

Les autres finalistes de l’édition francophone étaient : 

  • « Ce n’est pas de la chance » – écrite par Ariane Roy et Dominique Plante et interprétée par Ariane Roy.  
  • « Bouge ton thang » – écrite par Michael Mlakar, Adel Kazi-Aoual, Émile Désilets, Clément Langlois-Légaré et Pascal Boisseau et interprétée par Clay and Friends. 
  • « Normal de l’Est » – écrite par Steve Casimir, Marc Vincent et Alex Guay et interprétée par Connaisseur Ticaso ; éditée par Joy Ride Records.
  • « Écoute » – écrite et interprétée par Étienne Coppée ; éditée par Simone Records
  • « Indigo » – écrite et interprétée par Laurence-Anne.
  • « Qu’est-ce que tu m’fais? » – écrite par Vincent Roberge et Félix Petit et interprétée par Les Louanges ; éditée par Éditions Bonsound inc.
  • « Entre mes jambes » – écrite et interprétée par Lou-Adriane Cassidy et Alexandre Martel ; éditée par Éditions Bravo Musique.
  • « J’aimerais d’avoir un John Deere » – écrite par Jonah Richard Guimond et interprétée par P’tit Belliveau ; éditée par Éditions Bonsound inc.
  • « Les gens » – écrite par Arthur Gaumont-Marchand et interprétée par Robert Robert. 

La chanson gagnante de l’édition 2021 du Prix de la chanson SOCAN était « Les amants de Pompéi », écrite et interprétée par Thierry Larose. La liste des gagnants des éditions précédentes est disponible sur le site Web du Prix de la chanson SOCAN.