Le magazine Canadian Musician, une publication imprimée dédiée aux musiciens canadiens et aux professionnels de l’industrie de la musique a souligné son 40e anniversaire lors d’une réception bondée qui a eu lieu au pub-restaurant Grace O’Malley de Toronto le 1er mai dernier.

Ferraro, Kris Barclay et CJ Flemings ont donné des prestations durant la soirée et parmi les membres SOCAN présents pour l’occasion, on comptait The Trews, Kira Isabella, Ryland James, Marc Jordan et Steve Strongman. De nombreux représentants de l’industrie étaient également sur place, dont notamment le Chef de direction de la SOCAN Eric Baptiste, et notre Chef de communications et du marketing Andrew Berthoff, John Harris, Cam Carpenter, Steve Kane, Steve Waxman, Tony Tobias et Martin Melhuish.

Canadian Musician magazineLe fondateur, éditeur et président de Canadian Musician, Jim Norris, était quant à lui entouré de plusieurs membres de son équipe, dont Maureen Jack, directrice des services aux consommateurs, le rédacteur en chef Andrew King et le chef de section Mike Raine.

« Nous n’avions qu’un seul objectif lorsque nous avons publié le premier numéro de Canadian Musician il y a 40 ans : être la meilleure publication au Canada, une ressource incontournable pour les musiciens professionnels et amateurs ainsi que toute l’industrie qui les soutient », a déclaré Norris. « Toutes ces décennies passées à atteindre notre objectif ont été excitantes et satisfaisantes, et tout comme l’industrie que nous sommes fiers de représenter, nous sommes à un moment des plus palpitants de notre histoire. Souligner cet anniversaire en compagnie d’autant d’amis et de partenaires aussi passionnés que nous nous démontre bien pourquoi nous faisons ce que nous faisons, et toute l’équipe est revigorée et prête à poursuivre sa mission pour de nombreuses années à venir. »

Le premier numéro de Canadian Musician est paru au printemps 1979. Depuis, la publication a proposé d’innombrables entrevues et articles mettant en vedette les plus grands noms de la musique canadienne comme The Guess Who, Rush, Alanis Morissette, The Tragically Hip, Nickelback, Avril Lavigne, Shad et Marianas Trench.

Chaque numéro propose les dernières nouvelles de l’industrie canadienne et internationale de la musique, des conseils professionnels, des articles instructifs destinés aux auteurs-compositeurs et aux ingénieurs sonores, des profils sur les plus récents produits et technologies, ainsi qu’une couverture des événements en lien avec l’industrie de la musique au Canada et ailleurs. Le magazine a également étendu son offre grâce à une baladodiffusion, une série de webinaires et des sessions CM en direct sur Facebook.

Pour plus d’information, visitez le www.cm40th.com.



L’énergique groupe The East Pointers a remporté le Prix SOCAN de la chanson de l’année pour « Two Weeks » lors de l’édition 2019 des East Coast Music Awards. Le directeur A&R principal de la SOCAN, Rodney Murphy, et l’auteur-compositeur-interprète primé d’un JUNO Old Man Luedecke ont remis le prix aux membres du groupe lors de l’édition 2019 des East Coast Music Awards qui avait lieu le jeudi 2 mai dans la Confederation Ballroom du Delta Hotel by Marriott Prince Edward, à Charlottetown. Une deuxième ronde de prix a été remise dans le cadre de cette 31e édition lors du gala qui clôturait l’événement le dimanche 5 mai.

Classified est l’artiste qui est reparti avec le plus de trophées, quatre, soit les prix du meilleur enregistrement rap/hip-hop, du meilleur enregistrement solo et de l’album de l’année pour Tomorrow Could Be the Day Things Change ainsi que celui du vidéoclip de l’année pour « Powerless ». Le gagnant du Prix de musique Polaris 2018, Jeremy Dutcher, est quant à lui reparti avec trois trophées, soit meilleur enregistrement de musique traditionnelle de l’année et meilleur enregistrement par un artiste en émergence pour son album Wolastoqiyik Lintuwakonawa, en plus du prix de l’artiste autochtone de l’année.

L’auteur-compositeur-interprète Ben Caplan a remporté le prix de l’auteur-compositeur de l’année, tandis que le Charke-Cormier Duo a remporté le prix de la meilleure composition classique pour Ex Tempore et le prix du meilleur enregistrement francophone est allé au groupe Les Hôtesses d’Hilaire pour l’album Viens avec moi. Pour une quatrième fois, le prix de la Salle de spectacle de l’année a été remis au Carleton Music Bar & Grill de Halifax, un fier membre de notre programme Autorisé à vous divertir, dirigé par Mike Campbell.

SOCAN Song House, ECMAs 2019

SOCAN Song House aux ECMAs 2019.
Rangée arrière : James Piercey (de ChessClub), Ashley Condon, Drew Moores, Corey Hachey (de FM Berlin), Alicia Toner, Cameron Nickerson, Kristen Rodden-Clarke (de Quote the Raven). Première rangée : Mike McKenna Jr., Jordan Coaker (de Quote the Raven), Mallory Johnson, Elsie Morden, Melissa Cameron-Passley (de la SOCAN), Brian Howes.

Dans le cadre de la semaine d’activités culminant avec le gala de remise de prix, le réalisateur d’expérience Brian Howes a animé la SOCAN Song House at East Coast Music Week les 1er et 2 mai. Onze artistes des provinces atlantiques ont été sélectionnés afin d’avoir la chance de bénéficier de judicieux conseils pour la création de chansons à succès. Ces artistes, en ordre alphabétique, étaient : Jordan Coaker (du groupe Quote the Raven), Ashley Condon, Corey Hachey (du groupe FM Berlin), Mallory Johnson, Mike McKenna Jr., Drew Moores, Elsie Morden, Cameron Nickerson, James Piercey (du groupe ChessClub), Kristen Rodden-Clarke (également de Quote the Raven) et Alicia Toner.

Par ailleurs, durant cette semaine des ECMA, un Prix No. 1 SOCAN a été remis au duo terre-neuvien The Fortunate Ones — Catherine Allan et Andrew James O’Brien — pour sa chanson « Hold Fast » qui a atteint le sommet du Top 20 de CBC Music à deux reprises, le 9 août 2018 et le 3 janvier 2019.

Fortunate Ones, SOCAN No. 1 Song Award, ECMAs 2019

Fortunate Ones, lauréats d’une chanson No. 1 de la SOCAN

 



La SOCAN et l’entreprise de mesure média Nielsen ont annoncé qu’elles élargissaient leur partenariat — dans le cadre duquel Nielsen demeure le fournisseur exclusif de données de radiodiffusion sur plus de 500 stations canadiennes — avec l’ajout de 200 nouvelles stations dans 137 marchés à son offre BDSradio.

Ce monitorage accru permettra d’avoir pour une première fois accès à des données sur la musique chrétienne en plus d’ajouter des stations francophones un peu partout au Canada. Ces nouvelles stations, 14 radios chrétiennes et 29 francophones, seront suivies électroniquement 24 heures par jour.

Grâce aux données de Nielsen BDSradio, les membres de la SOCAN ont accès à des rapports détaillés provenant de toute une gamme de plateformes, ce qui permet une répartition des redevances précise et ponctuelle.

« En tant que plus importante organisation canadienne de gestion des droits représentant les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, il est de notre responsabilité de nous assurer que nos près de 160 000 membres sont rémunérés pour leur travail », a déclaré le chef de la direction de la SOCAN, Eric Baptiste. « En élargissant notre relation avec Nielsen Music et la portée de notre monitorage, nous renforçons notre engagement d’effectuer des paiements de redevances ponctuels et précis au Canada. »

« En assurant la couverture de 500 stations de radio au Canada, BDSradio offre des données de radiodiffusion de longue traîne, incluant les radios chrétiennes et plus de radios francophones, afin d’aider les artistes à se faire payer », a pour sa part déclaré Paul Shaver, vice-président divertissement pour Nielsen Music. « C’est un honneur pour nous de poursuivre notre relation qui dure depuis déjà plus de 12 ans avec la SOCAN, l’une des plus importantes et respectées organisations de droits musicaux au monde. Renouveler notre partenariat avec la SOCAN démontre à quel point Nielsen Music est une source de confiance et fiable de données sur l’industrie de la musique. »

Outre le monitorage de la radiodiffusion, des diffusions en continu en ligne et du comportement des consommateurs de musique, Nielsen compile des données auprès de 40 000 détaillants dans le monde afin de déterminer quels albums, simples et vidéoclips sont consommés et où. Nielsen est l’une des principales sources de données pour les palmarès Billboard et est largement accepté comme étant la référence au chapitre des mesures dans l’industrie.