C’est l’animatrice Shania Twain qui a remporté les grands honneurs du gala 2018 de la Canadian Country Music Association (les CCMA), tenu à Hamilton, où elle a remporté quatre prix : Album le plus vendu de l’année, Album canadien le plus vendu de l’année, CCMA Generation Award et Fans’ Choice Award.

Keith Urban, Teri Clark

Keith Urban & Terri Clark

La chanteuse Terri Clark, quant à elle, a été intronisée au Temple de la renommée de la musique country canadienne le samedi 8 septembre lors du Dîner de gala de la Canadian Country Music Association, présenté par la SOCAN au Hamilton Convention Centre. Le même soir, Brett Kissel remportait le CCMA Award de l’Artiste interactif de l’année pour la cinquième année consécutive tandis que les musiciens de The Washboard Union célébraient leur troisième victoire dans la catégorie Artiste ou groupe roots de l’année. En nomination dans quatre catégories au gala CCMA 2018, le James Barker Band a décroché son premier CCMA Award dans la catégorie du Single le plus vendu de l’année pour « Chills ». Le prix de l’Auteur-compositeur de l’année a été remis à Aaron Goodvin, Skip Black et Catt Gravitt pour la chanson « Lonely Drum », interprétée par Aaron Goodvin, et le prix de l’Entreprise d’édition musicale de l’année a été décerné à ole.

Le gala des CCMA, qui a été télévisé à l’échelle nationale le lendemain soir à partir du FirstOntario Centre, a débuté sur un hommage à Shania Twain interprété par Jess Moskaluke, lauréate du prix de l’Album de l’année, Kira Isabella et Madeline Merlo, numéro suivi un peu plus tard dans la soirée d’une prestation de la super vedette internationale Keith Urban, qui a interprété son grand succès « Never Coming Down ». Les autres clous de la soirée ont été une prestation collaborative de Brett Kissel et de Serena Ryder ainsi qu’un hommage à l’artiste intronisée au Temple de la renommée de la musique country canadienne cette année, Terri Clark. L’hommage a été interprété par Suzy Boggus, Jessica Mitchell et Meghan Patrick (Artiste féminine de l’année), auxquelles s’est jointe Mme Clark.

Eric Baptiste, Jess Moskaluke, Rodney Murphy

De gauche à droite : Chef de la direction de la SOCAN Eric Baptiste, Jess Moskaluke, Rodney Murphy de a SOCAN.

Pendant toute la durée de la conférence et du festival de la Canadian Country Music Week (CCMW) et jusqu’aux galas, la SOCAN a présenté divers Prix No. 1 SOCAN à Jess Moskaluke et à Donovan Woods. Jess Moskaluke a été honorée pour « Drive Me Away » – co-écrite avec Zach Abend (BMI) et Corey Crowder (ASCAP) – qui a atteint le sommet du palmarès CMT Countdown le 13 mai 2017.

Donovan Woods s’est vu remettre trois Prix No. 1 SOCAN pour les chansons suivantes :

  • « Chills » – co-écrite avec James Barker, Gavin Slate et Travis Wood, co-éditée par Warner Chappell Music Canada et ole, et interprétée par le James Barker Band – qui a atteint le sommet du palmarès CMT Countdown le 27 mai 2017 et celui du palmarès Nielsen BDS Country le 19 juin 2017.
  • « Burn That Bridge » – co-écrite avec Dylan Guthro, Breagh MacKinnon et Carleton Stone, co-éditée par Warner Chappell Music Canada et Port Cities Music, et interprétée par Donovan Woods – qui a atteint la première position du palmarès CBC Music Top 20 le 22 février 2018.
  • « Separate Rooms » – co-écrite avec Megan Bonnell, Chris Stringer et Joshua Van Tassel, co-éditée par Warner Chappell Music Canada et Meant Well Music, et interprétée par Megan Bonnell – qui a atteint la première position du palmarès CBC Music Top 20 le 24 mai 2018.
Eric Baptiste, Donovan Woods, Vivian Barclay, Marc Ouellette

De gauche à droite : Chef de la direction de la SOCAN Eric Baptiste, Donovan Woods, Vivian Barclay de Warner Chappell Music Canada, et le Président du conseil d’administration de la SOCAN Marc Ouellette.

La SOCAN félicite tous les membres qui ont remporté des Canadian Country Music Awards et des Prix No. 1 SOCAN cette année!

Voir l’album photo Facebook.