Cette année, la SPACQ (Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec) célèbre son 40ième anniversaire. Pour l’occasion, l’organisation en a profité pour bonifier son plan de formation de plusieurs ateliers de perfectionnement qui pourraient bien intéresser les membres SOCAN qui souhaitent faire évoluer leurs habiletés.

Depuis le 2 août, 2021, les membres de la SPACQ ont priorité sur les inscriptions aux ateliers mais des listes d’attentes sont disponibles pour les non-membres. Les neuf ateliers se déroulent de façon virtuelle grâce à la plateforme Zoom.

Voici l’ensemble des ateliers de formation offerts par la SPACQ cet automne :

Rédaction efficace d’une demande de financement Yzabel BeauBien
Les participants apprendront à identifier les bons programmes et à développer les bons outils pour maximiser leurs chances d’obtenir une réponse favorable à une demande de financement.
Dates: 11 et 12 septembre 2021

L’instinct de l’auteur Vincent Vallières
Cet atelier de création vise à connaître et à considérer un choix d’outils simples mais efficaces en écriture et en composition de chansons, le tout pour assurer la clarté du message.
Dates: 24, 25 et 26 septembre 2021

Trousse à outils pour chansons en panne Manuel Gasse
Les participants développeront des outils qui vont leur permettre de donner une seconde vie à des chansons non terminées ou de bonifier leurs oeuvres.
Dates: Dimanches 3, 10, 17 et 24 octobre 2021

Écrire pour l’autre: la mission du parolier Nelson Minville
Cet atelier a pour objectif de comprendre la réalité et les conditions de travail du parolier et de s’initier à l’écriture de paroles sur une musique déjà établie.
Dates: Samedis 16 et 23 octobre 2021

Atelier créatif – Bien dire le tout petit, c’est énorme!Jim Corcoran
L’atelier vise à considérer un choix de mots plus surprenant et une plus large étendue d’idées en écriture de chansons, le tout à partir d’un travail de second regard et de révision de textes déjà existant. Invité : Marjolaine Beauchamp
Dates : 6 et 7 novembre 2021

Atelier hip-hop d’écriture créative – Webster
Cet atelier sera une expérimentation des outils et des nouvelles méthodes de travail pour les auteurs-compositeurs qui évoluent dans le milieu du rap/hip-hop. Invité: Boogat
Dates: 12, 13 et 14 novembre 2021

Porter tous les chapeaux – L’autoproduction Andréanne A. Malette
Les participants apprendront à prendre en main plusieurs aspects de leur carrière d’auteur-compositeur-interprète et pourront décider de ce qu’ils confient à d’autres. Cet atelier leur donnera les outils nécessaires pour tendre vers l’autonomie.
Dates: 28 et 29 novembre 2021

Positionner sa démarche artistique dans le marché actuel Jacynthe Plamondon-Émond
Les participants apprendront comment mieux planifier leur carrière et, au besoin, se repositionner en cours de carrière. Cet atelier vise à susciter des réflexions qui guideront chaque participant à développer une vision de son projet.
Dates: 3, 4 et 11 décembre 2021

Le compositeur et la musique à l’imageClasse de maître – Michel Corriveau
Cet atelier vise à comprendre le métier de compositeur de musique à l’image et à apprendre à travailler avec différents réalisateurs et différents budgets – Trucs et exercices sont également au programme.
Dates: 11 et 12 décembre 2021

Visitez le site web de la SPACQ pour plus d’informations.



 Thierry LaroseCette année encore la SOCAN est partenaire des Rendez-Vous Pros des Francos, volet professionnel du festival, qui aura lieu virtuellement du 8 au 10 septembre, et qui présentera, en plus d’ateliers, de panels et discussions, des vitrines musicales, dont une sera présentée par la SOCAN et mettra en vedette le gagnant du Prix de la chanson SOCAN 2021, Thierry Larose.

C’est donc après la captation de la performance endiablée de Thierry Larose et son groupe, à L’Astral, à Montréal, que la responsable A&R de la SOCAN Sara Dendane et le gestionnaire des communications et marketing francophone de la SOCAN et rédacteur en chef de P&M Eric Parazelli lui ont remis le clavier Yamaha et la carte-cadeau de 500$ de Long & McQuade qui complètent ainsi la remise de la bourse de 5000$ qui lui avait été présentée le 27 juillet 2021.

L’APEM décerne le Prix Christopher-J.-Reed 2021 à Nicole Beausoleil

 Toujours dans le cadre des Rendez-Vous Pros des Francos, la SOCAN présente la remise du Prix Christopher-J.-Reed 2021 qui sera attribué à Nicole Beausoleil le 10 septembre prochain. Nicole Beausoleil est présidente et fondatrice des Productions Nicole Beausoleil, une entreprise de gestion de droits d’édition musicale, en plus d’être auteure-compositrice-interprète.

Nicole BeausoleilNicole compte plus de trente années d’expérience dans le secteur de la musique et du droit d’auteur. De 1988 à 1996, elle travaille pour la SOCAN en tant qu’agente d’information. Elle fonde en 1996 Les Productions Nicole Beausoleil qui offrent à la communauté audiovisuelle des services de gestion de droits d’édition musicale, de droit de retransmission et de libération de droits musicaux avec confidentialité, intégrité et diligence. Le répertoire qu’elle administre comprend plus de 600 œuvres audiovisuelles diffusées à travers le monde. Parmi sa clientèle, on compte les plus grandes maisons de production du Québec.

En plus des Productions Nicole Beausoleil, elle a été la directrice générale de l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) de 2005 à 2006. Impliquée dans le secteur de la musique, Nicole a siégé au conseil d’administration de la SODRAC pendant 11 ans et est administratrice du conseil d’administration du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens depuis 2018.

La SOCAN félicite chaleureusement Nicole Beausoleil pour ce prix remis annuellement à une personne engagée dans sa communauté professionnelle, qui témoigne d’un grand respect des créateurs et du droit d’auteur et dont la contribution pour l’exercice et la reconnaissance de la profession d’éditeur musical est exceptionnelle

Pour plus de détails sur les Rendez-Vous Pros des Francos, visitez le site web.



La SOCAN a présenté au duo pop-dance The Darcys – Jason Couse et Wes Marskell – deux Prix No. 1 SOCAN, le premier pour la coécriture de « Better Days » et de « Look Me in the Eyes » qui ont respectivement atteint le sommet du Top 20 de la CBC le 2 janvier 2020 et le 22 octobre 2020.

Bien que les chansons aient été écrites dans des circonstances différentes, elles sont toutes deux devenues des hymnes à la pandémie.

Comme les règlements sanitaires actuels empêchent la SOCAN de remettre les plaques du Prix #1 SOCAN à The Darcys en personne, la représentante A&R de la SOCAN, Melissa Cameron-Passley, l’a plutôt remise par vidéo. Nous avons donc profité de l’occasion pour capter un nouvel épisode de notre série « Top Secrets » en demandant au duo de nous parler de la création de leurs chansons.

The Darcys, qui était auparavant sous étiquette Arts & Crafts pour 4 albums, est désormais indépendant. Leur album Warring (2013) a été finaliste pour le prix JUNO de l’album alternatif de l’année en plus de figurer sur la longue liste du prix de musique Polaris 2014 et d’être présenté sur scène durant une tournée mondiale de 50 dates.