SOCAN participera à une table ronde et à une séance d’information, toutes deux en ligne, dans le cadre du festival et de la conférence qui précédera les East Coast Music Awards le 10 juin 2021.

Le panel, intitulé « Royalties & Rights Management Explained » réunira la SOCAN et plusieurs autres organisations spécialisées dans le domaine des redevances et de la gestion des droits, afin d’expliquer cet écosystème aux artistes. Ce panel sera présenté le mercredi 9 juin à 14 h 30 HE, 15 h 30 HA.

Nous présenterons également le Cercle des auteurs-compositeurs de la SOCAN, mettant en vedette deux séries de chansons et d’histoires : la première animée par Rose Cousins ​​et mettant en vedette Jah’Mila, Kim Harris et Dave Sampson; la seconde animée par Heather Rankin et mettant en vedette Breagh Isabel, Owen O’Sound Lee et Joel Plaskett. Le cercle est prévu pour le dimanche 13 juin, à partir de 13 h 30 HE, 14 h 30 HA.

La conférence industrielle ECMA 2021, qui se déroulera du 9 au 13 juin, comprendra une série de séances de conférence en ligne de haut niveau visant à préparer les professionnels et les entreprises du secteur en leur fournissant les informations susceptibles de développer leur carrière et leurs opportunités commerciales dans le monde du cinéma, de la télévision, de la publicité et de la supervision musicale. Pour y participer, inscrivez-vous ici.

Parmi la cinquantaine de membres de la SOCAN qui présenterons des spectacles en diffusion en continu lors du festival, qui se déroule en même temps que la conférence, figurent Rose Cousins, Jimmy Rankin, Quote the Raven, Rachel Beck, Rich Aucoin, Beòlach et Charlie A’Court.



Depuis les coulisses virtuelles des 50e Prix JUNO en 2021, la SOCAN s’est entretenue avec Louis-Jean Cormier, récipiendaire du Juno de l’Album francophone de l’année. Comme il s’agit de son troisième Juno en carrière, nous lui avons demandé ce que représentait pour lui cette reconnaissance venant du Canada anglophone. Nous avons également discuté de l’impact de la pandémie sur sa création.



C’est le 28 mai que se tenait le « Gala Industrie » organisé par l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) dans le cadre de la semaine Trille Or. Au cours de cette soirée qui se déroulait en virtuel et animée par Patrik Guillotte, dix-neuf (19) prix Trille Or ont été remis pour souligner l’excellence des artistes et des professionnels de l’industrie de la musique franco-canadienne.

Les lauréats du « Gala Industrie » des prix Trille Or :

Export Ouest (Artiste solo ou groupe francophone de l’Ouest s’étant le plus illustré à l’extérieur de sa région)
Rayannah

Export Ontario (Artiste solo ou groupe francophone de l’Ontario s’étant le plus illustré à l’extérieur de l’Ontario)
Mehdi Cayenne

Export Acadie (Artiste solo ou groupe francophone de l’Acadie s’étant le plus illustré à l’extérieur de sa région)
Caroline Savoie

Initiative artistique
Le ruban de la cassette (Anique Granger)

Réalisation et arrangements
Fred Levac pour Eaux turbulentes de Fred Levac

Prise de son et mixage
Fred Levac pour Bastion de Ponteix

Meilleur artiste solo ou groupe – Jazz
Jean Cloutier

Meilleur artiste solo ou groupe – Rock/Alternatif
Louis Venne

Meilleur artiste solo ou groupe – Folk/Root/Trad
Anique Granger

Meilleur artiste solo ou groupe – Hip-Hop/Rap
Jacobus

Meilleur artiste solo ou groupe – Pop
Rayannah

Vidéoclip
Mehdi Cayenne pour Croque-pomme

Conception visuelle      
LeFLOFRANCO et Agung Yuwanda

Présence web
Damien Robitaille

Émission musicale télé ou web
Balade de Machine Gum Productions

Entreprise 
Productions PB5 (Patrick Bourbonnais)

Coup de coeur des médias
Mehdi Cayenne

Spectacle en ligne
Mélissa Ouimet

Prix Bâtisseur Paul Demers
Jean Malavoy

Félicitations à tous les lauréats!

C’est le 19 juin dès 20h00, que le Gala Trille Or célèbrera les artistes ayant marqué l’industrie musicale franco-canadienne depuis les deux dernières années avec des prestations et la remise des 10 dernières catégories les plus prestigieuses.

Pour la troisième fois, le Gala sera télédiffusé d’un bout à l’autre du pays avec Unis TV. Les internautes pourront également profiter du visionnement de ce Gala en suivant l’émission en direct sur le site web ainsi que sur la page Facebook d’Unis TV.

Pour plus d’informations sur les lauréats et sur les artistes en nomination, visitez www.trilleor.ca ou téléchargez l’application Trille Or.

Bonne chance à tous les membres SOCAN en nomination!