Les 11 et 12 octobre, dans le cadre de l’édition 2023 du festival-conférence BreakOut West, à Kelowna, en Colombie-Britannique, la SOCAN Song House a permis à 12 de ses membres de se perfectionner dans l’art d’écrire des chansons. L’événement a été dirigé et organisé sur place par Racquel Villagante, responsable des relations créatives de la SOCAN, et se déroulait au studio d’enregistrement Frequency Sound 528.
Les participants, tous de l’Ouest canadien, étaient :
- Lindsay Arnold
- Lana Winterhalt
- Shea Michael
- Ila Barker
- Emma Alves
- Mike Schlosser
- Madison Bell
- Bria Rose
- Jinting Zhao
- Alexandria Maillot
- Terez
- Jules
Le premier jour, le mentor du camp, l’auteur-compositeur, producteur et membre de la SOCAN basé à Los Angeles, Mike Sonier, a partagé ses cinq principes de l’écriture d’une chanson de qualité. Ensuite, chaque participant a partagé une de ses chansons avec le groupe afin que Sonier puisse la commenter. Le deuxième jour, les 12 créateurs se sont séparés en trois groupes de quatre personnes chacun, sélectionnés en fonction de leur style et de leurs compétences, avec un producteur principal pour chaque groupe, soit Lana Winterhalt, Mike Schlosser et Jinting Zhao. Ils ont ensuite passé toute la journée à collaborer à la création d’une nouvelle chanson. Lors de la séance d’écoute finale, tous ont eu le plaisir de découvrir trois chansons uniques dans leur genre respectif, soit folk/chansonnier, pop-rock et pop.
Tous les participants ont eu beaucoup de plaisir et sont repartis avec de l’inspiration, des idées, de nouveaux contacts créatifs, de nouvelles chansons pour leur répertoire et une meilleure compréhension de ce qu’il faut pour écrire une grande chanson. « C’est indescriptible », a déclaré Bria Rose en entrevue à Global TV Okanagan après l’événement. « C’était la plus merveilleuse sensation du monde. Je ne voulais pas être ailleurs que là… J’étais dans ma zone. J’étais hyper concentrée et excitée, mais, surtout, je savais que j’étais exactement là où il fallait que je sois. »
Lors de l’édition 2023 des Western Canadian Music Awards qui était présentée dans le cadre de BreakOut West, le groupe Snotty Nose Rez Kids est reparti avec trois honneurs : Enregistrement de l’année (pour I’m Good, HBU), Artiste Rap & Hip Hop de l’année, et Auteurs-compositeurs de l’année, un prix commandité par la SOCAN (pour « Hot Planet »). Parmi les autres gagnants, Begonia a remporté le prix de l’Artiste pop de l’année, William Prince celui de l’Artisste roots de l’année et Vincent Ho celui de Compositeur de musique classique de l’année pour R1ddler, une pièce tirée de l’album Sandman’s Castle. Voici une liste complète des gagnants.
Plus de 585 personnes, incluant des délégués de 15 pays, ont participé aux divers événements présentés dans le cadre de BreakOut West. Au total, 74 conférenciers canadiens qui ont participé à plus de 26 présentations, sans parler de plus de 1100 rencontres et tête-à-tête. Les participants ont pu prendre part à de nombreux événements de réseautage, nouer des contacts précieux et établir des opportunités commerciales clés.