La SOCAN est fière et ravie d’avoir remis à Begonia et The Darcys un Prix No. 1 SOCAN pour leurs succès « Hanging on a Line » et « Better Days », respectivement, qui ont tous deux atteint le Top 20 de CBC Music au cours de l’été 2019.

Fait à noter, les trois auteurs-compositeurs-interprètes ont atteint le sommet dudit palmarès à une semaine d’intervalle — le 22 août pour Begonia et le 29 août pour The Darcys —, mais ils s’étaient rencontrés en 2017 dans le cadre du camp d’écriture Kenekt de Pender Island, en Colombie-Britannique, et l’année suivante ils ont lancé une chanson de Noël intitulée « It Won’t Be Christmas (Till You’re Here) ».

Begonia a écrit « Hanging on a Line » en compagnie de Marcus Paquin, Matthew Peters et Matthew Schellenberg qui eux recevront leur prix à une date ultérieure. The Darcys — Jason Couse et Wes Marskell — on co-écrit « Better Days ».

Melissa Cameron-Passley de la SOCAN a remis ces prix aux artistes au Lee’s Palace, au centre-ville de Toronto, le 15 novembre dernier alors que Begonia assurait la première partie du groupe Fast Romantics.



Dans une entrevue exclusive accordée à la SOCAN, Jocelyn Alice décrit le processus de création de son nouvel album, How Dare You, qui sort aujourd’hui. Membre de la SOCAN, cette auteure-compositrice renommée titulaire d’un disque de platine, lauréate du prix « Musique pop-rock » 2016 de la SOCAN et gagnante d’un Prix No. 1 SOCAN, décrit la saveur antillaise de quelques-unes de ses nouvelles chansons, avoue qu’elle se livre dans certaines autres, mentionne que certaines chansons lui arrivent toutes faites et décrit la différence entre composer une chanson à partir de rien et l’écrire sur un beat préétabli.



John Mann, chanteur et auteur-compositeur de Spirit of the West – groupe de musique celtique-folk-rock de la côte ouest dont le joyeux hymne à l’alcool « Home For a Rest » s’est invité dans toutes les fêtes et a valu au groupe un titre de platine – est mort le 20 novembre 2019, à l’âge de 57 ans, à son domicile de Vancouver des suites d’une maladie d’Alzheimer précoce.

Le groupe a émis une déclaration qui disait : « Entouré de ses amis et de l’amour des siens jusqu’à la fin, son riche héritage lui survit. Il a été une force de la nature comme musicien et comédien – sur scène et au grand et petit écran – en plus d’être un auteur-compositeur de renommée mondiale. Activiste éclairé et membre de plusieurs organisations caritatives importantes, ses œuvres dureront bien au-delà de sa trop courte vie

« En près 40 ans de carrière, il a joué dans plusieurs films et de nombreuses pièces de théâtre, et on se souviendra de lui pour ses prestations magiques comme chanteur principal de Spirit of the West.

« John avait un courage hors du commun, c’était un ami fidèle et bien-aimé, un gentilhomme qui faisait preuve d’une grande conscience sociale, une âme remplie de créativité et d’enthousiasme. Mais, surtout, il était le père aimant de Harlan et Hattie et l’époux merveilleux de Jill Daum.

« Un service commémoratif privé aura lieu d’ici peu. La famille de John Mann vous remercie de respecter sa vie privée durant cette période difficile. »

Spirit of the West, John Mann, 2010 SOCAN Awards

Spirit of the West au Gala de la SOCAN à Toronto en 2010

Spirit of the West a remporté des titres de platine pour deux de ses albums au Canada, soit pour Save This House en 1990 et Faithlift en 1993, ainsi qu’un titre d’or pour Go Figure en 1991. Le groupe a été en nomination à plusieurs reprises aux JUNOs entre 1989 et 1995, et la SOCAN lui a attribué son Prix national pour l’ensemble de son œuvre en 2010.

Outre « Home for a Rest », les titres fétiches de CBC Music « Venice Is Sinking » et « Political » ont séduit des fans de partout au Canada dans les années 90, ces mêmes admirateurs qui allaient plus tard recueillir des fonds pour ses soins. Plus récemment, des levées de fonds « Spirit of John » ont été tenues à Toronto et Vancouver, ce qui a permis à l’Alzheimer Society Music Project de se procurer des lecteurs MP3 et de les remplir de musique pour ensuite les distribuer à des patients.

Spirit Unforgettable, un documentaire diffusé récemment sur HBO Canada, racontait l’histoire du groupe alors qu’il se préparait pour un spectacle et se produisait à Massey Hall, à Toronto. Mann a également joué plusieurs rôles au théâtre, notamment dans Miss Saigon, Les Misérable et Of Mice and Men, ainsi que dans des séries télévisées comme Smallville, Battlestar Galactica, DaVinci’s Inquest et Bionic Woman.

La SOCAN offre ses plus sincères condoléances à la famille et aux amis de John Mann en ces heures difficiles.