La SOCAN est en deuil de Myles Goodwyn, chanteur, principal auteur-compositeur, guitariste et leader du groupe rock April Wine, qui est mort le dimanche 3 décembre 2023, à l’âge de 75 ans, après une brève maladie dont l’origine n’a pas été révélée. Goodwyn souffrait du diabète et, en 2008, il a été hospitalisé en raison d’une hémorragie interne après s’être effondré en route vers l’aéroport alors qu’il se rendait à un spectacle.

Au fil de 16 albums studio et d’innombrables compilations, albums en concert et simples, April Wine a vendu plus de 10 millions d’enregistrements à travers le monde et c’est la voix unique de Goodwyn et son prolifique talent qui étaient le moteur du groupe dès ses débuts. Le groupe a été intronisé au Canadian Music Industry Hall of Fame en 2009, au Panthéon de la musique canadienne en 2010, et au Canada’s Walk of Fame en 2023. Individuellement, Goodwyn a reçu le Prix national de la SOCAN en 2002, le prix East Coast Music Lifetime Achievement en 2008, et il a été intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens en 2023. En 2018, son album Myles Goodwyn and Friends Of The Blues a remporté les honneurs dans la catégorie Blues aux East Coast Music Award (ECMA) et le Volume 2 l’a de nouveau remporté en 2020. Au fil des ans, April Wine a également remporté deux Félix et 6 certifications Classique de la SOCAN (chacune soulignant plus de 100 000 passages à la radio), ainsi que 11 nominations aux JUNOs.

April Wine a été fondé en Nouvelle-Écosse en 1969 par Goodwyn et son ami de longue date, Jim Henman, et ses cousins David et Ritchie Henman. Moins d’un an plus tard, le groupe s’est installé à Montréal et a signé un contrat de disques avec Aquarius Records qui allait les propulser vers la gloire. Leur premier album est lancé en 1971 et on y retrouvait leur premier « hit » écrit par Goodwyn, « Fast Train », qui sera suivi par des classiques comme « Roller », « I Wouldn’t Want to Lose Your Love », et « I Like to Rock ». Leur album The Whole World’s Goin’ Crazy est devenu n° 1 au Canada et c’est devenu le premier album canadien à s’écouler à plus de 100 000 exemplaires. En 1977, c’est April Wine qui a assuré la première partie des Rolling Stones lors de leur célèbre spectacle secret au club El Mocambo de Toronto et ils ont également assuré les premières parties d’autres artistes légendaires comme Stevie Wonder et Ike & Tina Turner. En 1981, « Just You and Me » s’est classée dans le Top 25 du Top 200 de Billboard et elle est devenue la première chanson d’un groupe canadien à être diffusée sur MTV.

Goodwyn avait la capacité d’écrire des chansons dans une grande variété de styles, que ce soit du rock audacieux, des ballades romantiques, du country ou du blues et les sujets qu’il abordait étaient tout aussi variés. On pense ici à des pièces comme « Comin’ Right Down on Top of Me », « Like a Lover, Like a Song » et « I Wouldn’t Want to Lose Your Love », ainsi que la écologiquement engagée « Lady Run, Lady Hide ». Il n’avait pas peur d’aborder des sujets plus politiques également, comme sur « Some of These Children », au sujet des tombes anonymes dans les pensionnats indiens, ou « For Ukraine » qu’il a lancée en 2022 pour soutenir les citoyens du pays déchiré par la guerre, ce qui lui a d’ailleurs valu le SIFA Award de la Meilleure musique/art à impact social. Véritable maître de son art, Goodwyn a expliqué que « j’ai travaillé avec diligence et ténacité pour devenir un auteur-compositeur solide et constant. C’est la partie la plus importante de mon travail et ç’a toujours été le cas. »

April Wine s’est dissous en 1984. Au total, en 2023, sa discographie compte 16 albums studio, 15 compilations et neuf albums « live ». Le groupe se réunira pour une tournée en 1993 et jouera à guichets fermés un peu partout sur le continent. Goodwyn a cessé de donner des spectacles avec April Wine en 2023, bien qu’il ait continué à écrire et à produire pour le groupe et qu’il ait continué à jouer sur scène avec un trio acoustique composé de lui-même, Jim Henman et Bruce Dixon. Goodway a également publié deux livres : son autobiographie, Just Between You and Me, et la nouvelle Elvis and Tiger.

Myles Goodwyn laisse dans le deuil sa femme Kim Goodwyn, leurs deux enfants ainsi qu’un autre enfant issu d’un premier mariage. La SOCAN présente ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses amis, à ses collègues de l’industrie de la musique et aux admirateurs de Goodwyn et d’April Wine à travers le monde.