La SOCAN a eu la tristesse d’apprendre le décès, le 28 mai 2021, de Lori (Lorraine Elizabeth) Davies (née Benabo), épouse et partenaire d’affaires du compositeur Victor Davies, membre de longue date du Conseil d’administration de la SOCAN.

Après une brillante carrière d’infirmière diplômée – notamment un diplôme d’infirmière en soins intensifs, un rôle de pionnière dans la réanimation cardio-pulmonaire au Canada et un poste de directrice des soins cardiaques d’urgence et de la formation professionnelle pour la Fondation des maladies du cœur de l’Ontario – Lori a quitté le domaine médical pour travailler aux côtés de Victor dans leur entreprise commune, Lily Pad Productions.

Lori a travaillé à l’administration, à l’organisation et à la promotion des nombreuses œuvres très populaires de Victor dans le domaine de la musique de concert et de la musique pour le cinéma, la télévision et le théâtre. Son rôle chez Lily Pad Productions était multiple : elle a supervisé la production de trames sonores et d’enregistrements majeurs avec l’Orchestre symphonique de Londres et l’Orchestre symphonique de Prague ; elle a levé des fonds et produit des projets de théâtre et d’enregistrement ; elle a publié, commercialisé, promu, imprimé et vendu de la musique à l’ère prénumérique, puis via des applications en ligne au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Europe, en Israël et en Chine. Elle a continué à jouer ce rôle jusqu’à son décès.

Lori a également été directrice générale de la Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image de 2001 à 2004, à une époque où l’organisation a connu une croissance et une innovation considérables.

Victor a partagé avec nous quelques-uns de ses nombreux souvenirs de Lori. « Une fois, lors d’un enregistrement à Prague, certains modules Dolby ont dû être expédiés à la dernière minute depuis Londres », se souvient-il. « En raison des troubles avec l’IRA, tout l’équipement transporté par avion depuis le Royaume-Uni devait être en garde à vue pendant deux jours – sauf ce qui était transporté Aer Lingus, que nous avons utilisé. Lori a pris le téléphone et a fait expédier les modules immédiatement des studios Abbey Road, pour qu’ils arrivent le lendemain matin à 8 h. Lorsqu’ils sont arrivés à Prague vers 9 h, Lori a hardiment passé devant les gardes de sécurité – qui avaient des mitraillettes et protestaient contre sa présence – pour entrer dans la cage où étaient les modules, les a rapidement pris en charge et les a conduits directement au studio. »

À une autre occasion, Victor a reçu la commande pour son Concerto pour piano mennonite. « Il est resté sur l’étagère pendant un certain temps », se souvient-il, « quand Lori me l’a rappelé et m’a dit qu’elle pensait que c’était un très bon morceau et que nous devrions l’enregistrer. C’est ce que nous avons fait, avec l’orchestre symphonique de Londres. »

Grâce à sa suggestion, l’enregistrement du Mennonite Piano Concerto est devenu une réalité, et est depuis lors l’œuvre classique canadienne la plus demandée sur CBC Radio 2 au Canada. Il a été diffusé sur les ondes de la BBC et de la National Public Radio aux États-Unis. En 1996, il s’est classé au huitième rang des ventes sur Classic FM, le radiodiffuseur classique le plus écouté au Royaume-Uni. En 2007, il a été élu au cinquantième rang dans un sondage des auditeurs de l’Australian Broadcasting pour les 100 meilleurs concertos de tous les temps.

Lori Davies laisse dans le deuil son mari dévoué Victor, ses filles Suzanne Davies, (et son mari Martin Kneis), Heather Davies, (et son partenaire Greg Rose), et ses petites-filles Chelsea et Caleigh Davies-Kneis.

Les amis de Lori et la famille Davies sont invités à se rendre au centre funéraire Mount Pleasant en ligne. Une célébration de la vie de Lori aura lieu à Toronto et à Winnipeg lorsque cela sera autorisé avec la levée des protocoles entourant la COVID-19.



Rich Aucoin a remporté deux trophées aux East Coast Music Awards 2021 : Chanson de l’année pour « Walls », coécrite avec Joel Waddell et Kevin Maher, et Enregistrement électronique de l’année pour son album United States. Les autres doubles lauréats ont été Classified, Les Hay Babies, Maxim Cormier et Rose Cousins.

Catherine MacLellan a remporté le prix de l’Auteure-compositrice de l’année tandis que Neon Dreams a remporté celui de l’album de l’année pour The Happiness of Tomorrow et Beòlach celui du Choix du public de l’artiste de l’année. Rita MacNeil a été intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.

Le premier groupe de gagnants a été annoncé le 9 juin durant le Gala virtuel des East Coast Music Awards et le reste le 13 juin durant le Gala musique et industrie virtuel animé par Heather Rankin et diffusé en continu sur la chaîne YouTube des ECMA.

Entre les deux galas, la SOCAN a participé au panel « Royalties & Rights Management Explained » en plus de présenter le Songwriters’ Circle – en ligne – mettant en vedette Rose Cousins, Jah’Mila, Kim Harris, Dave Sampson, Heather Rankin, Breagh Isabel, Owen O’Sound Lee et Joel Plaskett dans le cadre des activités du East Coast Music Festival & Conference qui entourent les deux galas.

Cliquez ici pour une liste complète des gagnants des ECMA 2021, cliquez ici.



Folk Music Canada (FMC) a publié neuf chansons originales dans le cadre du Programme d’exportation d’enregistrements de collaboration internationale. À partir d’un appel à candidatures, le FMC a sélectionné neuf musiciens folkloriques canadiens et les a associés à neuf artistes et groupes folkloriques internationaux d’Australie, du Danemark, de Finlande, de Norvège, d’Islande et de Suède, ce qui a permis aux Canadiens d’accroître leur présence et leurs réseaux internationaux alors que les tournées ne sont pas possibles.

« Nous comprenons l’impact que cette période a eu sur la création et le modèle du spectacle vivant », déclare le directeur exécutif du FMC, Karrnnel Sawitsky. « Ce projet a favorisé une connexion significative à travers le monde, permettant des créations à distance entre des artistes aux perspectives et aux styles distincts. »

Tous les participants ont reçu une compensation financière, et tous les coûts de production et de promotion ont été couverts. Les enregistrements réalisés en collaboration seront promus à l’échelle mondiale, comme moyen d’exporter les artistes folk canadiens et de célébrer l’importance, la diversité et la valeur culturelle de la musique folk au Canada.

Voici la liste complète des jumelages et des titres des chansons :

  • « Breaking Point » par Aerialists (Canada) + Långbacka/Bådagård (Suède)
  • « I’ve Been Gone » par Amanda Rheaume (Canada) + Monique Clare (Australie)
  • « Here With You » par Cécile Doo-Kingué (Canada) + Beckah Amani (Australie)
  • « Hope & Fortune » par Irish Mythen (Canada) + Svavar Knútur (Islande)
  • « Sons & Daughters » par Jenn Grant (Canada) + Ash Bell et Sara Tindley (Australie)
  • « I Remember » par by Leith Ross (Canada) + Ida Wenøe (Danemark)
  • « Ovddos/Hivumuuniq » par PIQSIQ (Canada) + VILDA (Finlande)
  • « Fall Awake » par The Once (Canada) + Jack Carty (Australie)
  • « Bright New World » par The Small Glories (Canada) + Darling West (Norvège)

Toutes les chansons sont sorties aujourd’hui et sont disponibles sur le site du FMC et sur toutes les plateformes de diffusions en continu. Folk Music Canada remercie le Conseil des Arts du Canada et le gouvernement du Canada pour leur soutien.