La Division des affaires culturelles du ministère du Patrimoine canadien a lancé le sondage économique auprès des artistes et créateurs de contenu canadiens qui sera en ligne pour une période de six semaines, afin de dresser un portrait actualisé de la communauté créative de notre pays.

Les données recueillies serviront de base aux politiques et programmes actuels et futurs, assurant ainsi que la division continue de s’adapter aux réalités du secteur créatif.

La SOCAN invite ses membres à participer dès maintenant, tout comme toute autre personne au Canada âgée de 16 ans ou plus pour qui le travail créatif est une composante importante de son identité professionnelle, que ce soit à son propre compte, à la pige ou avec des organisations, à temps plein ou en parallèle avec d’autres emplois, à n’importe quel moment de sa carrière.

La participation est volontaire et anonyme, et les sujets abordés comprennent votre histoire, votre emploi et vos revenus, votre travail dans le contexte de COVID-19, votre relation avec l’industrie (y compris la SOCAN), et des informations démographiques de base.

Le sondage offre la possibilité de reconnaître la réception de redevances, les exécutions d’œuvres, les téléchargements et les ventes physiques de musique, comme sources de revenus.

Les participants ont également la possibilité d’inclure le choix « collectif de droits » parmi les intermédiaires du secteur avec lesquels ils travaillent.

Répondez au sondage dès aujourd’hui en cliquant ici !



Sur plus de 18 000 inscriptions provenant de 140 pays, les membres de la SOCAN Jared et Bethany Salte, du groupe The Royal Foundry, ont remporté la première place dans la catégorie Rock de l’International Songwriting Competition 2020 pour leur chanson « Okay ? »

Plusieurs membres de la SOCAN ont terminé en deuxième place :

  • Adulte contemporain – Olivia Lunny et AJ Healey pour « Bedsheets » (interprétée par Olivia Lunny)
  • Paroles seulement – Scot Robinson et Bobby Cameron pour « Burn Bright » (interprétée par Scot Free Sessions)
  • « Unpublished » – C.W. Anglin, Andrew Matthews et Morgan Zwicker pour « 777 »  (interprétée par Skeleton Club)

Olivia Lunny a également reçu un prix Jeune auteur-compositeur canadien de la Fondation SOCAN en 2020.

Pour une liste complète des gagnants et mentions honorables de l’édition 2020 et pour écouter les chansons gagnantes, visitez le site web de l’ISC. La SOCAN félicite tous ces membres pour leurs victoires !



Ça y est, les trois finalistes de la 25e édition des Francouvertes sont maintenant connus : il s’agit d’Ambre Ciel, Calamine et Étienne Coppée. Au terme des trois semaines demi-finales chaudement disputées, c’est ainsi qu’en ont décidé le jury de professionnels et le public qui pouvait voter en ligne via une plateforme de diffusion spécialement conçue pour l’occasion.

Étienne Coppée, Francouvertes, 2021

Étienne Coppée

Au terme de la dernière soirée des demi-finales du concours, plusieurs prix ont été distribués dont le Prix Paroles & Musique SOCAN à Étienne Coppée pour la qualité de son travail d’écriture et de composition. Il remporte une bourse de 1000$ offerte par la SOCAN et pourra profiter d’une résidence d’écriture à la maison SOCAN de Paris ou Nashville. « Je suis vraiment reconnaissant. Ce prix-là̀ me permet de croire au après. M’imaginer être en train de créer à la Maison de la SOCAN à Nashville ou à Paris, crime bine que c’est malade. Merci ! », a déclaré Étienne qui a terminé au premier rang du palmarès des demi-finales.

De son côté, la Fondation SOCAN a offert à la formation Bermuda une bourse de 1 500$ pour créer l’indicatif musical de l’édition 2022 des Francouvertes. Pour en savoir plus sur les autres prix remis lors des demi-finales et sur l’ensemble des prix qui seront distribués au terme de la grande finale, visitez le site des Francouvertes.

En raison des mesures sanitaires toujours en place, la grande finale de la 25e édition se tiendra sans public, le 17 mai, à 19h30, dans la salle du Lion d’Or mais en présence du jury, auquel participera le rédacteur en chef de Paroles & Musique et gestionnaire des communications francophones de la SOCAN, Eric Parazelli. Le public pourra visionner et voter en direct via la plateforme de diffusion en continu sur lepointdevente.com.

La SOCAN sera de nouveau de la partie en présentant la dernière prestation de la série « Skátne », mettant en vedette Shauit qui ouvrira la soirée en musique. Cette série a pour but d’accorder une plus grande place aux artistes des Premières Nations et Inuits ainsi qu’à leurs langues.

Bonne chance aux finalistes de cette 25e édition des Francouvertes !