La SOCAN a confirmé aujourd’hui, dans le cadre de son assemblée générale annuelle qui avait lieu à Toronto, un record de 352 millions $[1] en redevances issues de la musique de ses membres auteurs, compositeurs et éditeurs de musique collectées durant l’exercice financier 2017, ce qui s’inscrit dans une tendance qui dure depuis sept ans et qui représente une augmentation de huit pour cent par rapport au record établi en 2016.

Un record de 295 millions $ a été versé aux créateurs et éditeurs de musique, et, de cette somme, on note une augmentation de 44 pour cent des revenus provenant d’Internet qui ont clôturé juste sous la barre des 49 millions $ ainsi qu’un bond de 13 pour cent, pour un total de 76 millions $, des revenus provenant de l’étranger.

Faits saillants des états financiers 2017 de la SOCAN :

  • Revenus totaux records — approximativement 352 millions $ en revenus totaux en 2017, une augmentation de 8 pour cent sur 12 mois.
  • 49 millions $ en collectes provenant d’Internet — bien que ces revenus augmentent au même rythme que la popularité de la musique provenant de sources numériques, il n’en demeure pas moins qu’en raison de la dynamique de ces services numériques et de la relativement faible découvrabilité des contenus canadiens, les membres créateurs de la SOCAN qui touchent des redevances provenant de ces sources numériques n’ont en moyenne gagné que 37 dollars et quelques poussières en 2017.
  • Près de 300 millions versés aux membres — les frais administratifs de la SOCAN sont parmi les plus faibles dans le Top 10 des organisations de droits d’exécution au monde.
  • Une augmentation de 48 % des redevances étrangères[2] depuis 2013 — les redevances identifiées, collectées et reparties aux membres de la SOCAN dont la musique est jouée ailleurs dans le monde — que ce soit à la radio, à la télévision, en ligne, sur scène ou de toute autre forme d’exécution publique — ont clôturé à 76 millions $, un record et la source #1 des redevances des membres de la SOCAN.

« Nous sommes ravis d’offrir à nos membres un montant global record de redevances en 2017, mais il y a encore beaucoup de travail à accomplir afin d’assurer que les créateurs et éditeurs de musique canadiens reçoivent ce qu’ils ont de tout droit gagné et ils méritent une plus grande part de la tarte pour leur travail extraordinaire », a déclaré le chef de la direction de la SOCAN, Eric Baptiste. « La SOCAN utilise, crée et exploite la technologie afin de pouvoir, de manière encore plus complète et exhaustive, identifier la musique, octroyer des licences, effectuer le suivi, jumeler les exécutions aux œuvres et répartir les redevances à ses membres. La SOCAN poursuit sa lutte pour les droits de ses membres à recevoir leur juste part des entreprises qui utilisent de la musique pour bonifier leurs affaires. »

Un bon exemple de l’utilisation accrue des nouvelles technologies est le travail qu’accomplit l’entreprise avec le Computer Science & Innovation Lab de l’Université de Toronto. Lors de l’assemblée générale annuelle, la vice-présidente des technologies de l’information de la SOCAN, Janice Scott, a animé une conférence mettant en vedette la professeure auxiliaire de technologie musicale et de médias numériques de l’université, Catherine Moore. Elles ont discuté du travail exclusif auquel collaborent les deux organisations, portant notamment sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, en plus d’offrir un survol de projets technocentriques visant à identifier et jumeler un encore plus grand volume d’exécutions musicales avec encore plus de précision.

Lors de cette assemblée, la SOCAN a également annoncé qu’elle avait dépassé la barre des 150 000 membres lorsque l’auteure-compositrice torontoise Ariel Gold est devenue membre de la plus importante organisation de l’écosystème musical canadien. Ariel lancera cet été son tout nouveau simple, « Weather », tiré de son prochain album du même nom.

L’entreprise a également profité de l’occasion pour présenter son tout nouveau conseil d’administration pour le mandat 2018-2021. Ce nouveau conseil composé de 18 membres compte huit femmes, ce qui améliore sa parité et reflète la diversité qui a de longue date été emblématique de l’équipe de direction et du personnel de l’organisation.

Pour consulter les états financiers complets et le survol complet de l’année 2017, visitez le rapportannuelsocan.ca.


[1] Comme c’est toujours le cas, l’information sur les revenus de la SOCAN est assujettie aux décisions de la Commission du droit d’auteur et de la cour, et ces changements potentiels sont abordés dans les états financiers vérifiés de la SOCAN conformément aux normes comptables applicables. 

[2] La SOCAN est l’une des très rares organisations de droits musicaux au monde qui verse 100 % des redevances collectées auprès de sources internationales à ses membres sans aucuns frais d’administration.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Plus de 200 membres de la SOCAN se sont réunis au Studio Theatre du Harbourfront Centre de Toronto pour participer à l’Assemblée générale annuelle de la SOCAN le 19 juin 2018 durant laquelle ils ont été informés des grandes réussites de l’organisation en 2017, incluant des revenus records de 352 millions $. Sous le thème de la diversité, l’événement était également diffusé en continu et en direct dans les deux langues via Facebook pour les membres dans l’impossibilité d’y participer en personne.

Savannah Ré

Savannah Ré lors de sa prestation à l’AGA 2018 de la SOCAN.

Après une captivante prestation d’ouverture par la chanteuse R&B en émergence Savannah Ré, le président de la SOCAN, Stan Meissner, a donné le coup d’envoi de cette assemblée en présentant les nombreux succès de notre organisation, dont le fait que la SOCAN avait dépassé le cap des 150 000 membres. Stan a également abordé le travail accompli par le conseil d’administration de la SOCAN en 2017 en plus de présenter les membres de nouveau Conseil pour le mandat 2018-2021 et certains nouveaux développements au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.

Le chef de la direction de la SOCAN, Eric Baptiste, a quant à lui abordé les résultats financiers records : revenus totaux de 352 millions $ dont plus de 76 millions $ proviennent de l’étranger, 295 millions $ versés aux créateurs et éditeurs de musique, incluant les redevances pour plus de 42 milliards d’exécutions provenant des services de musique en ligne et une augmentation de 44 pour cent (!) des revenus provenant de la diffusion en continu sur Internet.

M. Baptiste a également abordé la diversification des technologies dans notre travail que nous apportent nos filiales Audiam et MediaNet. Il a parlé de notre offre de service diversifiée grâce à des initiatives de licences groupées en partenariat avec l’organisation de droits voisins Ré:Sonne et l’intégration prochaine des activités de la SODRAC, une organisation de droits de reproduction. Il n’a évidemment pas oublié de parler de la diversité au sein de l’effectif des employés de la SOCAN, incluant la parité de la direction de la SOCAN et la quasi-parité de son nouveau Conseil.

Dr. Catherine Moore

Catherine Moore parle à l’AGA 2018 de la SOCAN.

Pour un aperçu complet des activités de la SOCAN en 2017, consultez notre Rapport annuel.

Les questions posées par les membres durant la période de questions très animée touchaient entre autres :

  • les répartitions collectées mais non réparties, ce à quoi M. Baptiste a répondu que la SOCAN avait abordé le problème grâce à une campagne invitant à soumettre leurs « set lists » pour des prestations impayées en plus de souligner que de nouveaux développements technologiques permettront en grande partie d’éviter ce problème à l’avenir ;
  • les sujets que les membres de la SOCAN devraient aborder lorsqu’ils communiquent avec des membres du parlement, notamment de demander que l’on réforme la Loi sur le droit d’auteur et que les principaux sites de diffusion en continu soient légalement obligés de mettre de l’avant 20 pour cent de contenus canadiens dans leurs moteurs de découvertes ; et
  • comment rétrécir le fossé de valeur des contenus, un problème qui est abordé en unifiant les voix des nombreux joueurs de l’écosystème musical canadien et en s’opposant farouchement aux dispositions d’exonération dans tous les territoires.

Janice Scott, vice-présidente des technologies de l’information a ensuite interviewé brièvement Catherine Moore, professeure de technologie musicale et de médias numériques à l’université de Toronto. Mme Moore a expliqué comment l’intelligence artificielle (IA) est en mesure de détecter des trajectoires dans l’accélération des tendances, commentaires et autres données concernant la musique sur les réseaux sociaux afin de déterminer qui sont les meilleurs auteurs-compositeurs-interprètes canadiens à recruter en tant que nouveaux membres de la SOCAN. Elle a également expliqué comment l’IA peut isoler les voix dans diverses versions d’une chanson pour ensuite identifier les paroles afin de les jumeler à l’aide d’une base de données de paroles, ce qui permet de mieux identifier et monétiser toutes les reprises d’une chanson donnée, même lorsqu’elle est chantée dans une autre langue.

Une réception a suivi l’assemblée au Harbourfront Lakeside Terrace, et DJ Gimmemar a animé la soirée, qui s’est terminée vers 21 h 30, en jouant les chansons de nos membres.

SOCAN 2018 AGM

À la réception qui a suivi l’AGA 2018 de la SOCAN.

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Voir la liste des lauréats

Les auteurs, les compositeurs et les éditeurs de musique responsables de la création de certaines des chansons les plus populaires à travers le monde se sont rassemblés ce soir dans la Ville-Reine en compagnie de représentants de l’ensemble de l’écosystème musical canadien à l’occasion de la 29e édition du Gala de la SOCAN à Toronto. Ont été récompensés dans le cadre de la cérémonie des créateurs et éditeurs canadiens œuvrant dans une grande variété de genres musicaux dont le rap, la pop, le R&B, le rock, la musique à l’image en cinéma et en télévision, le dance, le roots/folk, le jazz, le country et la musique classique, pour ne nommer que ceux-là.

Cette année, le créateur iconique Burton Cummings et l’artiste légendaire Sarah McLachlan ont tous les deux été mis à l’honneur. Burton Cummings a reçu le Prix Hommage de la SOCAN en reconnaissance du succès et de l’excellence d’une carrière d’auteur-compositeur qui dure depuis plus de 50 ans, et Sarah McLachlan s’est vue remettre le Prix Inspiration de la SOCAN en reconnaissance de ses réalisations inégalées comme auteure-compositrice, philanthrope et défenseure de la cause des femmes.

Shawn Mendes, SOCAN Awards 2018

Shawn Mendes accepte son prix de l’Auteur-Compositeur de l’année, au gala de la SOCAN 2018 à Toronto.

Invitée à se produire sur scène, Sarah McLachlan a exécuté une version touchante de la chanson « Angel » au piano alors que Burton Cummings, présenté par le célèbre réalisateur Daniel Lanois, livrait plus tard une prestation inspirante de deux chansons et permettait ainsi à la soirée de gala de se terminer sur une note  inoubliable.

Le Gala de la SOCAN à Toronto a été parsemé de prestations mémorables, notamment celles de Brett Kissel, animateur de la soirée, de Dear Rouge, de Rose Cousins (lauréate du prix Musique roots/folk), de Logan Staats (gagnant de The Launch), du rappeur torontois Sean Leon et de l’orchestre de la SOCAN sous la direction de la compositrice de musique à l’image Steph Copeland.

Les autres récipiendaires de prix spéciaux de la SOCAN ont été le phénomène pop planétaire Shawn Mendes et le coauteur de Rihanna, Kanye West et Kendrick Lamar, Frank Dukes, qui ont été sacrés Auteurs-compositeurs de l’année. Les rockeurs du groupe Our Lady Peace ont pour leur part reçu le Prix National de la SOCAN, tandis que Keith Power remportait le prix Compositeur de musique à l’image de l’année et que Neville Quinlan et Cheryl Link acceptaient le prix Éditeur de l’année au nom de peermusic Canada. La sensationnelle Alessia Cara, qui n’a malheureusement pas pu assister au gala, a reçu le Prix International, un prix de Musique dance et le prix Chanson internationale pour « Stay », succès qu’elle partage avec Zedd.

Rose Cousins, SOCAN Awards 2018

Laureat du prix Folk/Roots Rose Cousins en spectacle avec sa chanson « Grace » au gala de la SOCAN 2018 à Toronto.

L’auteur-compositeur-interprète Daniel Caesar, dont l’ascension est fulgurante, s’est vu remettre le prix Révélation de la SOCAN en plus d’un prix Musique R&B pour la chanson « Get You ». La compositrice de musique de jazz Christine Jensen a décroché le Prix Hagood Hardy, Jocelyn Morlock a remporté le Prix Jan V. Matejcek de nouvelle musique classique, et la Ville de Hamilton a reçu le Prix « Autorisé à vous divertir » en récompense de son engagement indéfectible à se procurer des licences équitables pour l’exécution de musique dans les lieux de spectacle municipaux.

Des prix de Musique pop couronnant les chansons ayant accumulé le plus grand nombre d’exécutions (radiodiffusion et lecture en continu) ont été présentés à Shawn Hook pour « Reminding Me » (chanson interprétée avec Vanessa Hudgens) et à Virginia to Vegas pour les chansons « Lights Out » et « Selfish ». Le groupe The Glorious Sons a accepté le prix Musique rock pour le succès « Kill the Lights », tandis que Travis Wood et Gavin Slate recevaient le prix Musique country pour la chanson « Chills », interprétée par le James Barker Band.

Plusieurs #CompositeursÀLaffiche de la SOCAN ont été récompensés pour leurs projets de musique de film et de télévision, notamment les frères Mychael Danna et Jeff Danna, vainqueurs dans les catégories Musique pour un long métrage international et Excellence en musique pour le cinéma pour leurs collaborations au film d’animation Storks. Greg Fisher et Derek Treffry ont quant à eux remporté un prix Musique pour la télé nationale – documentaire et un prix Musique pour une série télé internationale pour leurs collaborations à Border Security : Canada’s Front Line.

Brett Kissel, SOCAN Awards 2018

L’animateur du Gala de la SOCAN 2018 à Toronto, Brett Kissel, lance le specatcle avec sa chanson « Anthem ».

« Les créateurs et éditeurs canadiens de musique continuent de remporter des succès remarquables au pays et partout dans le monde », a déclaré le chef de la direction de la SOCAN, Eric Baptiste. « Nous sommes heureux et fiers de reconnaître les grandes réalisations de nos auteurs-compositeurs, compositeurs et éditeurs de musique, et nous félicitons chaleureusement tous ceux et celles qui ont reçu des prix de la SOCAN ce soir en récompense de leurs réalisations exceptionnelles. »

Les commanditaires de l’édition 2018 du Gala de la SOCAN à Toronto étaient Gowling WLG, Crowe Soberman, Yamaha Canada Music, Recording Artists’ Collecting Society (ACTRA RACS), Hargraft, Long & McQuade, Music Canada, Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario (SODIMO) et Actra Fraternal Benefit Society (AFBS). Les partenaires caritatifs officiels du gala étaient le Fonds de bienfaisance Unison et la Fondation SOCAN. Le soir du gala, Unison s’est vu remettre la totalité du produit des ventes de marchandises SOCAN pour la dernière année.

Le Gala de la SOCAN à Montréal, qui souligne les réalisations des membres francophones de la SOCAN, aura lieu cette année en octobre.

Sean Leon, SOCAN Awards 2018

Sean Leon en spectacle u gala de la SOCAN 2018 à Toronto.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *