La SOCAN a souligné l’important travail des #CompositeursÀL’affiche lors d’un souper en leur honneur au restaurant Terroni de West Hollywood le 22 juin dernier.

Parmi les membres de la SOCAN présents, mentionnons Darren Fung, défenseur des compositeurs à l’écran et ancien vice-président de la Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image (SCGC) ; Amritha Vaz, qui travaille actuellement à des projets d’animation pour Disney Kids ; David Kelly, de Voodoo Highway, qui signe la musique de la série télévisée Paw Patrol Jeff Morrow, du Canadian Film Centre, qui a travaillé avec Christophe Beck (Frozen) ; Jeff Danna, qui a remporté 10 prix SOCAN depuis 1997, pour son travail sur des films tels que Resident Evil : Apocalypse et The Imaginarium of Dr. Parnassus ; Stephan Moccio, qui a coécrit des succès mondiaux pour The Weeknd et Miley Cyrus ; Keith Power, qui a œuvré sur Hawaii 5-0, Heartland et MacGyver ; et leurs collègues compositeurs à l’image Evan MacDonald, Mandy Woo, Steph Kowal, Jonathan Kawchuck, Shaun Chasin, et Medhat Hanbali.

« Le travail de nos #CompositeursÀL’affiche est essentiel pour la SOCAN », a déclaré la chef de la direction, Jennifer Brown. « En 2021, nous avons perçu 416 millions $ en revenus, et une grande partie de cette somme est pour les compositeurs à l’écran. »

Outre Mme. Brown, la SOCAN comptait parmi ses représentants le directeur des relations créatives Cameron Kennedy, la vice-présidente des relations internationales, Catharine Saxberg, les responsables des relations créatives Racquel Villagante (Los Angeles), Houtan Hodania (Toronto) et Gagan Singh (cinéma/télévision et médias visuels), ainsi que la coordinatrice de la programmation et des partenariats créatifs, Maria Escamilla.



Du 29 juin au 2 juillet 2022 se tenait la cinquième édition du Festival La Noce à Chicoutimi, au Saguenay. La mission de La Noce est d’implanter et d’organiser des événements culturels différents et éclatés au Saguenay-Lac-Saint-Jean en présentant des projets musicaux et d’autres formes d’expression artistique, notamment par le biais d’un festival annuel d’arts et de musique. Depuis 2017, La Noce représente l’esprit de fête, de rassemblement, d’union entre les artistes et la scène.

L’édition de cette année (2022), La Noce de cire, était marquée par la diversité des genres. En ces quatre jours de fête, plus d’une cinquantaine d’artistes sont venus offrir leur musique aux oreilles des festivaliers venus des quatre coins du Québec.

La SOCAN a profité de cet événement pour présenter deux activités réservées aux membres et professionnels de l’industrie qui prenaient part aux festivités en compagnie de Sara Dendane, membre de l’équipe créative et responsable des partenariats pour le Québec à la SOCAN. Vendredi 1er juillet avait lieu une présentation SOCAN 101 à la scène Ubisoft de la Pulperie de Chicoutimi.  Cette présentation gratuite proposait un aperçu de ce que fait la SOCAN, la plus grande organisation de droits musicaux au Canada, et du rôle qu’elle joue dans l’industrie et l’écosystème de la musique. Finalement, le samedi 2 juillet a eu lieu la croisière SOCAN sur le Fjord du Saguenay. Plus d’une trentaine de professionnels de l’industrie ont pu profiter d’un moment de détente à bord du bateau, au menu, croissant, kombucha et réseautage.



Trois membres de la SOCAN, dont deux anciens membres de son conseil d’administration, ont été reçus dans l’Ordre du Canada le 1er juillet 2022 pour leurs réalisations en tant qu’auteurs-compositeurs, musiciens ou représentants de l’industrie musicale canadienne.

Il s’agit de :

Fred Pellerin, pour ses contributions au renouveau de l’art du conte au Canada et dans toute la francophonie. Pellerin a été trois fois finaliste aux JUNOs, il a remporté le Félix du meilleur album folk (en duo avec son frère Nicolas), il a enregistré « L’Hymne », la chanson thème du film Snowtime!, en duo avec Céline Dion et il a adapté ou coécrit les scénarios de trois films importants.

Al Mair, pour ses contributions visionnaires et durables à l’industrie musicale canadienne. Mair, ancien membre du Conseil d’administration de la SOCAN, a contribué à l’essor de la scène musicale canadienne en gérant Gordon Lightfoot pendant huit ans, en dirigeant la Canadian Independent Music Association (CIMA) et en fondant et en dirigeant le label indépendant Attic Records qui, dans les années 1980, a accueilli Lee Aaron, Triumph, Maestro Fresh Wes, The Nylons et Haywire.

Ben Mink, pour sa contribution soutenue à la musique canadienne en tant que producteur, polyinstrumentiste et auteur. Mink, qui a été pendant de nombreuses années le coauteur et le membre du groupe de k.d. lang dans les années 80, a également été membre du Conseil d’administration de la SOCAN. Il a collaboré avec FM, Rush et Barenaked Ladies, et ses crédits de production incluent Heart, Anne Murray, Jane Siberry, Ian et Sylvia Tyson, Bruce Cockburn, Murray McLauchlan, Alison Krauss, Feist, Daniel Lanois, Sarah McLachlan, Roy Orbison et Elton John.

Jim Byrnes, pour ses contributions permanentes aux arts, notamment en tant que musicien et acteur, et pour son œuvre caritative active. Il a sorti 10 albums acclamés par la critique au cours de sa longue carrière, et joue habituellement environ 150 dates de concert par an. Il a notamment joué dans les séries télévisées Wiseguy et Highlander, ainsi que dans son émission de variétés nationale The Jim Byrnes Show, et il est apparu dans des séries télévisées sur Netflix et ABC. Parmi les organismes de bienfaisance qu’il soutient, citons la fondation Face the World et Odd Squad Productions, qui aident tous deux les personnes dans le besoin de Vancouver où il a choisi de vivre.

Toutes les personnes susmentionnées seront intronisées dans l’Ordre du Canada lors d’une cérémonie à Rideau Hall à Ottawa, dont la date sera fixée ultérieurement.

La SOCAN félicite tous ces artistes pour cette distinction!