Hangout FM par Turntable Labs, Inc, une plateforme sociale reliant les utilisateurs par la découverte et la curation de musique, a signé une entente avec la SOCAN qui assurera la perception et la répartition des redevances d’exécution à tous nos membres créateurs et éditeurs de musique pour les pièces jouées par Hangout au Canada.

De plus, Hangout FM a obtenu une licence générale auprès de la Mechanical Licensing Collective aux États-Unis qui lui permettra de percevoir et de répartir les redevances mécaniques audio numériques pour les chansons jouées dans les « espaces Hangout ».

Il s’agit là de deux étapes majeures vers le lancement d’un catalogue musical mondial à même la plateforme qui permettra aux utilisateurs de partager leurs chansons préférées en temps réel en tant que DJ en ligne, ou d’en découvrir de nouveaux tout en se retrouvant sur des pistes de danse virtuelles.

« Nous sommes ravis de nous associer à la plateforme de musique sociale de Turntable pour défendre la valeur de la musique », a déclaré Kit Wheeler, vice-présidente de la perception des redevances à la SOCAN. « Cette entente de licence profite aux abonnés et aux DJ de Hangout FM en leur fournissant la liberté créative d’utiliser toute la musique qu’ils souhaitent tout en assurant la juste rémunération du travail fantastique des créateurs et des éditeurs de musique de la SOCAN. »

« Hangout FM a pour vocation de soutenir tous les acteurs de l’industrie de la musique tout en créant une expérience d’écoute véritablement active et interactive pour les fans », a déclaré Joseph Perla, fondateur et chef de la direction de Hangout FM. « En travaillant avec SOCAN et la MLC, nous espérons prouver que nous sommes engagés dans cette mission en établissant des pipelines importants pour acheminer les revenus de notre plateforme vers les ayants droit. Nous les remercions de nous avoir aidés à concrétiser notre vision et nous nous réjouissons d’annoncer bientôt d’autres ententes du même genre. »

Des négociations sont en cours avec les trois principales maisons de disques et Merlin pour constituer une bibliothèque musicale dédiée à Hangout FM, ainsi qu’avec les éditeurs de musique, les organisations du droit d’exécution et d’autres organisations d’ayants droit.