La Fondation SOCAN et la CBC lancent la résidence en musique autochtone de la CBC, un nouveau programme immersif d’écriture de chansons conçu pour favoriser la créativité et soutenir la croissance et le talent artistique de six créateurs de musique issus des Premières Nations et des communautés inuit et Métis de partout au Canada.
Les artistes autochtones admissibles peuvent soumettre leurs chansons jusqu’au 29 août à 23 h 59 HE.
Six participants – deux artistes des Premières Nations, deux artistes inuits et deux artistes métis – seront sélectionnés. Leurs frais d’hébergement seront couverts pendant les quatre semaines du programme à Toronto et ils devront écrire deux nouvelles chansons chacun durant cette période. Pendant leur résidence, ils bénéficieront d’un mentorat, d’un accès aux installations de production et de vidéo de la CBC et d’opportunités de réseautage avec des experts de l’industrie musicale. À la fin du programme, les artistes seront invités à présenter leurs créations lors d’un spectacle. Cette résidence offre non seulement le voyage et l’hébergement, mais aussi des honoraires et des cachets de commande d’œuvre pour soutenir les créateurs de musique dans leur parcours créatif. Le programme est structuré de manière à offrir une certaine flexibilité, permettant aux participants d’explorer la dynamique ville de Toronto et de s’inspirer de son paysage culturel diversifié.
Les artistes sélectionnés recevront :
- Le transport du participant.
- L’hébergement pendant toute la durée du programme.
- 2000$ d’honoraires pour couvrir les frais de participation (nourriture, frais de subsistance, etc.).
- Les tarifs de la Fédération canadienne des musiciens (CFM) s’appliqueront aux œuvres commandées.
- Une carte Presto (carte de transport en commun) pour les déplacements dans la ville.
- Une vitrine lors d’un Cercle d’auteurs-compositeurs.
- La possibilité d’une couverture vidéo/documentaire diffusée sur CBC.
- Un producteur de la CBC dédié au soutien de la cohorte.
- Des rencontres éducatives organisées par la Fondation SOCAN.
« La Fondation SOCAN s’est engagée à multiplier les occasions d’habiliter les créateurs de musique autochtones en s’assurant qu’ils ont accès aux ressources nécessaires pour favoriser leur créativité et faire progresser leur carrière. Notre partenariat avec la CBC permet au programme de résidence en musique autochtone d’offrir à ces artistes du temps, de l’espace, des installations de pointe, des ressources et des conseils pour soutenir leur développement artistique », a déclaré Charlie Wall-Andrews, directrice générale de la Fondation SOCAN.
« La CBC continue de donner la priorité aux programmes et aux partenariats qui soutiennent la croissance et le succès des conteurs autochtones, et le lancement de la résidence en musique autochtone en collaboration avec la Fondation SOCAN est un ajout important à notre engagement », a déclaré Tara Mora, directrice principale de la programmation radio, parlée et musicale pour le contenu non scénarisé à la CBC. « Nous sommes impatients d’ouvrir nos portes à un plus grand nombre d’artistes autochtones et de contribuer à élever leurs voix et leur musique à l’avant-plan en leur donnant accès au mentorat et aux ressources de la CBC par l’entremise de ce nouveau programme essentiel. »