La Fondation SOCAN a annoncé le nom des participants à la troisième édition de l’Incubateur de créativité entrepreneuriale TD. L’Incubateur donne la chance aux créateurs de musique en émergence d’obtenir du financement de démarrage, du mentorat ainsi qu’une chance de participer au Sommet sur l’entrepreneuriat créatif et à des webinaires exclusifs qui leur permettront de parfaire leurs connaissances des affaires tout en leur offrant les outils et ressources nécessaires pour transformer leur talent en carrière durable. Ce programme est rendu possible grâce à la généreuse participation de la Groupe Banque TD, dans le cadre de l’Engagement TD Ready.

« Le programme est conçu afin d’identifier, célébrer et soutenir la prochaine génération de créateurs de musique qui font preuve d’un talent exceptionnel », explique la directrice générale de la Fondation SOCAN, Charlie Wall-Andrews.

Après avoir examiné près de 1000 candidatures, la Fondation est heureuse d’annoncer que les créateurs suivants ont été sélectionnés pour l’édition 2021 de son programme :

  • Aaron Pollock (Alberta)
  • Amir Brandon (Ontario)
  • Andrea An (Saskatchewan)
  • Anna Katarina (Colombie-Britannique)
  • Aryss (Ontario)
  • Azalyne (Ontario)
  • BAYLA (Québec)
  • Blair Lee (Ontario)
  • Bryn (Ontario)
  • Dani Saldo (Ontario)
  • Davey Badiuk (Colombie-Britannique)
  • Denise Valle (Alberta)
  • Estyr (Ontario)
  • Hanorah (Québec)
  • Hua Li 化力 (Québec)
  • Idris Lawal (Ontario)
  • Justin Fancy (Terre-Neuve)
  • Karli June (Ontario)
  • LITTLE REDFOX (Ontario)
  • mokina (Québec)
  • Neela (Colombie-Britannique)
  • Niki Kennedy (Colombie-Britannique)
  • OBLYVN (Alberta)
  • Sage Harris (Ontario)
  • THE LYONZ (Québec)
  • Troy Junker (Ontario)
  • TRP. P (Ontario)
  • Vot (Colombie-Britannique)

Cliquez ici pour faire connaissance avec les participants.

Chaque participant retenu pour le programme recevra :

  • Une bourse pouvant atteindre 3000 $ destinée à couvrir les frais de démarrage tels que le marketing, le développement des affaires, la création d’une image de marque, etc. ;
  • Du mentorat de la part d’un professionnel de l’industrie ; et
  • l’accès au Sommet sur l’entrepreneuriat créatif ainsi qu’à des webinaires exclusifs présenté par des professionnels et experts de l’industrie et visant à stimuler l’esprit entrepreneurial des participants.

 



Une foule de membres de la SOCAN s’est réunie – en ligne, pour la deuxième année consécutive – pour assister à l’Assemblée générale annuelle de la SOCAN, le 13 juillet 2021, afin de prendre connaissance des principales réalisations de la SOCAN en 2020.

Le président du Conseil d’administration de la SOCAN, Marc Ouellette, a commencé par mentionner brièvement les adaptations continues de la SOCAN aux restrictions imposées par la pandémie de COVID-19 en 2020, ainsi que ses efforts fructueux pour maintenir une répartition régulière des redevances. M. Ouellette a souligné que Jennifer Brown est devenue la première femme à diriger la SOCAN en tant que chef de la direction en plus de féliciter le Conseil de la SOCAN nouvellement élu qui servira nos membres le mandat 2021-2024 et de présenter les faits saillants du travail du conseil en 2020.

Jennifer Brown a parlé des résultats financiers de la SOCAN pour 2020, dont un total de 349 M$ en répartitions de redevances, ce qui représente une baisse de seulement quatre pour cent par rapport à 2019 (mieux que prévu pendant la pandémie) ; un total de 282 M$ en revenus nationaux ; un record de 100 M$ en revenus internationaux ; des redevances réparties sur plus de 125 milliards d’exécutions ; et 11 M$ en revenus de droits de reproduction. En 2020, la SOCAN comptait plus de 175 000 membres, et un total de 178 288 nouvelles œuvres (chansons ou compositions) ont été déclarées.

Mme Brown a mentionné qu’en s’adaptant à la pandémie de 2020, la SOCAN a été la première organisation de droits d’exécution au monde à verser des redevances pour les concerts en ligne, et a rapidement créé un programme d’avances d’urgence.

En ce qui concerne les filiales à part entière de la SOCAN, la directrice générale de la Fondation SOCAN, Charlie Andrews, a expliqué comment la Fondation a également créé un fonds d’aide similaire à celui de la SOCAN et mis sur pied les Black Canadian Music Awards pour soutenir la diversité, l’équité et l’inclusion dans notre industrie. La directrice générale 2020 du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC), Vanessa Thomas, a fait état de plus de 370 millions d’impressions médiatiques cumulées pour une série d’intronisations télévisées du PACC.

Une période de questions animée a suivi pour les quelque 220 membres qui ont assisté à l’événement.

Pour un aperçu complet des activités de la SOCAN en 2020, consultez notre Rapport annuel.



La SOCAN a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers pour 2020, incluant plus de 348 millions $ en redevances réparties aux 175 000 membres de la société, une augmentation de 20 % des revenus provenant des seules sources numériques et des distributions trimestrielles de redevances dans les délais prévus aux créateurs de musique, aux éditeurs de musique et aux artistes visuels membres de la société.

Malgré les défis posés par la pandémie, la SOCAN a connu une baisse globale de ses revenus de seulement 4 %, principalement en raison de 10 mois sans revenus provenant des concerts en personne et de l’utilisation de musique enregistrée en public. Cette baisse a été compensée par une augmentation des perceptions provenant de sources numériques et internationales.

L’entreprise a réduit ses dépenses brutes de 4 % par rapport à l’année précédente grâce à des améliorations opérationnelles continues par le biais d’approches plus efficaces et rentables à tous les niveaux.

Faits saillants des résultats 2020 de la SOCAN :

  • Plus de 348 millions $ répartis aux créateurs et éditeurs de musique ainsi qu’aux artistes visuels, soit une augmentation de 10 % par rapport à l’année précédente.
  • Des revenus totaux de 391 millions $ – une baisse de 4 % par rapport à 2019, considérablement moins que de nombreuses autres grandes sociétés de gestion des droits musicaux dans le monde.
  • Une augmentation sur 12 mois de 10,5 % des redevances internationales pour un montant record de 100 millions $ revenant aux membres de la SOCAN.
  • Les perceptions provenant de sources numériques ont atteint le chiffre record de 104 millions $ pour la musique créée et publiée par les membres de la SOCAN, soit un taux de croissance annuel moyen de 32 %.
  • Plus de 11 millions $ ont été perçus pour le droit de reproduction au nom de la famille grandissante de clients de la société, dont la plupart travaillent avec la SOCAN pour gérer à la fois le droit d’exécution et le droit de reproduction.

« Soutenir nos membres au cours d’une année remplie de défis exigeait que nous nous adaptions rapidement et efficacement à ces circonstances difficiles », a déclaré la chef de la direction Jennifer Brown. « Il était primordial de réduire nos coûts de fonctionnement et de faire parvenir les fonds aux créateurs de musique en difficulté aussi rapidement et complètement que possible. Nous avons travaillé sans relâche pour atténuer l’impact de la pandémie sur nos membres – en particulier ceux qui dépendent des revenus des concerts en personne et des tournées – en proposant diverses initiatives financières. La résilience et la passion de nos membres, de nos employés et de notre industrie nous ont permis d’aller de l’avant malgré les circonstances inattendues et sans précédent de 2020. »

En 2020, la SOCAN a, comme toujours, placé ses membres au cœur de ses préoccupations en leur offrant divers soutiens financiers et de nouveaux programmes pour les aider à surmonter la pandémie, notamment un programme amélioré d’avances d’urgence, le programme de paiement Encore ! pour les prestations en direct admissibles sur Facebook et Instagram, et une nouvelle règle de répartition permanente pour les concerts en ligne.

La SOCAN continue l’exécution de son plan de redressement financier complet lié aux pertes de la filiale en propriété exclusive, Dataclef. Ces pertes n’ont pas eu d’impact sur les répartitions. Comme prévu en 2020, la SOCAN a subi une dépréciation de 28 millions $ sur les avances accordées par la SOCAN pour financer les opérations de sa filiale depuis 2016.

« La musique nous a aidés à traverser la pandémie, et la musique nous aidera à en sortir », a ajouté Mme Brown. « Le pouvoir inestimable de la musique pour nous soutenir et revigorer n’a jamais été aussi bien réalisé qu’au cours des 16 derniers mois. »

La SOCAN compte plus de 7500 nouveaux membres en 2020, l’une des plus importantes années de croissance des effectifs dans l’histoire de l’organisation.

Les résultats de 2020, les activités de 2021 et les projets de l’entreprise ont été discutés lors de l’assemblée générale annuelle en ligne de la SOCAN pour les membres qualifiés, le 13 juillet.

Pour un aperçu des activités et des finances de la SOCAN en 2020, veuillez consulter le site www.socanannualreport.ca/fr/.