Pour une cinquième année consécutive, la Fondation SOCAN annonce les gagnants du Concours de la Fondation SOCAN pour les jeunes auteurs-compositeurs canadiens, commandité par SiriusXM Canada. Cinq bourses de 5000 $ ont été remises à de jeunes créatrices de partout au pays afin de reconnaître leur travail et leur potentiel exceptionnel. Première cette année, cinq autres créateurs et créatrices se voient attribués une mention honorable accompagnée d’une bourse de 1000 $ pour souligner la qualité de leur candidature et les encourager à poursuivre dans cette direction.

« Chaque année, nous avons hâte de voir les meilleurs auteurs-compositeurs émergents présentés dans le cadre du Concours des jeunes auteurs-compositeurs Canadiens, et le talent de cette année continue d’impressionner », a déclaré Michelle Mearns, vice-présidente, Programmation et Opérations, SiriusXM Canada. « Nous sommes très fiers de commanditer ce concours et d’aider à soutenir la prochaine étape de la carrière de ces jeunes artistes. »

Les gagnants des grands prix sont :

Andelina Habel-Thurton, pour Le grand retour de l’insomnie
Andelina est une compositrice autodidacte de 21 ans qui a grandi à Montréal. Étudiante et travailleuse à temps partiel, l’écriture et la musique tiennent une place primordiale dans sa vie. Élevée dans une famille québécoise et trinidadienne, ses inspirations vont du art-pop au folk en passant par la musique afro-latine et elle a déjà écrit presque 200 chansons.  En 2019, elle a été finaliste au concours pan provincial Secondaire en spectacle, ce qui lui a donné le goût du spectacle et de partager sa musique personnelle et intimiste.

Brighid Fry, pour Matilda
Brighid Fry, aussi connue sous son nom d’artiste Housewife, est une jeune musicienne queer de 20 ans qui évolue dans la scène indie de Toronto depuis qu’elle a participé au Girls Rock Camp à l’âge de huit ans. Elle a sorti cinq EP et plusieurs singles avec diverses groupes et duo, incluant Housewife (anciennement appelé Moscow Apartment). Fry a joué dans le court-métrage musical Polly and the Pockets, a vu sa musique utilisée dans de nombreuses émissions de télévision et de nombreux films, et a récemment été nommé par le magazine Corporate Knights dans la liste des 30 leaders de moins de 30 ans pour le développement durable. Fry se produit aujourd’hui en tant qu’artiste solo avec un groupe de collaborateurs musicaux de premier ordre. Son écriture a remporté de nombreux prix, et a été décrite comme intemporelle, mémorable, réfléchie, perspicace, mature et amusante.

Elizabeth Royall, pour Numb
Elizabeth Royall est une auteure-compositrice-interprète indie/alt-rock basée à Ottawa. En 2019, elle s’est produite à la Maison de la Culture dans une programmation comprenant des artistes français comme Dany Bédar, 2Frères, Stéphanie St-Jean, Steve Veilleux, et La Chicane. Son premier simple Leave Me a été sélectionné comme demi-finaliste du Concours international d’écriture de chansons 2020. Alors que son premier simple était une chanson indie-pop sur la peur de perdre un être cher, elle a depuis expérimenté différents styles et s’est retrouvée dans un nouveau genre. Pour Elizabeth, la bonne musique se caractérise par des paroles percutantes, des voix puissantes, et une bonne accroche à la guitare. Elle envisage la même chose pour sa propre musique, et trouve son inspiration dans divers artistes et groupes tels que Nirvana, Radiohead, Fleetwood Mac, Queen. et Mazzy Star. Elizabeth attend avec impatience la sortie de sa nouvelle musique en 2024.

Fin McDowell, pour People I Barely Knew
Fin McDowell est une auteure-compositrice-interprète qui touche le public par sa vulnérabilité et sa résilience. Née et élevée à Calgary, la connexion de Fin à la musique a été instantanée et indéniable. Fin est motivée par son désir d’aider les autres dans leur cheminement. En abordant sans crainte ses vulnérabilités, Fin crée un espace invitant pour les auditeurs à réfléchir sur leurs propres expériences et à trouver du réconfort en sachant qu’ils ne sont pas seuls.  Fin puise son inspiration dans un mélange éclectique de genres allant du folk, du celtique, et du contemporain à la pop. Elle tisse sa musique avec les influences d’Imogen Heap, John Mayer, Lennon Stella, Lizzy McAlpine, et Sara Bareilles.

Sofia Kay, pour Fuu
Sofia Kay est une auteur-compositeur-interprète de 17 ans, originaire de Toronto et classée au premier rang du Billboard. Sofia a signé son premier contrat d’édition à l’âge de 13 ans avec Brill Building Modern Copyrights/Kobalt. Elle a récemment coécrit Sugar Rush Ride pour le groupe de K-pop Tomorrow X Together (TXT). Il s’agit du premier simple de l’album du groupe, No. 1 au Billboard 200, qui s’est retrouvé dans neuf classements internationaux du Billboard. La chanson a été interprétée par le groupe lors du Late Late Show avec James Corden. Sofia a également un CV impressionnant : depuis l’âge de 13 ans, elle a remporté des prix internationaux d’écriture de chansons, tels que le concours d’écriture de chanson du Royaume-Unis, le concours d’écriture de chanson de John Lennon, et Unsigned Only. Sofia sortira son premier EP à l’hiver 2023/24.

Félicitations aux gagnants d’une mention honorable : Ariana Fig pour Running Man; DAPHNE pour Consequences; Dilly Cooner pour When He Was With Me; Ethan Surman pour Cold in the Summertime; et Kylie V pour Catherine.

Cette année encore, le jury, composé d’auteurs-compositeurs renommés et de professionnels de l’industrie aux horizons variés (Alan Greyeyes, Desirée Dawson, Katrina Lopes, Renelle Desjardins, et Steeven Chouinard) a passé au crible les centaines de participations pour trouver les candidats dont l’écriture et la composition se sont le plus démarquées et la diversité des styles musicaux était meilleure que jamais.

Les dates limites d’inscription aux concours de 2024 de la Fondation SOCAN seront annoncées sur le site Web de l’organisation au cours de l’hiver 2024.