Jeff King, chef de l’exploitation et du développement corporatif de la SOCAN, a été nommé président du conseil de DDEX, l’organisme responsable d’établir les normes internationales visant à améliorer l’échange de données et d’informations au sein de l’industrie de la musique. Il remplace Paul Dilorito, l’ex-directeur de l’innovation et des partenariats de PRS for Music.

 

« C’est un honneur d’avoir été élu président à un moment charnière pour l’industrie de la musique à l’heure où le mandat de standardisation des métadonnées est devenu encore plus crucial afin d’identifier et de distribuer les redevances numériques mondiales aux créateurs de musique », a déclaré King. « En mon nom et celui du conseil de DDEX, je tiens à remercier Paul Dilorito pour son travail au fil des ans et son leadership dans tous les secteurs de l’organisation. »

Jeff King a été nommé chef de l’exploitation de la SOCAN en 2011 et il est responsable de la stratégie, des licences, des répartitions, des relations internationales, des technologies de l’information et de la planification d’entreprise. En tant que plus importante organisation de gestion de droits au Canada, la SOCAN est le trait d’union entre plus de 4 millions de créateurs partout dans le monde et plus d’un quart de million d’entreprises et d’individus, uniquement au Canada. King a par ailleurs dirigé l’acquisition de filiales à Seattle et New York qui ont permis d’élargir les capacités de la SOCAN en offrant des services d’arrière-guichet et de livraison de contenus à l’écosystème musical. Depuis son arrivée à la SOCAN en 2001, Jeff a occupé plusieurs postes dans la haute direction de l’organisation et il a dirigé des initiatives qui ont grandement amélioré le taux de satisfaction des membres et des licenciés. Lorsqu’il était vice-président des licences, Jeff a élaboré un plan stratégique robuste qui visait à élargir la clientèle de la SOCAN et à rendre sa division plus efficiente. En tant que vice-président des services aux membres, Jeff a dirigé le développement de plusieurs outils de commerce électronique de pointe ainsi que la création du Centre d’information de la SOCAN. Jeff détient un baccalauréat spécialisé de l’université Wilfrid Laurier et il a été conférencier d’honneur lors de plusieurs congrès internationaux sur l’innovation et le libre-échange.

Le conseil d’administration de DDEX est composé de hauts dirigeants des 19 membres de l’organisation, soit des représentants de Amazon, Apple, Google, Kobalt Music, Sony Music Entertainment, Spotify AB, Universal Music Group, Warner Music Group et nos sociétés sœurs ASCAP, BMI, GEMA (Allemagne), PRS for Music (Angleterre), et SACEM (France). DDEX élabore les normes internationales de la chaîne de valeur numérique, de l’enregistrement à la distribution et la reddition de comptes, ainsi que d’autres types de transactions dans certains secteurs de l’industrie. Ces normes sont utilisées par tous les joueurs majeurs de l’industrie de la musique numérique et la plupart des plus petites organisations et « startups ». Les membres de DDEX participent régulièrement à des groupes de travail visant à raffiner les normes actuelles et à en développer de nouvelles.