James Leacock, directeur de la perception des redevances domestiques de la SOCAN a offert un survol des licences numériques dans le cadre du podcast Voix de la PI canadienne, une nouvelle plateforme qui traite du fonctionnement concret du droit d’auteur. L’enregistrement en français et en anglais nous présente Leacock qui explique les différentes utilisations de la musique dans un contexte commercial et la valeur ajoutée qu’offre la musique aux entreprises. À l’aide d’exemples concrets, il explique comment l’utilisation responsable des licences favorise la création musicale en assurant aux créateurs une rémunération juste pour leur travail.

Voix de la PI canadienne aborde toutes les questions, astuces, conseils et préoccupations entourant les marques, les brevets, les droits d’auteur, le design industriel et les secrets commerciaux. Conformément au mandat de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC), qui est de promouvoir la sensibilisation et l’éducation en matière de propriété intellectuelle (PI), le podcast a pour but d’améliorer la sensibilisation, les connaissances et l’utilisation efficace de la propriété intellectuelle par les Canadiens. Les auditeurs pourront écouter des problèmes – et des solutions – de la vie quotidienne expliqués par un éventail de professionnels de la propriété intellectuelle et de parties prenantes de tout le Canada et de l’étranger. La plateforme – animée par Lisa Desjardins en anglais, et Maya Urbanowicz en français – publie toutes les deux semaines de nouvelles entrevues avec des invités spéciaux et des histoires en lien avec la PI.

Vous pouvez écouter l’épisode mettant en vedette James Leacock, ou tout autre épisode de la série – notamment « Comment fonctionne le droit d’auteur quand on partage quelque chose sur les médias sociaux », « Comment traiter les copies pirates (les faux) sur le marché » et « Comment protéger vos jeux vidéo » – en cliquant ici, et le blogue ici.