James Leacock, directeur de la perception des redevances domestiques de la SOCAN a offert un survol des licences numériques dans le cadre du podcast Voix de la PI canadienne, une nouvelle plateforme qui traite du fonctionnement concret du droit d’auteur. L’enregistrement en français et en anglais nous présente Leacock qui explique les différentes utilisations de la musique dans un contexte commercial et la valeur ajoutée qu’offre la musique aux entreprises. À l’aide d’exemples concrets, il explique comment l’utilisation responsable des licences favorise la création musicale en assurant aux créateurs une rémunération juste pour leur travail.

Voix de la PI canadienne aborde toutes les questions, astuces, conseils et préoccupations entourant les marques, les brevets, les droits d’auteur, le design industriel et les secrets commerciaux. Conformément au mandat de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC), qui est de promouvoir la sensibilisation et l’éducation en matière de propriété intellectuelle (PI), le podcast a pour but d’améliorer la sensibilisation, les connaissances et l’utilisation efficace de la propriété intellectuelle par les Canadiens. Les auditeurs pourront écouter des problèmes – et des solutions – de la vie quotidienne expliqués par un éventail de professionnels de la propriété intellectuelle et de parties prenantes de tout le Canada et de l’étranger. La plateforme – animée par Lisa Desjardins en anglais, et Maya Urbanowicz en français – publie toutes les deux semaines de nouvelles entrevues avec des invités spéciaux et des histoires en lien avec la PI.

Vous pouvez écouter l’épisode mettant en vedette James Leacock, ou tout autre épisode de la série – notamment « Comment fonctionne le droit d’auteur quand on partage quelque chose sur les médias sociaux », « Comment traiter les copies pirates (les faux) sur le marché » et « Comment protéger vos jeux vidéo » – en cliquant ici, et le blogue ici.



Veuillez prendre note que la SOCAN a l’intention de présenter, dans la semaine du 4 avril 2022 ou après, une demande en vertu de l’article 69 de la Loi sur le droit d’auteur afin de retirer le projet de tarif suivant :

– Projet de tarif des redevances à percevoir par la SODRAC pour le tarif 5 (Reproduction d’œuvres musicales incorporées à des œuvres cinématographiques pour usage privé ou en salle) pour les années 2017 à 2019.

Ceci constitue un avis public en vertu de l’article 69.1 de la Loi sur le droit d’auteur.

Note : La majorité des actifs de la SODRAC a été acquise par la SOCAN en juillet 2018.



Les membres SOCAN du domaine de la musique country sont invités à s’inscrire au concours musical Top of the Country, doté d’une bourse de 25 000 $, commandité par l’Association de la musique country canadienne (AMCC) et SiriusXM avec le soutien de la SOCAN et de la Fondation SOCAN.

Un jury d’experts choisira huit semi-finalistes qui enregistreront leurs chansons originales en plus de tourner un clip en studio pour celles-ci. La deuxième étape du concours consistera à partager ces vidéoclips en ligne pour un vote à l’échelle du pays qui permettra aux amateurs de musique canadiens de choisir leur artiste préféré. Après la période de vote, trois finalistes se produiront sur scène à l’un des festivals de musique country les plus reconnus et les plus appréciés du Canada. Les finalistes participeront également à des séances de mentorat exclusives avec certains des membres les plus influents de l’industrie.

Les trois finalistes se produiront également lors de la Country Music Week 2022 à Calgary en septembre, lors de la finale de Top of the Country – diffusée dans toute l’Amérique du Nord sur SiriusXM – où un gagnant sera choisi par un panel de l’industrie et les votes des fans. Le gagnant repartira avec la bourse de 25 000 $, une apparition lors de la diffusion des CCMA Awards et une participation à un camp de création de la SOCAN.

Les créateurs de musique country qui souhaitent participer peuvent s’inscrire ici jusqu’à minuit, heure de l’Est, le 4 mars 2022.