Les membres compositeurs de la SOCAN sont invités à soumettre une pièce expérimentale dans n’importe quel genre de musique électronique (acousmatique, électroacoustique, glitch, paysage sonore, intelligent dance music, turntable art ou musique de vidéo) au concours de composition 2021 de Musicworks en musique électronique. Ce concours avec jury met en vedette les nouveaux talents et offre aux gagnants des prix en argent et une excellente occasion de se faire entendre.

Les frais d’inscription au concours s’élèvent à 25 $ (chaque inscription supplémentaire ne coûte que 5 $ et il n’y a pas de limite au nombre d’inscriptions acceptées) et incluent un abonnement gratuit d’un an au magazine Musicworks. Le premier prix est une bourse de 500 $, un profil de compositeur dans le numéro 142 de Musicworks (printemps 2022, papier et en ligne), et votre composition incluse sur le CD Musicworks 142. Le deuxième et le troisième prix sont accompagnés d’une bourse de 200 $ et 100 $, respectivement, ainsi qu’un article sur le site musicworks.ca au cours de l’année 2022. Le concours prend fin le 20 décembre 2021.

Pour plus de détails sur les prix du concours 2021, les critères d’admissibilité et d’évaluation, les règles et restrictions, et les formulaires de participation, cliquez ici.



SOCAN a eu le plaisir et la fierté de commanditer un camp de création de Sony Music Publishing au Kilometre Music House, siège du Kilometre Music Group, au centre-ville de Toronto, du 13 au 15 octobre 2021.

Parmi les producteurs, auteurs-compositeurs et interprètes qui étaient présents, on trouvait Boi-1da, DRTWRK, Anders, River Tiber, Zach Zoya, Savannah Ré, JRDN, Charlotte Day Wilson, Prezident Jeff, Jordon Manswell, Jamie Fine, YogiTheProducer, Rachael Kennedy, et l’auteur-compositeur américain Leon Thomas.

Ces trois nuits ont été animées et remplies d’étincelles de créativité tandis que les participants qui travaillaient en petits groupes entraient et sortaient de l’édifice et des séances de création tout au long de la nuit. L’événement coïncidait avec l’anniversaire de Boi-1da et le producteur a reçu un gâteau GOAT (Greatest of All Time) et il a été fêté comme il se doit par tous.

On retrouvait parmi les autres participants créatifs Mikey Samuels, Young Troy, Coleman, My Best Friend Jacob, Zypitano, Heartbeat, Eli Brown, AT, SLMN, Sully, Joël, Rahiim Hurlock, Ricky Tillo, Ty Leon, Shanks, Roderick Porter, ODIE, Bare, Dylan Sinclair, Rahiim Hurlock, Kevins Hideout, Bijan Amir, Jay Isaiah, Labcook et Sunsetto.

Le camp était organisé par Adrian Nunez (vice-président, A&R et création, Sony Music Publishing, à New York) et le producteur / auteur-compositeur Don Mills, facilité par Melissa Cameron-Passley (gestionnaire A&R, SOCAN), et animé par Rodney Murphy (président A&R et acquisitions, Kilometre Music Group) et Gavin Brown (producteur et auteur-compositeur, Kilometre Music Group).



La période pour s’inscrire à la 26e édition des Francouvertes a officiellement débuté. Que ce soit en solo ou en groupe, les auteurs-compositeurs-interprètes de la francophonie canadienne et des communautés autochtones ont jusqu’au 14 novembre, 2021, pour déposer leur candidature à francouvertes.com.

Lors de la plus récente édition, grâce au soutien de la SOCAN et de Musicaction ainsi qu’à la précieuse collaboration de Musique nomade, Les Francouvertes avaient offert au public la série Skátne, au cours de laquelle 11 artistes autochtones étaient invités à ouvrir les soirées. Cette série n’était qu’une amorce de réflexion visant à offrir une plus grande place aux artistes des Premières Nations, inuites et métisses, ainsi qu’à leurs langues. C’est dans la foulée de la série Skátne que la décision de modifier le règlement du concours afin d’accepter les langues autochtones au même titre que le français a été prise pour la présente édition. Les participants pourront donc chanter entièrement dans leur langue ou en français et en langue autochtone.

L’option de visionnement en ligne conjuguée à la présence de l’auditoire en salle offrira une visibilité accrue aux participants et aux partenaires ainsi qu’aux artistes qui se produisent sur scène, car le grand public et de nombreux acteurs de l’industrie qui ne peuvent normalement pas se déplacer à Montréal pourront visionner l’événement et y participer à distance en votant.

Les Francouvertes est un concours qui se déroule en trois étapes, les préliminaires, les demi-finales et la finale, totalisant plus de 11 soirées à raison de trois artistes ou groupes par soir. Chaque année, ce prestigieux concours offre une vitrine d’exception à plus de 21 artistes et formations d’expression française et maintenant autochtone.  Cet évènement unique en son genre offre une imposante visibilité aux artistes qui y participent en plus d’y décerner plusieurs prix aux impacts majeurs. En plus de la bourse Sirius XM de 10 000 dollars remis au grand gagnant, l’ensemble des 21 participants ont la chance de remporter plusieurs prix afin de faciliter le développement professionnel de ceux-ci, tel que des bourses, des heures de studios, des spectacles rémunérés chez des diffuseurs reconnus dans le cadre d’évènements majeurs et du support professionnel et promotionnel.