Décidément, la tornade Hubert Lenoir emporte tout sur son passage et le voilà qui vient de mettre la main sur le Prix Félix-Leclerc 2018. Hubert Lenoir s’ajoute ainsi à une longue liste de jeunes auteurs-compositeurs-interprètes qui ont pu bénéficier des avantages de ce prix remis simultanément à un artiste québécois et français (l’artiste Foué l’a remporté de l’autre côté de l’Atlantique cette année).

La SOCAN s’est associée, encore une fois de plus au Prix Félix-Leclerc en offrant une bourse de 2 500$ à Hubert Lenoir, bourse qui lui a été remise en mains propres par le responsable A&R de la SOCAN Widney Bonfils. Cette bourse s’ajoute aux autres prix dont bénéficie l’auteur-compositeur-interprète dont une bourse de 2500 $ du Groupe Editorial Musinfo, un stage au Chantier des Francos avant son passage à La Rochelle et une bourse de 10 000 $ de Rythme FM comprenant 5000 $ en argent et 5000 $ en soutien à la tournée.

Le lauréat du Prix Félix-Leclerc est choisi par un jury regroupant journalistes et représentants de l’industrie musicale mis sur pied par Les Francofolies de Montréal et dont le rédacteur en chef de Paroles & Musique et spécialiste des communications francophones pour la SOCAN, Eric Parazelli, faisait partie.

Hubert Lenoir, qui ne cesse de faire tourner les têtes depuis la parution de son album « Darlène » en début d’année, était en nominations aux côtés des membres SOCAN AMÉ, Andréanne A. Malette, Claude Bégin, Corridor, FouKi, Pierre-Hervé Goulet, Roxane Bruneau et Sara Dufour.



Voir la liste des lauréats

Les auteurs, les compositeurs et les éditeurs de musique responsables de la création de certaines des chansons les plus populaires à travers le monde se sont rassemblés ce soir dans la Ville-Reine en compagnie de représentants de l’ensemble de l’écosystème musical canadien à l’occasion de la 29e édition du Gala de la SOCAN à Toronto. Ont été récompensés dans le cadre de la cérémonie des créateurs et éditeurs canadiens œuvrant dans une grande variété de genres musicaux dont le rap, la pop, le R&B, le rock, la musique à l’image en cinéma et en télévision, le dance, le roots/folk, le jazz, le country et la musique classique, pour ne nommer que ceux-là.

Cette année, le créateur iconique Burton Cummings et l’artiste légendaire Sarah McLachlan ont tous les deux été mis à l’honneur. Burton Cummings a reçu le Prix Hommage de la SOCAN en reconnaissance du succès et de l’excellence d’une carrière d’auteur-compositeur qui dure depuis plus de 50 ans, et Sarah McLachlan s’est vue remettre le Prix Inspiration de la SOCAN en reconnaissance de ses réalisations inégalées comme auteure-compositrice, philanthrope et défenseure de la cause des femmes.

Shawn Mendes, SOCAN Awards 2018

Shawn Mendes accepte son prix de l’Auteur-Compositeur de l’année, au gala de la SOCAN 2018 à Toronto.

Invitée à se produire sur scène, Sarah McLachlan a exécuté une version touchante de la chanson « Angel » au piano alors que Burton Cummings, présenté par le célèbre réalisateur Daniel Lanois, livrait plus tard une prestation inspirante de deux chansons et permettait ainsi à la soirée de gala de se terminer sur une note  inoubliable.

Le Gala de la SOCAN à Toronto a été parsemé de prestations mémorables, notamment celles de Brett Kissel, animateur de la soirée, de Dear Rouge, de Rose Cousins (lauréate du prix Musique roots/folk), de Logan Staats (gagnant de The Launch), du rappeur torontois Sean Leon et de l’orchestre de la SOCAN sous la direction de la compositrice de musique à l’image Steph Copeland.

Les autres récipiendaires de prix spéciaux de la SOCAN ont été le phénomène pop planétaire Shawn Mendes et le coauteur de Rihanna, Kanye West et Kendrick Lamar, Frank Dukes, qui ont été sacrés Auteurs-compositeurs de l’année. Les rockeurs du groupe Our Lady Peace ont pour leur part reçu le Prix National de la SOCAN, tandis que Keith Power remportait le prix Compositeur de musique à l’image de l’année et que Neville Quinlan et Cheryl Link acceptaient le prix Éditeur de l’année au nom de peermusic Canada. La sensationnelle Alessia Cara, qui n’a malheureusement pas pu assister au gala, a reçu le Prix International, un prix de Musique dance et le prix Chanson internationale pour « Stay », succès qu’elle partage avec Zedd.

Rose Cousins, SOCAN Awards 2018

Laureat du prix Folk/Roots Rose Cousins en spectacle avec sa chanson « Grace » au gala de la SOCAN 2018 à Toronto.

L’auteur-compositeur-interprète Daniel Caesar, dont l’ascension est fulgurante, s’est vu remettre le prix Révélation de la SOCAN en plus d’un prix Musique R&B pour la chanson « Get You ». La compositrice de musique de jazz Christine Jensen a décroché le Prix Hagood Hardy, Jocelyn Morlock a remporté le Prix Jan V. Matejcek de nouvelle musique classique, et la Ville de Hamilton a reçu le Prix « Autorisé à vous divertir » en récompense de son engagement indéfectible à se procurer des licences équitables pour l’exécution de musique dans les lieux de spectacle municipaux.

Des prix de Musique pop couronnant les chansons ayant accumulé le plus grand nombre d’exécutions (radiodiffusion et lecture en continu) ont été présentés à Shawn Hook pour « Reminding Me » (chanson interprétée avec Vanessa Hudgens) et à Virginia to Vegas pour les chansons « Lights Out » et « Selfish ». Le groupe The Glorious Sons a accepté le prix Musique rock pour le succès « Kill the Lights », tandis que Travis Wood et Gavin Slate recevaient le prix Musique country pour la chanson « Chills », interprétée par le James Barker Band.

Plusieurs #CompositeursÀLaffiche de la SOCAN ont été récompensés pour leurs projets de musique de film et de télévision, notamment les frères Mychael Danna et Jeff Danna, vainqueurs dans les catégories Musique pour un long métrage international et Excellence en musique pour le cinéma pour leurs collaborations au film d’animation Storks. Greg Fisher et Derek Treffry ont quant à eux remporté un prix Musique pour la télé nationale – documentaire et un prix Musique pour une série télé internationale pour leurs collaborations à Border Security : Canada’s Front Line.

Brett Kissel, SOCAN Awards 2018

L’animateur du Gala de la SOCAN 2018 à Toronto, Brett Kissel, lance le specatcle avec sa chanson « Anthem ».

« Les créateurs et éditeurs canadiens de musique continuent de remporter des succès remarquables au pays et partout dans le monde », a déclaré le chef de la direction de la SOCAN, Eric Baptiste. « Nous sommes heureux et fiers de reconnaître les grandes réalisations de nos auteurs-compositeurs, compositeurs et éditeurs de musique, et nous félicitons chaleureusement tous ceux et celles qui ont reçu des prix de la SOCAN ce soir en récompense de leurs réalisations exceptionnelles. »

Les commanditaires de l’édition 2018 du Gala de la SOCAN à Toronto étaient Gowling WLG, Crowe Soberman, Yamaha Canada Music, Recording Artists’ Collecting Society (ACTRA RACS), Hargraft, Long & McQuade, Music Canada, Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario (SODIMO) et Actra Fraternal Benefit Society (AFBS). Les partenaires caritatifs officiels du gala étaient le Fonds de bienfaisance Unison et la Fondation SOCAN. Le soir du gala, Unison s’est vu remettre la totalité du produit des ventes de marchandises SOCAN pour la dernière année.

Le Gala de la SOCAN à Montréal, qui souligne les réalisations des membres francophones de la SOCAN, aura lieu cette année en octobre.

Sean Leon, SOCAN Awards 2018

Sean Leon en spectacle u gala de la SOCAN 2018 à Toronto.



Pour une quatrième année consécutive, la SOCAN a tenu trois rencontres avec ses #CompositeursÀL’affiche et des représentants de la Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image (SCGC) afin de resserrer nos liens avec cette communauté. Cette année, trois rencontres ont eu lieu à Vancouver, Toronto et Montréal, et la SOCAN avait sondé ses membres afin de déterminer quels sujets ceux-ci souhaitent le plus aborder, et ce sont les redevances internationales et Internet qui les intéressaient le plus. Ces trois rencontres ont donné lieu à de sains dialogues entre la SOCAN et ses membres, en plus d’innombrables questions de leur part.

La rencontre de Toronto, qui prenait la forme d’un panel de discussion, a eu lieu le 2 juin 2018 au Harris Institute et était animée par Paul Stillo se la SOCAN. Connor Chapman, de la SOCAN également, a expliqué comment nous prenons des mesures proactives pour collecter les redevances internationales de nos membres, dont notamment une augmentation du nombre de visites en personnes que nous effectuons chez les organisations de droits d’exécution affiliées depuis quelques années. James Leacock, de la SOCAN, a ensuite discuté des revenus provenant du câble versus ceux provenant d’Internet, et il a souligné que le modeste déclin du câble est limité à certains types de programmations et de stations tandis que la SOCAN octroie des licences à un nombre sans cesse grandissant de services au cours des trois dernières années. Les membres SOCAN Janal Bechthold et Greg Fisher ont ensuite expliqué le modèle d’entente et la carte des tarifs de la Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image, qui est au service des créateurs de musique qui transigent avec le domaine du cinéma et de la télévision.

Karine Melchior, SOCAN Screen Composers Meeting, 2018, Montreal

Le 6 juin, à Montréal, Karine Melchior de la SOCAN a proposé aux #CompositeursÀL’affiche une mise à jour sur les redevances pour la musique utilisée dans les messages publicitaires. (Photo : Eric Parazelli)

La rencontre a eu lieu le 6 juin au Centre Phi et était animée par Geneviève Côté, en plus d’un panel sur les plateformes numériques présenté par Eric Parazelli, tous deux de la SOCAN. Après une mise à jour concernant la musique utilisée dans les messages publicitaires présentés par l’organisatrice de l’événement, Karine Melchior, Paul-Étienne Côté, compositeur et fondateur de l’agence musicale Circonflex, a raconté aux participants sa transition de la composition pour le cinéma et la télé à la création musicale pour la publicité. James Leacock a ensuite partagé quelques informations, et c’est Pauline Boisbouvier, chef du développement et de la production des contenus numériques et de marque chez Zone3 qui a abordé la question des compositions destinées spécifiquement aux plateformes numériques. Les compositeurs à l’image Nathalie Bonin et François-Xavier Dupas ont quant à eux abordé les enjeux et les défis du secteur en pleine croissance de la composition pour les contenus interactifs et les jeux vidéo. Michel Corriveau, lauréat du plus récent Prix SOCAN du Compositeur à l’image de l’année a généreusement partagé son expérience et ses conseils au sujet de la négociation de contrats de musique à l’image. Julien Boumard Coallier de la Fondation SOCAN est venue expliquer les divers programmes de son organisation s’adressant aux compositeurs à l’image.

La rencontre de Vancouver a quant à elle eu lieu le 9 juin au Canadian Music Centre. Sara Pavilionis et James Leacock de la SOCAN ont présenté des informations sur les redevances internationales et Internet ainsi que sur les outils en ligne que la SOCAN met à la disposition des compositeurs à l’image. Gary Laranja et Coralie Hummel de la SOCAN étaient également présents, et parmi les membres de la SOCAN qui participaient à l’événement, on comptait Craig Northey, Hal Beckett, Peter Allen, Dave Ramos, Robin Hughes et Daniel Ross. Plusieurs de nos membres ont affirmé qu’ils repartaient de cette rencontre avec de nouvelles informations, ce qui était le principal objectif de cet effort.

SOCAN Screen Composers Meeting, 2018, Vancouver

Sara Pavilionis et James Leacock de la SOCAN ont présenté des informations sur les redevances internationales et Internet à nos #CompositeursÀL’affiche à Vancouver, le 9 juin 2018. (Photo : Gary Laranja)