Dallas Smith a été le grand gagnant de l’édition 2021 des Canadian Country Music Association Awards où il a remporté trois prix – celui de l’artiste de l’année, de l’artiste masculin de l’année et du simple de l’année pour « Like A Man » en plus de celui de l’album canadien le plus vendu de l’année pour Timeless. La cérémonie a été diffusée en direct de London, Ontario, sur l’application Global TV et Prime Video, et retransmise en direct sur les stations de radio Country 105 (Calgary), CISN (Edmonton) et Country 104 (London).

La SOCAN a remis son prix de l’auteur-compositeur de l’année aux coauteurs de la chanson à succès No. 1 « Champagne Night » de Lady A, dont font partie les membres de la SOCAN Madeline Merlo, Dave « Dwave » Thomson et Patricia Conroy. Les autres créateurs de la chanson sont Ester Dean, Andrew DeRoberts, Dave Haywood, Charles Kelley, Shane McAnally, Tina Parol, Hillary Scott et Ryan Tedder. Patricia Conroy, membre du conseil d’administration de la SOCAN, a d’ailleurs également été intronisée au Panthéon de l’Association de la musique country canadienne.

Tenille Townes a obtenu deux prix, celui de l’artiste féminine et celui de l’album de l’année pour The Lemonade Stand, tandis que Brett Kissel a remporté le prix du choix du public pour la troisième année consécutive. Les Reklaws ont également remporté deux prix, celui du groupe ou du duo de l’année et celui du simple canadien le plus vendu de l’année pour leur collaboration avec le co-lauréat Dean Brody, « Can’t Help Myself ».

Warner Chappell Music Canada a reçu le prix de la société d’édition musicale de l’année, tandis que Robyn Ottolini a reçu le prix Rising Star, son premier honneur de la CCMA. Lindsay Ell, qui a co-animé la cérémonie de diffusion en continu avec Priyanka, la gagnante de la première saison de Canada’s Drag Race, a également remporté le prix de l’artiste ou du groupe interactif de l’année.

Pour une liste complète des lauréats des prix diffusés en direct, cliquez ici ; pour les lauréats du gala des prix de l’industrie, cliquez ici. Le gala sera également télédiffusé ce vendredi 3 décembre, à 21 h HE/HP sur les ondes de Global.

La SOCAN félicite tous ses membres qui ont remporté un prix CCMA cette année!



La vice-présidente des relations avec les membres et l’industrie de la SOCAN Vanessa Thomas a présenté des Prix No. 1 SOCAN aux créateurs de trois chansons qui se sont rendues au sommet du palmarès country dans le cadre de la Semaine des Canadian Country Music Association Awards 2021 : « Country Girls » de Jess Moskaluke, « I Would Be Over Me Too » de Tyler Joe Miller et « wAnt me back » de Lindsay Ell.

Mme Thomas a remis son prix à Jess Moskaluke à London, Ontario, durant le week-end du 26 au 29 novembre. Elle a co-écrit la chanson « Country Girls », qui a atteint la première position du palmarès country canadien de Billboard le 14 mars 2020, en compagnie de Emily Shackleton et Corey Crowder.

Lors de ce même week-end, Mme Thomas a remis leur Prix No. 1 à Tyler Joe Miller et son coauteur Mitch Merrett pour la chanson « I Would Be Over Me Too ». Kelly Archer était également coauteure et la pièce est éditée par Downtown Music Canada. Elle a atteint le sommet du palmarès country canadien Billboard le 31 octobre 2020.

C’est à Toronto que Mme Thomas a surpris Lindsay Ell en lui remettant son Prix No. 1 SOCAN sur scène dans le cadre d’une prestation pré-CCMA qui avait lieu au Axis Club le 25 novembre 2021. La chanson a été coécrite par Ell, Kane Brown, Matt McGinn et Lindsay Rimes et elle est éditée par BMG Rights Management. Elle a atteint le sommet du palmarès country canadien Billboard le 12 décembre 2020.

La SOCAN félicite tous ses membres créateurs et éditeurs pour ces succès populaires!



Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens a eu le plaisir d’accueillir quatre talentueux auteurs-compositeurs émergents dans le cadre de l’édition 2021 de son programme d’incubateur 2021, qui s’est déroulée en ligne du 17 au 19 novembre. Le programme était composé d’anciens participants de l’incubateur de créativité entrepreneuriale TD propulsé par la Fondation SOCAN.

Ces trois jours ont été passionnants pour T. Thomason, GRAE, Nuela Charles et Charmie Deller, qui ont participé à des mini-séances d’information avec des professionnels du secteur, à un camp de création de la SOCAN et à une soirée d’écoute assortie d’un panel de discussion.

Les auteurs-compositeurs ont commencé le programme par une journée complète de séances 101 avec divers experts du secteur chez Spotify, Apple Music, TikTok, Indie88 Toronto, Sony Music Canada et Music Publishers Canada.

Le deuxième jour a été marqué par des camps de création organisés par l’équipe créative A&R de la SOCAN. Chaque auteur-compositeur a terminé la journée avec une nouvelle chanson, après avoir collaboré avec certains des auteurs-compositeurs et producteurs participants : Nick Mete, Emily Persich, Caleb Jacob, Sam Woywitka, Umair Ali, Electric Neon Clouds, Michelle Treacy, Tony Range et Michelle Pereira.

À la fin de la journée, chaque auteur-compositeur a partagé la chanson créée ce jour-là ainsi qu’une chanson inédite de son choix avec un panel de professionnels du secteur afin d’obtenir leurs commentaires dans le cadre d’une discussion ouverte. Parmi les panélistes figuraient les auteurs-compositeurs-interprètes Jenson Vaughan, Lowell et Savannah Ré, ainsi que Cheryl Link (directrice principale de la création chez peermusic) et Melissa Emert-Hutner (vice-présidente de la création chez Kobalt).

Le programme a été un grand succès et le PACC a très hâte de voir où aboutira la carrière d’auteur-compositeur des résidents.