Les membres SOCAN Allison Russell, Mustafa, TOBi, The Weather Station, Serena Ryder, Charlotte Day Wilson, Metric, ainsi que Devon Portelje et Conner Molander de Half Moon Run ont participé à l’édition 2022 du Cercle des auteurs-compositeurs JUNO présenté par la SOCAN le mercredi 11 mai 2022 au Massey Hall de Toronto. L’ancienne animatrice de CBC Music, Talia Schlanger, a animé l’événement considéré comme « le joyau de la semaine des JUNO », qui était coprésenté par FACTOR, en association avec Music Publishers Canada, et qui a été diffusé dans tout le pays par CBC Music.



Charlotte Cardin, la grande gagnante de l’édition 2022 des JUNO Awards, qui avait lieu les 14 et 15 mai à Toronto, est repartie avec les trophées de quatre des six catégories où elle était finaliste. Elle a donc remporté les honneurs dans les catégories Album de l’année, Album pop de l’année (pour « Phoenix »), Simple de l’année (pour « Meaningless ») et Artiste de l’année. « C’est vraiment incroyable pour un montréalais d’obtenir ce genre de reconnaissance dans les autres régions du Canada », a-t-elle déclaré lors de la conférence de presse en coulisses des JUNO, après sa quatrième victoire. « C’est absolument fantastique pour moi! »

Elle a interprété « Meaningless » devant une foule enthousiaste sur la scène Budweiser, un site extérieur d’une capacité de 16 000 personnes, alors que la diffusion du gala des JUNO revenait à une présentation en personne pour la première fois en trois ans. Le gala, animé par Simu Liu, a été l’occasion de prestations passionnantes du groupe de l’année Arkells, de l’icône pop-punk Avril Lavigne et de l’incontournable groupe montréalais Arcade Fire, mais il s’est surtout distingué par son ouverture à la diversité et à la jeunesse avec un nombre record de 105 nouveaux finalistes.

Mustafa, lauréat du prix de l’Album alternatif de l’année et poète de Regent Park, a donné une prestation émouvante de sa funèbre ballade acoustique « Stay Alive », tandis que Haviah Mighty – qui est entrée dans l’histoire en devenant la première femme, et la première femme noire, à remporter le JUNO de l’album/EP rap de l’année pour Stock Exchange – a offert une version incendiaire de ses chansons « So-So » et « Protest ». DJ Shub, qui a remporté le JUNO de l’artiste ou du groupe autochtone contemporain de l’année, a été rejoint par Snotty Nose Rez Kids pour faire vibrer la scène avec un medley de « War Club », « Uncle Rico » et « Rebirth ». Deborah Cox, star de longue date de Broadway, de la télévision, du cinéma et de la mode, est devenue la première femme noire à être intronisée au Panthéon de la musique canadienne.

Cette édition des JUNOs était la première d’une nouvelle ère où TikTok est indubitablement devenu une plateforme pour lancer la carrière de jeunes créateurs et plusieurs d’entre eux ont reçu une première validation de leur talent. La chanteuse pop JESSIA, dont la chanson « I’m Not Pretty » a eu l’effet d’une bombe sur la plateforme, a remporté son premier JUNO dans la catégorie Découverte de l’année. La sensation virale Tesher a séduit la foule avec quelques-uns de ses succès mondiaux, dont « Jalebi Baby », qui comportait un numéro de danse de style Bollywood avec une Simu Liu pleine d’énergie. La sensation rap BBNO $, dont les chansons ont cumulé plus de 2,8 milliards d’écoutes dans le monde, a fait danser le public avec ses succès « Lalala » et « Edamame ». La vedette TikTok aidan347 a été finaliste dans les catégories Découverte de l’année et Choix du public tandis que le lauréat du prix de l’Enregistrement reggae de l’année (pour « Easy Now »), Kairo McLean, n’a que 13 ans.

Lors du gala hors d’ondes qui a eu lieu le samedi 14 mai au Metro Toronto Convention Centre, Jennifer Brown, chef de la direction de la SOCAN, et le finaliste AHI dans la catégorie Album roots contemporain de l’année, pour Prospect, ont remis le prix de l’auteur-compositeur de l’année à The Weeknd, qui n’était pas présent, et qui a également remporté le prix de l’Enregistrement R&B contemporain de l’année pour « Take My Breath ». Le trophée de la composition classique de l’année est allé à Arras de Keiko Devaux, tandis que celui de l’Album francophone de l’année est allé Impossible à aimer de Cœur de pirate.

Plus tôt dans la semaine, le 11 mai, la SOCAN a présenté le JUNO Songwriters’s Circle, le « joyau de la semaine des JUNOs », réunissant des créateurs de musique qui interprètent leurs succès et racontent au public la petite histoire derrière leurs créations. L’événement de cette année a présenté des prestations captivantes et des histoires attachantes par Allison Russell, Mustafa, TOBi, The Weather Station, Serena Ryder, Charlotte Day Wilson, Metric et Devon Portelje et Conner Molander de Half Moon Run. La SOCAN a également remis un Prix No. 1 SOCAN à JP Saxe le samedi 14 mai.

La SOCAN a réalisé des entrevues en tête-à-tête et exclusives avec plusieurs de ses membres pendant le week-end des JUNO. Nous sommes également allés à la rencontre d’autres membres de la SOCAN sur le tapis rouge ainsi que dans la salle de presse. Nous publierons au cours des prochains jours et prochaines semaines les faits saillants, vidéo, entrevues, et photos du week-end des JUNOs 2022 sur nos plateformes www.magazinesocan.ca, www.socan.com et nos réseaux sociaux.



Le vendredi 13 mai 2022, les frères Landreth lancent leur troisième album, Come Morning, qui marque une période de transition et d’adaptation. Au cours des trois dernières années, les frères Landreth, le guitariste Joey et le bassiste David, ont délaissé la vie en tournée pour celle de mari et de nouveau père. Ils ont profité du confinement pour enregistrer Come Morning en prenant volontairement tout leur temps afin de tirer profit de cette période d’introspection. Le son de ces nouvelles chansons est moins axé sur des guitares tape-à-l’œil et leur interaction en direct et plus sur des textures qui servent mieux ces chansons, tandis que le contenu est largement axé sur la gestion de nos démons et sur le fait d’aller de l’avant après un traumatisme. Nous avons invité Joey et David à discuter du processus créatif et de leur vision de Come Morning.