Nous avons assisté à un spectacle fantastique par City and Colour, lauréat du Prix National de la SOCAN en 2015, au Scotiabank Centre de Toronto, le vendredi 22 novembre 2019. Ne manquez pas nos images de l’événement !

Vous trouverez l’horaire des prochains spectacles du groupe ici : https://cityandcolour.com/events

 

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Les Canadiens aiment la musique de Noël et ils ont hâte d’en entendre durant la période menant aux fêtes dans les commerces, restaurants et autres espaces publics. Une récente étude d’Entandem sur la musique de Noël1 menée par la firme de sondage Léger a révélé qu’un tiers des Canadiens restant dans un magasin plus longtemps en raison de la musique qui y est diffusée, ce qui démontre avec éloquence le rôle que joue la musique dans l’atmosphère du temps des fêtes et sur le comportement des consommateurs.

Cette étude a sondé plus de 1500 Canadiennes et Canadiens et elle a démontré que 80 % d’entre eux croient que la musique rend leur magasinage des fêtes plus agréable et près des trois quarts se disent satisfaits de la musique de Noël qu’ils entendent dans les magasins, à la radio et à la maison. Plus d’un quart — 27 % — ont toutefois répondu qu’une meilleure sélection et une plus grande variété de chansons de Noël pourraient améliorer leur expérience de magasinage, et seulement un Canadien sur dix affirme détester la musique du temps des fêtes.

On retrouve, parmi les autres faits saillants de l’étude Entandem sur la musique de Noël

  • Très peu de Canadiens n’aiment pas la musique de Noël. Seulement 13 % ont affirmé qu’ils n’apprécient aucunement cette joyeuse musique.
  • La musique donne le coup d’envoi de la saison du magasinage des fêtes. Près du quart des consommateurs se souviennent que c’est le temps de penser à leur magasinage des fêtes lorsqu’ils entendent cette musique, un déclencheur qui se classe au troisième rang derrière le changement de saison et l’apparition des décorations de Noël.
  • La musique, le cadeau qui donne encore et encore. Plus de 75 % des Canadiens aiment entendre de la musique de Noël lorsqu’ils magasinent, à la radio et à la maison.
  • La musique égaye le magasinage des fêtes. Trente-et-un pour cent des consommateurs affirment être restés dans un magasin plus longtemps à cause de la musique qui y jouait.
  • Les Québécois préfèrent la musique de Noël traditionnelle. Plus d’un tiers (34 %) des résidents du Québec affirme que leur musique préférée pour magasiner sont les chants de Noël traditionnels — comparativement à 25 % dans le reste du Canada.

« Les gens ont un rapport émotionnel à la musique de Noël et les entreprises peuvent se servir de cet attachement afin de créer des expériences positives pour leurs clients durant le temps des fêtes », a déclaré Amadou Tall, directeur d’Entandem. « Les résultats du sondage sur la musique de Noël d’Entandem démontrent bien que les Canadiens aiment la musique de Noël et que celle-ci les motive à demeurer plus longtemps dans un commerce, en plus de leur rappeler que c’est le temps de magasiner leurs cadeaux de Noël lorsqu’ils entendent cette musique. »

En effet, à l’approche du temps des fêtes, un quart des Canadiens ont affirmé que le fait d’entendre de la musique de Noël dans les magasins est leur premier rappel que c’est le temps de magasiner pour Noël, tandis que 20 % des Canadiens âgés de 18 à 54 ans se disent inspirés à magasiner lorsqu’ils entendent de la musique de Noël dans les commerces.

Les Canadiens sont également très catégoriques sur le bon moment pour commencer à faire jouer de la musique de Noël : 52 % des répondants ont affirmé ne pas vouloir entendre de musique de Noël avant le mois de décembre.

Un juste équilibre entre musique traditionnelle et moderne est le mieux coté, néanmoins 12 % des répondants âgés de 18 à 34 ans préfèrent des chansons de Noël modernes, comparativement à seulement 4 % des répondants de 45 ans et plus. Par ailleurs, 62 % des répondants sont contents d’entendre de la musique de Noël au restaurant, et les répondants âgés de 18 à 34 ans préfèrent entendre un DJ jouer cette musique en personne (10 %) que ceux âgés de 35 ans et plus (2 %).

Les détaillants, restaurants et bars, entre autres, peuvent créer des expériences uniques durant le temps des fêtes en proposant à leurs clients des façons créatives de profiter de cette musique.

« Un restaurant qui diffuse habituellement de la musique enregistrée pourrait proposer de la musique de Noël en direct, par exemple. Les commerces de vente au détail le peuvent également, soit par une chorale ou un DJ afin d’attirer les clients et les inciter à magasiner », ajoute Amadou Tall.

L’étude d’Entandem démontre comment la musique joue un rôle important dans le magasinage des fêtes et l’expérience en restaurant. Les entreprises licenciées auprès d’Entandem, une coentreprise des collectifs de droit d’auteur bien établis RÉ:SONNE et SOCAN, comprennent la réelle valeur que la musique leur apporte tout au long de l’année. En détenant les licences musicales appropriées, ces entreprises peuvent faire jouer toute la musique qu’elles souhaitent de manière légale et éthique tout en s’assurant que les créateurs de cette musique sont rémunérés.

Les entreprises qui souhaitent en savoir plus sur les licences musicales dont elles pourraient avoir besoin peuvent consulter le entandemlicensing.com.

1 Ce sondage auprès de 1537 Canadiens a été complété en ligne du 8 au 11 novembre 2019. Un échantillon probabiliste de même taille aurait une marge d’erreur de +/- 2,5 %, 19 fois sur 20.

SOCAN, Holiday Music, Infographic, 2019



Les membres de la SOCAN peuvent soumettre gratuitement une chanson lors qu’ils s’inscrivent à la 18e édition des Independent Music Awards (IMA). Soumettez une œuvre dans les catégories album, EP ou producteur en cliquant ici et vous recevrez alors un code pour une soumission gratuite valide durant toute la période de soumission.

Les membres SOCAN qui publient leur musique de manière indépendante et ceux qui sont sous contrat avec un label indépendant ont jusqu’à minuit le 31 janvier 2020 pour soumettre leur meilleur travail dans plus de 100 catégories. Les IMA récompensent la valeur artistique et l’originalité en plus de promouvoir des artistes et des œuvres exceptionnelles auprès de millions de fans partout à travers le monde.

Parmi les gagnants de l’édition 2019 des IMA, on retrouve les membres SOCAN Pharis et Jason Romero dans la catégorie album Americana pour Sweet Old Religion ; Ron Korb dans la catégorie Album de musique du monde pour World Café ; Rosie & the Riveters dans la catégorie Chanson d’action sociale pour « I Believe You » ; et le Toronto Tabla Ensemble dans la catégorie Chanson de musique du monde traditionnelle pour « Faceoff ».

Les soumissions sont jugées par des fans, des pairs, des icônes de la musique, des directeurs musicaux de radios et des festivals, des membres des médias, des superviseurs musicaux pour la télé et le cinéma ainsi que des promoteurs de spectacles de partout en Amérique du Nord, en Asie, en Australie et en Europe. Les gagnants et finalistes peuvent également bénéficier d’opportunités de prestation, de distribution et de marketing offertes par les IMA, incluant une campagne de promo radio d’une durée de 12 semaines ainsi qu’une inclusion dans des listes d’écoutes commanditées par les IMA.

Les finalistes seront annoncés en mars 2020 et les gagnants révélés le 27 juin 2020 dans le cadre de la cérémonie des IMA présentée durant la Indie Konference à New York.