L’ADISQ a dévoilé, ce mercredi 20 septembre, les nominations pour l’édition 2023 de son gala annuel. Au total, c’est 54 Félix qui seront remis dans le cadre des trois galas : Gala de l’industrie, 1er novembre, 16h, au Piano Nobile de la Place des Arts ; Premier Gala de l’ADISQ, 1er novembre, au MTELUS, présenté à Télé-Québec à 20h ; et Gala de l’ADISQ, 5 novembre, 20h, sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé.

En tête des nominations, on retrouve Daniel Bélanger avec ses six nominations artistiques, suivi d’Alexandra Stréliski et Lisa LeBlanc qui récoltent cinq nominations artistiques chacune. Ces artistes sont suivis de près par Salebarbes, 2Frères, FouKi et Les Cowboys Fringants avec quatre nominations artistiques.

Encore une fois cette année les auteurs, compositeurs et membres SOCAN auront l’occasion de s’illustrer dans les différentes catégories, dont celle, prestigieuse, de l’auteur.e ou compositeur, compositrice de l’année :

  • Alexandra Stréliski pour Néo-Romance
  • Daniel BéIanger pour Mercure en mai
  • Ingrid St-Pierre pour Reines
  • Lydia Képinski pour Depuis
  • Philippe B pour Nouvelle administration
  • Philippa Brach pour Les gens qu’on aime

La SOCAN sera impliquée encore une fois cette année et sera présente sur les tapis rouges des deux galas télévisés. L’Association des Professionnels de l’Édition Musicale (APEM), s’est quant à elle associée à l’ADISQ pour réintroduire le prix Équipe d’édition de l’année dont les nommées sont les suivantes :

ÉQUIPE D’ÉDITION DE L’ANNÉE

  • Bloc-Notes Music
  • Bravo Musique Éditions
  • Éditorial Avenue
  • Quartier Général
  • Third Side Music

Le public sera également invité à joindre sa voix à l’Académie en votant pour sa pièce préférée parmi les 10 chansons en nominations dans la catégorie Chanson de l’année :

On a mis d’la lumière, 2Frères
Écrite par : Steve Marin, Jacob Côté
Éditions : Éditions du Baume, Éditions Musicor

Ce n’est pas de la chance, Ariane Roy
Écrite par : Ariane Roy, Dominique Plante

Crépuscule, Cœur de pirate
Écrite par : Béatrice Martin
Éditions : Éditions Bravo Musique

Nouveau pouvoir, Corneille
Écrite par : Sofia de Medeiros, Corneille
Éditions : C Way Music inc.

J’entends tout ce qui joue (dans ta tête), Daniel Bélanger
Écrite par : Daniel Bélanger
Éditions : Édition Achille Cassel

Matusalem, Koriass (avec Jay Scøtt)
Écrite par : Emmanuel Dubois, Pier-Luc Jean Papineau, Clément Langlois-Légaré, Marc Vincent
Éditions : Disques 7ième Ciel, Éditions Lauréa

Dans l’jus, Lisa LeBlanc
Écrite par : Lisa LeBlanc, Benoit Morier, Michel Roy, Léandre Bourgeois
Éditions : Third Side Music

Tout l’amour qu’on donne, Marc Dupré
Écrite par : Nelson Minville, Marc Dupré
Éditions : Les Éditions Dama inc, Autographe Productions inc

Partout, Roxane Bruneau
Écrite par : Mathieu Brisset, Roxane Bruneau
Éditions : Éditions Inspire/Éditions Musique Variole

Gin à l’eau salée, Salebarbes
Écrite par : Salebarbes
Éditions : Éditions LABE

La SOCAN félicite chaleureusement tous ses membres en nominations et leur souhaite bonne chance !

Pour consulter la liste complète des nominations, visitez la section Gala du site web de l’ADISQ.



Michel Rivard, Marjo, et Jean Millaire seront intronisé.e.s au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens le 11 octobre 2023 dans le cadre de la première édition de la série Légendes, soutenue par la Fondation RBC dans le cadre du programme Artistes émergents RBC, qui se tiendra à Montréal à L’espace St-Denis. Une quantité très limitée de billets pour cet évènement sont en vente le 21 septembre, dès 10h 00 a.m. HE au site web de L’espace St-Denis.

Sonia Benezra animera cette première édition pendant laquelle Isabelle Boulay, Lou-Adriane Cassidy, Martin Deschamps, Lulu Hughes, Laurence Jalbert, Tina Leon, Martin Léon, Elliot Maginot, Safia Nolin, et Paul Piché livreront des performances en hommages à Michel Rivard, Marjo et Jean Millaire.

Légendes est une série d’intronisation du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens qui se déplace d’un bout à l’autre du pays pour rendre hommage à nos plus grand·e·s créateur·rice·s. Les artistes intronisées participent à une entrevue sur scène en compagnie d’un animateur qui se penche sur leur parcours et sur les histoires qui se cachent derrière certaines de leurs chansons les plus appréciées. Des prestations intimes d’artistes proches des créateur·rice·s célébré·e·s entrecoupent l’entrevue et sont soutenues par un orchestre maison

Légendes est soutenue par la Fondation RBC dans le cadre du programme Artistes émergents RBC, avec le soutien supplémentaire de YouTube Music, la SOCAN, et le Canadian Musical Reproduction Rights Agency (CMRRA).

Michel Rivard
Auteur, improvisateur, dramaturge, comédien, humoriste, compositeur et interprète dont la carrière s’étend sur cinq décennies, Michel Rivard est un véritable orfèvre des mots et des mélodies qui a laissé une empreinte indélébile sur la scène musicale canadienne. Ses talents de parolier, de compositeur et de chanteur, ainsi que sa capacité à décrire les émotions les plus profondes et complexes de l’expérience humaine, en font un pilier incontestable de la culture d’ici.

En 50 ans de carrière, ce grand observateur de l’expérience humaine a remporté de nombreuses récompenses et distinctions dont 16 Félix, un titre de Chevalier de l’Ordre national du Québec en 2005, le Prix Denise-Pelletier couronnant l’ensemble de sa carrière en 2021 et le titre de Compagnon de l’Ordre des arts et des lettres du Québec en 2022. Comme l’ont fait Félix Leclerc, Gilles Vigneault, Robert Charlebois et Jean-Pierre Ferland, Michel Rivard a contribué à faire avancer la chanson québécoise vers la modernité. Son riche héritage musical fait désormais partie de notre patrimoine culturel, ce qui lui vaut une place de choix dans le panthéon des grands artistes du pays.

Marjo
Véritable icône de la musique canadienne, Marjo est une autrice-compositrice et interprète à la voix puissante et à la personnalité forte. Sa carrière – autant avec Corbeau qu’en solo – ponctuée de succès qui ont fait date, de textes de chansons remarquables et de performances scéniques inoubliables, a contribué à façonner l’univers du rock francophone.

Esprit libre, féministe sans le revendiquer ouvertement, Marjo a aidé les femmes de toute une génération à s’assumer et à s’émanciper. À titre d’autrice et de compositrice, elle a constamment cherché à élargir les horizons de son art en expérimentant avec différents genres tout en maintenant une base rock solide. Ayant vendu plus d’un million d’albums en carrière, ayant écrit et composé une soixantaine de chansons – dont plusieurs grands succès – qui lui ont valu 14 Félix, elle a non seulement marqué l’histoire musicale canadienne, mais elle a également ouvert la voie à de nombreuses artistes comme Anik Jean, Marie-Chantal Toupin et Marie-Mai. Son engagement envers l’authenticité, la puissance et l’émotion dans la musique et les textes a laissé un héritage durable pour les générations à venir.  Elle incarne l’esprit du rock, tout simplement.

Jean Millaire
Guitariste émérite et compositeur génial, Jean Millaire a laissé une empreinte indélébile sur la scène musicale canadienne. Il aura connu une carrière prolifique marquée un grand sens de la mélodie et des collaborations avec de nombreux artistes et groupe blues, rock et pop. Après avoir joint Corbeau, il devient l’un de ses moteurs créatifs, cosignant les chansons avec l’autrice-compositrice interprète Marjo. La fusion des riffs de guitare mélodiques de Millaire avec la voix puissante de Marjo est certes l’un des éléments clés du succès de Corbeau.

Marjo et Millaire quittent Corbeau en 1984 et se mettent à travailler ensemble sur le premier album solo de l’interprète. Lancé en 1986, Celle qui va connaît un succès retentissant ici et en France. Cette collaboration musicale extrêmement fructueuse s’étendra sur plusieurs années.

Au fil des années, Jean Millaire a exploré divers horizons musicaux, collaborant avec une multitude d’artistes et explorant de nouveaux styles. Sa curiosité musicale l’a poussé à intégrer des influences jazz, blues et folk dans son jeu de guitare, créant ainsi une signature sonore riche et variée. Sa maîtrise de la guitare, sa sensibilité et son désir constant d’explorer de nouvelles voies en ont fait l’un des guitaristes les plus respectés du Québec.



Debby Friday, membre de la SOCAN, a remporté l’édition 2023 du prix Polaris assorti d’une bourse de 50 000 $ accordée au meilleur album canadien, lors d’un gala qui s’est tenu, pour une première fois, au Massey Hall du centre-ville de Toronto le 19 septembre 2023.

L’album de Friday, Good Luck, est une poussée d’adrénaline de 33 minutes où elle fusionne des influences rave, rap, industriel, alternatif, & B et hyperpop, pour n’en citer que quelques-unes. Le résultat est une œuvre sur laquelle les 11 membres du grand jury Polaris se sont finalement mis d’accord. Ne manquez pas de lire notre entrevue avec l’artiste à l’occasion de la parution de son album aujourd’hui gagnant ici.

En acceptant avec gratitude la 18e édition du prix sur scène des mains du lauréat de l’an dernier, Pierre Kwenders, Debby Friday a remercié tous ceux qui l’ont soutenue dans son parcours.

« Je suis sous le choc! » a dit l’artiste, visiblement surprise de sa victoire. « Je ne pensais même pas que c’était possible. Je suis née dans un petit village du Nigeria et je suis ici aujourd’hui, ça ressemble à un miracle… J’ai toujours été un peu étrange, un peu différente des autres, et avec le recul, je réalise que c’est un superpouvoir depuis le début. Je veux juste dire que je pense que c’est très important de protéger notre étrangeté, de protéger ce qui nous rend différents, parce que ce sont des cadeaux. »

Le gala a donné lieu à des prestations brèves, mais intenses de la part de tous les nommés, à l’exception d’ALVVAYS, Daniel Caesar et Feist, qui ne pouvaient pas être au gala en raison de leurs tournées respectives.

Gayance a ouvert le bal avec une prestation électrisante de son funk rock énergique. Les Sadies, qui jouaient sous une bannière à l’effigie de leur défunt chanteur Dallas Good, ont été à fond dans leur indie rock psychédélique. Friday, accompagnée d’un violon, d’un violoncelle, d’un DJ et d’une guitare électrique, a renversé les vieux clichés sur les genres avec « What a Man » avant d’enchaîner avec sa chanson la plus pop, « So Hard to Tell ». Aysanabee a joué avec la section de cuivres des Arkells ainsi que deux choristes afin de proposer aux membres de l’auditoire un rendu plus riche de sa musique.

Après un bref entracte, Begonia a eu droit à une ovation debout en plein milieu d’une chanson grâce à la puissance et à la beauté de sa voix unique. Dan Mangan n’a quant à lui pas quitté le bord de la scène et a livré des chansons puissantes et émouvantes sur le fait d’essayer d’avoir un train de vie sain dans notre époque apocalyptique. Les Snotty Nose Rez Kids ont présenté un sketch prenant la forme d’un talk-show satirique qui a débouché sur des versions explosives de « I’m Good » et « Damn Right ».

Le prix de musique Polaris, présenté par CBC Music, récompense le meilleur album canadien de l’année sur la base du mérite artistique, sans tenir compte du genre, de l’historique des ventes ou de l’affiliation à un label. Chaque finaliste sur la liste courte de l’édition 2023 a reçu une bourse de 3000 $.

Les finalistes de la liste courte du Prix Polaris 2023 étaient :
ALVVAYS – Blue Rev
Aysanabee – Watin
Begonia – Powder Blue
Daniel Caesar – Never Enough
Feist – Multitudes
Debby Friday – Good Luck
Gayance – Masquerade
Dan Mangan – Being Somewhere
The Sadies – Colder Streams
Snotty Nose Rez Kids – I’m Good, HBU?

La SOCAN félicite Debby Friday et tous les autres finalistes de l’édition 2023 pour cette belle réussite professionnelle!