La septième édition du Gala Country se déroulait à la salle André Mathieu de Laval, le 19 octobre dernier, et l’occasion était belle pour prendre le pouls de la scène country québécoise en 2019. Est-ce qu’on est en train d’assister à un renouvellement du genre avec la popularité grandissante du « new country »? Est-ce que les portes des radios commerciales s’ouvrent plus facilement maintenant? Est-ce qu’il y a un clivage entre les vétérans et les jeunes pousses du country au Québec? Nous avons demandé l’avis de Paul Daraîche (Spectacle de l’année), Mack et Ro (Groupe de l’année), Annie Blanchard (Album de réinterprétation de l’année) et Matt Lang (Découverte de l’année, Album anglophone de l’année et Interprète masculin de l’année).



L’interprète et auteur-compositeur professionnel des maritimes Chris Kirby cumule, par le biais des chansons qu’il a co-écrites, plus de 2 millions d’écoutes sur Spotify. Il est le claviériste de tournée de Matt Andersen (avec qui il a coécrit « An Honest Man ») et cumule de nombreuses nominations aux East Coast Music Awards, dont plusieurs comme producteur de l’année. Parmi ses récentes collaborations en tant que producteur et coauteur, on pense à Quote the Raven et Chris Ryan, et il a participé à de nombreux camps d’écriture commandités par la SOCAN, l’Association canadienne des éditeurs de musique (CMPA) et l’Association des auteurs-compositeurs canadiens (SAC).

Dans cette entrevue vidéo exclusive accordée à la SOCAN lors du lancement de son premier album en sept ans intitulé What Goes Around, Kirby nous parle de ce qu’il a appris lors de ces camps d’écriture, de l’écriture de certaines des strophes les plus marquantes de cet album et, sur une note plus sérieuse, de la genèse de « Unreasonable Doubt », une pièce qu’il a coécrite avec Damhnait Doyle et qui parle de la perspective du juge lors d’un procès pour agression sexuelle qui finira mal.



Chris Buck a remporté le Prix SOCAN de l’Auteur-compositeur de l’année pour sa chanson « Good Ol’ Days » interprétée par le Chris Buck Band lors du 43e gala des British Columbia Country Music Awards (BCCMA) qui avait lieu le 20 octobre 2019 au Molson Canadian Theatre du Hard Rock Casino Vancouver.

La chanson gagnante a été coécrite par les membres SOCAN Ryan Stead et Anthony Fiddler et elle est co-éditée par Hyvetown Music Inc. et Strathcona Music.

Les autres finalistes étaient :

  • « Ain’t Gonna Be Lonely Long », écrite par Chrystal Oudijk, Gavin Slate, Jimmy Thow et Travis Wood et interprétée par Sons of Daughters
  • « Holy Smoke », écrite par Mitch Merrett et Jimmy Thow et interprétée par Black Mountain Whiskey Rebellion
  • « She Gets Me », écrite par Aaron Grain, Chris Duncombe, David Roberts et Gordie Sampson et interprétée par The Washboard Union
  • « Somethin’ To Roll On », écrite par Kadooh, Jeff Johnson, Carly Dawn Campbell et Jesse Wainwright et interprétée par Kadooh

Le grand gagnant de la soirée a été Aaron Pritchett qui a remporté les honneurs dans les catégories du meilleur interprète, du meilleur artiste, du meilleur simple (« Better When I Do ») et du meilleur album ou EP (Out on the Town).

La SOCAN félicite tous les gagnants et leurs équipes. Cliquez ici pour une liste complète des gagnants.