Le responsable des relations créatives pour le cinéma, la télé et les médias visuels de la SOCAN Gagan Singh a remporté le trophée du meilleur compositeur de musique lors de l’édition 2022 des Tokyo Film Awards. Il a reçu ce prix pour son travail de composition pour la production The Black Bag. Les Tokyo Film Awards sont une compétition organisée par les professionnels de l’industrie du cinéma et de la télévision de cette ville. Sa programmation est principalement axée sur les courts métrages, et sa mission principale est de promouvoir les jeunes talents et leur vision.

The Black Bag est un court métrage à suspense produit par Foster Films Canada, en entièrement réalisé au Canada par Lee Foster. Foster et Singh travaillent ensemble depuis près de dix ans après s’être rencontrés alors qu’ils étudiaient dans leurs domaines respectifs à l’université de Toronto.

« Amour et gratitude pour les Tokyo Film Awards », a déclaré Singh. « Salutations très spéciales à Foster Films Canada pour toutes nos collaborations au fil de dernières années. C’est un honneur de pouvoir continuer notre excellent travail et que celui-ci soit reconnu à l’échelle locale, nationale et internationale. »

« Ma relation créative collaborative et mon amitié avec Lee Foster m’ont permis de faire avancer mon art dans le domaine de la musique à l’image. Alors qu’il produisait des publicités télévisées et réalisait des films, il m’a demandé de composer la musique de plusieurs de ces projets, ce qui m’a permis de perfectionner mes compétences. Travailler avec lui et son équipe a toujours été une source d’inspiration et un défi agréable, car il attend toujours de moi une composition de qualité. Nous essayons tous deux de placer la barre plus haut avec chaque projet que nous entreprenons, et c’est notre passion pour le métier qui motive notre œuvre. Certains de nos autres projets communs ont également été reconnus par le passé, notamment The Use of Deadly Force (2016), avec Elvis Stojko dans le rôle principal. »

Tous les collègues de Gagan Singh à la SOCAN le félicitent pour cette grande réussite!



La Coalition pour la diversité des expressions culturelles (CDEC) a lancé la campagne de sensibilisation « Debout pour C-11 » visant à appuyer le projet de loi C-11, la Loi sur la diffusion continue en ligne.

Le projet de loi C-11 vise à ce que les grands diffuseurs en ligne contribuent leur juste part à l’écosystème culturel canadien, rectifiant ainsi des années d’iniquités flagrantes. Il permettra aux créations et aux productions canadiennes d’occuper une place importante sur nos ondes et nos écrans. En veillant à ce que la Loi sur la radiodiffusion soit enfin adaptée au nouvel environnement numérique, la musique et les œuvres audiovisuelles canadiennes jouiront d’une meilleure reconnaissance partout à travers le monde.

La Loi sur la radiodiffusion n’a pas été révisée depuis plus de 30 ans et c’est l’une des politiques culturelles les plus importantes au Canada. La Loi sur la diffusion continue en ligne aura des répercussions importantes sur les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique partout au Canada, il est donc crucial de faire entendre votre voix dans ce débat.

Il est temps que les entreprises de diffusion en ligne contribuent à la création, au développement et à la diffusion du contenu canadien. Si la culture vous tient à cœur, prenez un moment pour manifester votre appui au projet de loi C-11 : c’est un geste qui fera une grande différence.

Signez la pétition DEBOUT POUR C-11!

FAITS SAILLANTS

FOIRE AUX QUESTIONS



Afin d’offrir une plateforme à nos membres en pleine ascension, nous sommes heureux de poursuivre les Sessions Satellite de la SOCAN, une série de nouvelles prestations inédites de membres diffusées sur @SOCANMusic Instagram (et disponibles ultérieurement sur toutes nos plateformes de médias sociaux).  Cette Session Satellite met en vedette Hayley Sales.

En 2021, The Mirror (Royaume-Uni) a salué l’œuvre de Sales comme « une performance virtuose ; chaque chanson rayonne d’une qualité à la fois intime et puissante ». Sales a tracé sa propre voie à travers les notes veloutées de Motown et la romance audacieuse des débuts du jazz, sa musique insuffle une nouvelle vie aux sonorités rétro de la pop classique. Elle élabore soigneusement ses chansons pour qu’elles reflètent l’honnêteté non dissimulée d’une interprète au talent inné. Adolescente, Sales a été mise sous contrat par UMG et a lancé deux disques qu’elle a elle-même écrits et produits et qui ont atteint le Top 40 au Canada, au Japon et en Australie. En parallèle, elle a effectué des tournées internationales avec Jason Mraz, INXS, Feist, les Spice Girls, Donavon Frankenreiter et bien d’autres.

Sa carrière a été dramatiquement mise sur pause en 2016 lorsque le label a été réorganisé et les nouveaux dirigeants ont non seulement mis son troisième projet sur les tablettes, mais ils lui ont aussi interdit de le racheter. Ces revers n’ont fait qu’attiser sa détermination. Au printemps 2021, Sharon Stone et Sales ont lancé le fruit de leur première collaboration, « Never Before », le premier extrait de son très attendu album double intitulé Ricochet (2022). Le simple a été encensé par Rolling Stone et Billboard, qui a dit de la chanson que c’est « un titre qui s’inscrit parfaitement dans la lignée du Great American Songbook grâce à des paroles directes et une mélodie qui fait chavirer le cœur et qui atteint son objectif de raconter une histoire d’amour élégante et sans chichis ». Le succès de la chanson lui a permis de rejoindre Rufus Wainwright lors de sa tournée au Royaume-Uni (octobre 2021) ainsi que durant sa tournée européenne au printemps 2022. C’est également à ce moment que Sales prévoit lancer un album « live », The London Bridge Sessions. Parallèlement à sa carrière musicale, Sales joue aux côtés de Bruce Willis et Michael Rooker dans Corrective Measures (Fox), un long métrage qui sortira en avril 2022.

Rendez-vous sur @SOCANMusic Instagram pour voir cette prestation exclusive!