La SOCAN est ravie d’accueillir Gagan Singh à titre de responsable A&R pour le secteur du cinéma, de la télévision et des médias visuels, un rôle qui a été créé afin de mettre l’accent sur le développement de nos membres compositeurs à l’image.

Dans ses nouvelles fonctions, Gagan s’emploiera à renforcer les relations avec les compositeurs à l’image, ainsi qu’avec les influenceurs de l’écosystème de la musique, du cinéma et de la télévision au Canada et ailleurs dans le monde. Il rencontrera les compositeurs à l’image afin de répondre à leurs besoins d’un point de vue commercial et créatif, aux côtés de l’équipe des chargés de clientèle pour le cinéma et la télévision.

Singh travaille déjà à l’élaboration d’ateliers et d’initiatives éducatives qui profiteront à la communauté émergente des compositeurs à l’image et lui permettront d’approfondir ses connaissances des tendances et des meilleures pratiques. Il agira également comme liaison stratégique entre la communauté des compositeurs et les associations de l’industrie.

Gagan est un compositeur à succès qui siège au conseil d’administration de la Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image (SCGC), il a donc une compréhension intime des défis et intérêts des compositeurs à l’image. Il a consacré sa carrière à l’art de la musique pour les médias et a fait ses preuves dans de nombreuses facettes de la production musicale, de la direction vocale et de la création de contenus de haute qualité pour de nombreux clients. Gagan a également une grande compréhension des paysages musicaux pluriculturels du Canada et il est coprésident du comité de la diversité, de l’équité et de l’inclusion du SCGC.

Il s’est joint à la SOCAN après avoir travaillé pour l’Association des auteurs-compositeurs canadiens (SAC) où il était directeur adjoint des projets spéciaux aux côtés du directeur général afin de favoriser et développer les programmes de mentorat des auteurs-compositeurs. Cela lui a permis de développer davantage la programmation pour les membres émergents et établis de la SAC.

Avant de se joindre à la SAC, il travaillait chez Hard Music Group, un éditeur affilié à Sony Music, en tant que gestionnaire de produits, supervisant tous les aspects des calendriers de production pour les sorties d’albums et les projets.

Gagan a remporté de nombreux succès en tant que compositeur, recevant notamment les honneurs des New York International Film Awards, des LEO Awards et du Durham Film Festival. Il est titulaire d’un baccalauréat de spécialiste en gestion des arts, musique et médias, de l’université de Toronto.



Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens a eu le plaisir d’accueillir quatre talentueux auteurs-compositeurs émergents dans le cadre de l’édition 2021 de son programme d’incubateur 2021, qui s’est déroulée en ligne du 17 au 19 novembre. Le programme était composé d’anciens participants de l’incubateur de créativité entrepreneuriale TD propulsé par la Fondation SOCAN.

Ces trois jours ont été passionnants pour T. Thomason, GRAE, Nuela Charles et Charmie Deller, qui ont participé à des mini-séances d’information avec des professionnels du secteur, à un camp de création de la SOCAN et à une soirée d’écoute assortie d’un panel de discussion.

Les auteurs-compositeurs ont commencé le programme par une journée complète de séances 101 avec divers experts du secteur chez Spotify, Apple Music, TikTok, Indie88 Toronto, Sony Music Canada et Music Publishers Canada.

Le deuxième jour a été marqué par des camps de création organisés par l’équipe créative A&R de la SOCAN. Chaque auteur-compositeur a terminé la journée avec une nouvelle chanson, après avoir collaboré avec certains des auteurs-compositeurs et producteurs participants : Nick Mete, Emily Persich, Caleb Jacob, Sam Woywitka, Umair Ali, Electric Neon Clouds, Michelle Treacy, Tony Range et Michelle Pereira.

À la fin de la journée, chaque auteur-compositeur a partagé la chanson créée ce jour-là ainsi qu’une chanson inédite de son choix avec un panel de professionnels du secteur afin d’obtenir leurs commentaires dans le cadre d’une discussion ouverte. Parmi les panélistes figuraient les auteurs-compositeurs-interprètes Jenson Vaughan, Lowell et Savannah Ré, ainsi que Cheryl Link (directrice principale de la création chez peermusic) et Melissa Emert-Hutner (vice-présidente de la création chez Kobalt).

Le programme a été un grand succès et le PACC a très hâte de voir où aboutira la carrière d’auteur-compositeur des résidents.



L’émotion d’Anachnid était palpable lorsque son nom fut prononcé par Elisapie Isaac comme récipiendaire du Félix de l’Artiste autochtone de l’année au Gala de l’ADISQ le 7 novembre dernier. Ce Félix, l’artiste oji-crie l’a remporté pour son premier album, Dreamweaver, qui mélange l’électro, l’indie-pop, le soul, le trap. Une proposition loin de la tradition musicale autochtone et qui défie les réflexes de catégorisation trop rapides.

Elle a accordé une entrevue au rédacteur en chef de P&M Eric Parazelli, dans laquelle elle partage sa fierté d’être acceptée par l’industrie musicale québécoise, elle dévoile également ses thèmes de prédilections et sa recherche sonore et analyse la façon dont sa musique est perçue autant par le public non autochtone que par sa communauté. En prime, elle nous explique comment elle a appris à chanter avec les loups!