Ça y est, les trois finalistes de la 25e édition des Francouvertes sont maintenant connus : il s’agit d’Ambre Ciel, Calamine et Étienne Coppée. Au terme des trois semaines demi-finales chaudement disputées, c’est ainsi qu’en ont décidé le jury de professionnels et le public qui pouvait voter en ligne via une plateforme de diffusion spécialement conçue pour l’occasion.

Étienne Coppée, Francouvertes, 2021

Étienne Coppée

Au terme de la dernière soirée des demi-finales du concours, plusieurs prix ont été distribués dont le Prix Paroles & Musique SOCAN à Étienne Coppée pour la qualité de son travail d’écriture et de composition. Il remporte une bourse de 1000$ offerte par la SOCAN et pourra profiter d’une résidence d’écriture à la maison SOCAN de Paris ou Nashville. « Je suis vraiment reconnaissant. Ce prix-là̀ me permet de croire au après. M’imaginer être en train de créer à la Maison de la SOCAN à Nashville ou à Paris, crime bine que c’est malade. Merci ! », a déclaré Étienne qui a terminé au premier rang du palmarès des demi-finales.

De son côté, la Fondation SOCAN a offert à la formation Bermuda une bourse de 1 500$ pour créer l’indicatif musical de l’édition 2022 des Francouvertes. Pour en savoir plus sur les autres prix remis lors des demi-finales et sur l’ensemble des prix qui seront distribués au terme de la grande finale, visitez le site des Francouvertes.

En raison des mesures sanitaires toujours en place, la grande finale de la 25e édition se tiendra sans public, le 17 mai, à 19h30, dans la salle du Lion d’Or mais en présence du jury, auquel participera le rédacteur en chef de Paroles & Musique et gestionnaire des communications francophones de la SOCAN, Eric Parazelli. Le public pourra visionner et voter en direct via la plateforme de diffusion en continu sur lepointdevente.com.

La SOCAN sera de nouveau de la partie en présentant la dernière prestation de la série « Skátne », mettant en vedette Shauit qui ouvrira la soirée en musique. Cette série a pour but d’accorder une plus grande place aux artistes des Premières Nations et Inuits ainsi qu’à leurs langues.

Bonne chance aux finalistes de cette 25e édition des Francouvertes !