La 29e édition des Francouvertes débute le 10 mars 2025, au Lion d’Or, à Montréal, et en ligne et nous connaissons maintenant les 21 artistes et formations francophones et autochtones qui tenteront de séduire le public et les membres du juré de l’industrie, qui se partageront la note à 50% en vue de passer aux demi-finales, puis à la grande finale, et dans l’espoir de remporter des prix d’envergure, dont la bourse SiriusXM de 15 000 $, l’une des trois bourses Andréanne-Sasseville de 5 000 $ chacune ou l’un des deux prix SODEC de 10 000 $ et 5 000 $ et, bien sûr, la SOCAN sera de nouveau de la partie en offrant la bourse Paroles & Musique de 1000$ parmi les demi-finalistes et en présentant la série de prestations « J’aime mes ex ».
Lors des préliminaires, animées par la collaboratrice de P&M, Élise Jetté, les adeptes de découvertes musicales pourront apprécier et juger les performances de :
- Oli Féra, Dogo Suicide, De Mal En Pire (10 mars) ;
- Alex LeBlanc, Mélodie-Jade, Muhoza et sa troupe (11 mars) ;
- Naïma Frank, Delphine, Kat Pereira (17 mars) ;
- Minou, Maude Sonier, Martin Guy (18 mars) ;
- Bayta, Bryan André, Erika Hagen (24 mars) ;
- Idir Gamouri, Neimo, Kamilou (25 mars) ; et
- Florence Breton, Leone Volta, Charlotte Brousseau (26 mars).

Les porte-paroles des Francouvertes 2025 : Alex Burger (photo par Camille Gladu-Drouin) et Kanen (photo par Eli-John Joseph).
Les demi-finales se dérouleront les 14, 15 et 16 avril, toujours au Lion d’Or. Kanen et Alex Burger sont les porte-paroles de la 29e édition des Francouvertes et offriront une prestation lors de la grande finale du 12 mai, au Club Soda, à Montréal.
En guise d’ouverture des soirées des préliminaires et des demi-finales, la SOCAN poursuivra son soutien aux Francouvertes en présentant la série de prestations « J’aime mes ex » où 10 ex-participants seront invités à venir interpréter quelques compositions et s’engagent à présenter une nouvelle chanson ou une version inédite d’une pièce de leur répertoire. À commencer par CRABE (10 mars), Benoit Paradis (11 mars), Lydia Képinski (17 mars), Stéphanie Boulay (18 mars), Gawbé (24 mars), Calamine (25 mars), Allô Fantôme (26 mars), Xela Edna (14 avril), Tamara Weber (15 avril) et Rau_Ze (16 avril).
Pour une deuxième année, tous les artistes et formations en compétition recevront un montant symbolique de 500$ afin de couvrir une partie des dépenses entourant leur participation au concours, gracieuseté de Sirius XM. Aussi, afin d’offrir un maximum de visibilité aux participants et une meilleure découvrabilité au grand public, il sera désormais possible de visionner gratuitement en direct toutes les soirées de l’événement sur la chaine YouTube des Francouvertes. Ceux et celles qui souhaitent voter pourront pour leur part acheter un bulletin de vote sur le site lepointdevente.com afin de participer aux choix des lauréats.
Cette année, Les Francouvertes sollicitent le public à faire des dons. Depuis bientôt 30 ans, l’événement offre une vitrine exceptionnelle aux artistes émergents qui créent du contenu original. Les Francouvertes ont besoin du soutien des curieux de découvertes musicales pour poursuivre leur mission et continuer à soutenir le talent d’ici. Vous pouvez faire un don par ici.
Vous pouvez consulter le programme complet de la 29e édition et tous les détails sur le site francouvertes.com.