Valence, Vincent DufourC’est lundi dernier, au Lion d’Or, à Montréal, au terme d’un parcours semé d’embuches (pandémie oblige) que la grande finale en ligne de la 24e édition du concours Les Francouvertes a enfin couronné son vainqueur presque six mois plus tard qu’à l’habitude. C’est l’auteur-compositeur-interprète de Québec Valence qui est reparti avec les honneurs, la bourse SiriusXM de 10 000$ et une myriade d’autres prix. Le projet de Vincent Dufour, une pop aux accents rétro kitsch souvent très dansante, s’est également mérité la bourse Paroles et Musique de 1 000 $ offerte par la SOCAN, accompagnée d’une résidence d’écriture à la maison SOCAN à Paris ou à Nashville.

La deuxième position est revenue à Narcisse, également de Québec, et sa proposition audacieuse autant musicalement que visuellement, alors que l’auteure-compositrice-interprète Ariane Roy (aussi de Québec) est arrivée troisième au terme de la compilation des votes du jury de l’industrie (dont faisait partie le responsable A&R de la SOCAN Widney Bonfils) et du public, invités à voter en ligne dans le confort de leur foyer.

La soirée avait débuté par une prestation conjointe étonnante mettait en vedette les deux porte-paroles de l’événement Laurence Nerbonne et Émile Bilodeau.

Pour la longue liste des différents prix remis aux finalistes de l’édition 2019, consultez le site web des Francouvertes.

La finale des Francouvertes était retransmise en ligne, mais vous pourrez réentendre l’intégrale de la soirée en diffusion spéciale sur al chaine Influence Franco – SiriusXM 174 le mercredi 11 novembre, à midi (rediffusion le vendredi 13 novembre, à 18 h).

La SOCAN félicite chaleureusement Valence pour cette victoire importante dans sa jeune carrière.