Pour sa cinquième édition du Laboratoire de musique à l’image, la Fondation SOCAN collabore avec UBISOFT pour présenter une toute nouvelle mouture consacrée à la musique de jeux vidéo qui se tiendra à Montréal du 20 au 22 novembre 2024.
Huit compositeurs regroupés en équipe de deux devront recréer de la musique sur des images d’un jeu vidéo existant produit par UBISOFT. La création musicale respectera des critères bien précis comme un choix judicieux et limité d’instruments, des contraintes de temps, ainsi qu’une intention émotionnelle en lien avec la trame narrative. Durant ces quelques jours, les compositeurs sélectionnés auront la chance d’être guidés et appuyés par Simon Landry, superviseur musical chez UBISOFT, et d’avoir accès à l’expertise de plusieurs mentors du studio. Cette année encore, la guilde canadienne des compositeurs de musique à l’image (SCGC) et la Société professionnelle des auteurs, compositeurs du Québec et des artistes entrepreneurs (SPACQ-AE) organiseront une activité de réseautage dédiée aux participants.
Les compositions finales d’environ 5 minutes seront présentées en compagnie de professionnels de l’industrie de la musique et du jeu vidéo lors de l’événement de clôture à UBISOFT le 22 novembre. Cet événement sera précédé par un panel sur le développement de carrière des compositeurs de jeux vidéo en compagnie de Simon Landry, du compositeur Luc Saint-Pierre, de Camille Poliquin et Laurence Lafond-Beaulne de Milk & Bone et animé par Sara Dendane de la SOCAN.
Cette nouvelle édition du Laboratoire de musique à l’image de la Fondation SOCAN vise à faciliter le développement de connaissances artistiques et professionnelles afin de bâtir une carrière prospère pour les compositeurs de musique de jeux vidéo et tous les créateurs de musique qui cherchent à évoluer dans ce domaine. C’est une occasion pour les huit compositeurs sélectionnés de se retrouver dans des conditions de travail réelles et de vivre une expérience professionnelle enrichissante qui les aidera à développer leur carrière.
Les candidatures sont acceptées via le portail de la Fondation SOCAN jusqu’au 11 octobre 2024, 23h59 (HE) et seront révisées par un jury composé de professionnels de l’industrie.