Dans le cadre de la distanciation sociale exigée pour combattre la COVID-19, la SOCAN continue de réaliser des entrevues vidéo avec ses membres – maintenant en ligne par le truchement des applications de réunion – dans la nouvelle série intitulée « En confinement avec… ». Nous sommes aujourd’hui avec les Snotty Nose Rez Kids.

Formé en 2016, le duo hip-hop de la nation des Haislas de Kitimat  (C.-B.) – qui se compose des rappeurs Yung Trybez (Quinton Nyce) et Young D (Darren Metz) – a obtenu le prix du Meilleur artiste hip-hop et le Prix découverte du gala des Western Canadian Music Awards; les rappeurs ont également été retenus sur la courte liste du Prix de Musique Polaris deux années de suite et ont été finalistes aux Prix JUNO. Dans cette entrevue réalisée par la SOCAN juste après le lancement de leur nouvel EP Real Deadly, les Snotty Nose Rez Kids parlent entre autres de leurs nouvelles orientations musicales; de l’aspect prémonitoire de la chanson « Real Deadly » en rapport avec la pandémie de la COVID-19 actuelle; de la façon dont ils composent avec ce que Tupac Shakur a appelé « All Eyez on Me » ; et du concept et du son de leur prochain album complet.



Alors que se poursuivent les mesures de distanciation sociale pour combattre la propagation de la COVID-19, la SOCAN maintient ses activités au maximum de sa capacité. Dans le but de vous informer sur ce que nous faisons pour nous adapter à la situation, et comment nous le faisons, nous vous présentons une nouvelle série de mises à jour de la direction sous forme d’entrevues en ligne avec divers membres de la direction.

Nous donnons le coup d’envoi de cette série avec Michael McCarty, chef des services aux membres et du développement des affaires à la SOCAN, qui discute Que fait l’équipe des services aux membres en ce moment ? (Avec sous-titres français.)



Dans la foulée des événements actuels, Québec Cinéma dévoilait tout de même le 23 avril dernier l’ensemble des finalistes pour ses 27 catégories des Prix Iris. L’organisme avait annoncé l’annulation de son Gala télévisuel, qui devait prendre place au début du mois de juin prochain. Six #CompositeursÀLaffiche membres de la SOCAN sont donc finalistes dans la catégorie Meilleure musique originale dans le cadre de l’édition 2020, dont le déroulement de la remise des prix reste à confirmer. L’organisme à but non-lucratif, qui a pour mission d’assurer le rayonnement du cinéma québécois, tenait, malgré tout à souligner le travail exceptionnel des artisans du septième art en dévoilant l’ensemble de ses finalistes.

Pour cette éditon 2020, dans la catégorie Meilleure musique originale les #CompositeursÀLaffiche finalistes sont : 

  • Andréa Bélanger (SOCAN), David Ratté (Will Driving West) (SOCAN) pour Il pleuvait des oiseaux
  • Jean-Michel Blais (SOCAN) pour Matthias & Maxime
  • Jean Massicotte (SOCAN), Jad Orphée Chami (SOCAN) pour Antigone. Éditeurs : Ho-Tune Musique (SOCAN) et ACPAV
  • Howard Shore (ASCAP) pour The Song of Names
  • Peter Venne (SOCAN) – Le vingtième siècle

 Québec Cinéma, en partenariat avec Radio-Canada, travaille actuellement sur des alternatives créatives pour organiser la remise des prix, tout en respectant les consignes du Directeur de la Santé publique.

Les réalisatrices sont à l’honneur pour l’édition 2020, parmi les films qui dominent les nominations, on retrouve, Il pleuvait des oiseaux de Louise Archambault avec treize nominations. La femme de mon frère de Monia Chokri récolte 11 nominations, pendant que Antigone de Sophie Derapse et Mafia Inc. de Podz récoltent tous les deux huit nominations. KUESSIPAN de Myriam Verrault et Jeune Juliette de Anne Émond récoltent respectivement, sept et six nominations.

 Pour la liste complète des finalistes de l’édition 2020 du Gala Québec Cinéma, consultez le site officiel.