L’auteur-compositeur et producteur audionumérique T-Minus a travaillé avec des artistes comme Drake, Nicki Minaj, The Weeknd, Kendrick Lamar, Camila Cabello, Travi $ Scott et Justin Bieber, pour ne nommer que ceux-là. Il nous raconte ici sa contribution à la pièce « The London » interprétée par Young Thug et mettant en vedette J. Cole et Travi$ Scott ainsi que son travail auprès de J. Cole pour « Middle Child », les deux chansons pour lequelles il a remporté un Prix SOCAN 2020 dans la catégorie Rap.



Le prix du Compositeur de musique à l’image de l’année est remis à un compositeur dont les créations actuelles ont comptabilisé le plus d’exécutions en 2019 en plus d’avoir obtenu un succès critique pour son corpus de travail diversifié et robuste. Le gagnant, Andrew Lockington, nous parle de l’enregistrement des signes hurleurs dans leur habitat naturel et de l’enregistrement de l’African Childrens’ Choir en tournée pendant qu’il était également à la recherche de sons uniques qu’il pourrait utiliser pour la trame sonore du No.1 au box-office, le film Rampage (Ravages, en français au Québec), mettant en vedette Dwayne Johnson.



On trouvera la liste complète des lauréats et lauréates sur le microsite du Gala des Prix SOCAN.

D’éminents auteurs, compositeurs et éditeurs de musique canadiens de langue anglaise seront à l’honneur dans le cadre des 31e SOCAN Awards de Toronto, qui se déploiera en ligne pour la première fois de son histoire, et Shawn Mendes consolide sa longueur d’avance dans le domaine des redevances de droit d’auteur en remportant deux prix prestigieux et en devenant le membre de la SOCAN à avoir remporté le plus grand nombre de prix en une même année.

Suivez @socanmusic sur Facebook, Instagram et Twitter (#2020SOCANawards) pour vous joindre à la célébration de plus de 50 lauréates et lauréats dont le nom sera annoncé entre aujourd’hui et le 25 septembre par le biais d’une présentation virtuelle spéciale. Les artistes présents seront Drake, LIGHTS, bülow, Andrew Lockington, Daniel Caesar, Laila Biali et plusieurs autres.

Les Prix spéciaux de la SOCAN seront remis à :

  • Shawn Mendes. Il reçoit son second Prix SOCAN de l’auteur-compositeur de l’année – Interprète et ajoute le Prix international à la liste de ses trophées. Mendes remporte également le Prix Chanson internationale et deux Prix Musique populaire pour les succès internationaux « Señorita » et « If I Can’t Have You ».
  • Andrew Lockington. Pour ses incroyables apports musicaux à des films et émissions télévisées comme The Kindness of Strangers, Rampage et Daybreak, Andrew Lockington reçoit le Prix du compositeur de musique à l’image de l’année SOCAN, présenté par la Fondation SOCAN, ainsi que les prix Musique pour un long métrage international et Excellence en musique de cinéma.
  • Frank Dukes. Comme producteur de certains des plus grands noms de la musique, Frank Dukes reçoit pour la troisième année consécutive le SOCAN de l’auteur-compositeur de l’année — Producteur. Les succès de Dukes en 2019 incluent deux mégas succès internationaux, « Sucker » des Jonas Brothers et « WOW. » de Post Malone.
  • OZ. Producteur pour des artistes comme Drake, Tory Lanez, Future et Meek Mill en plus d’être finaliste aux Grammys pour sa collaboration à la chanson « Sicko Mode » de Travi$ Scott, OZ est une super-vedette planétaire émergente qui a reçu le Prix SOCAN de l’auteur-compositeur émergent.
  • Ali Gatie. Son succès planétaire « It’s You » a fait un tabac en ligne, et cette réussite phénoménale lui a valu le Prix SOCAN de la chanson virale de l’année.
  • Third Side Music a reçu le Prix SOCAN de l’éditeur de l’année pour son engagement à accompagner les créateurs et les créatrices de musique sur le chemin du succès.
  • Le Prix « Autorisé à vous divertir » de la SOCAN est allé à DESIFEST, le plus grand festival de musique sud-asiatique du Canada, pour son respect consciencieux et continu de l’importance des droits musicaux. Nous attendons avec impatience la reprise des festivals de musique ; ils sont indispensables à l’expérience de la musique en direct.
  • Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens a remis à Lowell le Prix Slight Music pour un auteur-compositeur en émergence afin de souligner l’incroyable talent de cette artiste et créatrice de musique.

« Les SOCAN Awards sont un peu différent cette année », explique la chef de la direction par intérim Jennifer Brown, « mais c’est toujours avec la même fierté que nous célébrons les éclatantes réussites des auteurs, compositeurs, éditeurs et utilisateurs de musique du Canada. La musique a le pouvoir de nous donner des ailes et de nous réconforter quand nous vivons des moments difficiles. Il est plus important que jamais de reconnaître le rôle que les créateurs et éditeurs de musique jouent dans nos vies. La SOCAN remercie et félicite chaleureusement les lauréats et les lauréates pour leurs apports aussi extraordinaires que précieux. »

Les amateurs de musique peuvent soutenir les créateurs et les éditeurs en offrant un don aux partenaires caritatifs des SOCAN Awards, le Fonds de bienfaisance Unison et la Fondation SOCAN, deux organismes qui viennent en aide aux musiciens, créateurs et éditeurs de musique méritants tant dans leur vie personnelle que dans leur carrière.

Les lauréats des Prix spéciaux de la SOCAN sont sélectionnés conjointement par le Comité des membres du conseil d’administration de l’organisation et par le Service des membres de la SOCAN. Les lauréats reçoivent « Le SOCAN », le premier et seul trophée majeur de l’industrie de la musique à être également un instrument de musique. Les cinq crotales qui le constituent sont fabriqués par SABIAN, du Nouveau-Brunswick.

Le Gala SOCAN à Montréal, qui célèbre les succès des membres québécois de l’organisation, sera tenu de la même manière plus tard cette année.