Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens a procédé à l’intronisation de la chanson « Aimons-nous » coécrite par Yvon Deschamps et le regretté Jacques Perron, le 15 octobre, à Montréal, lors de l’inauguration du pavillon Palestre Nationale de l’Association sportive et communautaire du Centre-Sud, auquel Yvon Deschamps est associé par le biais de sa fondation. Il a bien voulu accorder une entrevue à la SOCAN dans laquelle il raconte, entre autres, la genèse de cette chanson marquante, véritable hymne à l’amour qui a traversé les décennies.



La septième édition du Gala Country se déroulait à la salle André Mathieu de Laval, le 19 octobre dernier, toujours animée par MC Gilles, et 14 prix « Willie » (en mémoire du grand chanteur country québécois Willie Lamothe) furent remis lors de cette soirée honorant la chanson country francophone canadienne s’étant démarquée au cours de la dernière année.

La SOCAN, tenant à souligner l’importance de la musique country sur la scène musicale québécoise et canadienne, Geneviève Côté, chef des affaires du Québec pour la SOCAN, présentait le prix Auteur-compositeur de l’année SOCAN, qui fut remporté par Laurie LeBlanc. L’artiste originaire de Bouctouche au Nouveau-Brunswick se mérite donc un séjour de création de deux semaines à la Maison SOCAN de Nashville ainsi qu’une bourse de 1000$.

Nous l’avons rencontré à sa sortie de scène (voir à gauche).

 

 

Mentionnons également les trophées remis à :

  • Karo Laurendeau (Album de chansons originales de l’année, Chanson de l’année « La fureur de vivre », Interprète féminine de l’année et Émission de radio de l’année « Destination New Country » ;
  • Matt Lang (Découverte de l’année, Album anglophone de l’année et Interprète masculin de l’année) ;
  • Paul Daraîche (Spectacle de l’année « Ma maison favorite ») ;
  • Patrick Norman (Émission de télévision de l’année « Pour l’amour du country » ;
  • Mack et Ro (Groupe de l’année) ;
  • Annie Blanchard (Album de réinterprétation de l’année « Welcome soleil ») ;
  • Festival Western de St-Tite (Diffuseur de spectacles de l’année) ; et
  • Yoan (Prix du public).

Pour les détails à propos du Gala Country 2019 visitez le site web de Culture Country.



La SOCAN a présenté son atelier « Cooking Beats » mettant en vedette le « beat maker » et « producer » Hagler dans le cadre de l’édition 2019 d’IMSTA FESTA, une conférence musicale gratuite d’un jour commanditée par la SOCAN qui se tenait cette année dans l’édifice Rogers Communications de l’université Ryerson le samedi 12 octobre.

Le premier placement majeur de Hagler a été une pièce sur le troisième album de Drake, Nothing Was The Same. En plus de son travail avec Drake, Hagler a également collaboré avec Chris Brown, A$AP Ferg, Teyana Taylor, Ty Dolla $ign, Vince Staples, et plusieurs autres artistes.

Une foule de jeunes « beat makers », « producers », artistes et autres joueurs de l’industrie ont investi la salle de conférence pour assister à l’atelier animé par le représentant A&R de la SOCAN Aidan D’Aoust. L’invité d’honneur s’est surtout concentré sur son approche authentique du « beat making ». Il affirme ne pas suivre de règles ou de stratégies et suivre plutôt ses émotions et son inspiration. Il a également abordé la question de resoumettre ses « beats » aux producteurs et la simplification de son processus créatif. Il a déconstruit la pièce « Trophies » de Drake afin d’expliquer certaines de ses techniques aux membres de l’auditoire.

Parmi les membres SOCAN présents à l’atelier on retrouvait notamment la gagnante du Prix de musique Polaris 2019 Haviah Mighty et Vivian Barclay qui siège au conseil d’administration de la SOCAN en plus d’être directrice générale de Warner Chappell Music Canada Ltd. Outre Aidan D’ Aoust, Olivia Cummings et Saba Seyedi représentaient également la SOCAN.

L’événement fut également l’occasion, pour les participants à l’édition 2019 d’IMSTA FESTA, de nombreux autres panels, kiosques, démonstrations et classes de maître.