Le trac de monter sur scène a empêché le jeune Jordan Gagne de se joindre à un groupe malgré sa passion pour la musique, mais un autre chemin s’offrait à lui : la composition à l’image. Ce choix s’est avéré très payant et il est devenu un compositeur très demandé dans le milieu de la télévision et du cinéma à Los Angeles où il a notamment contribué aux musiques de séries aussi prestigieuses et acclamées par la critique que Star Trek : Picard, Fargo et The Night Of.

Né et élevé en Alberta, Gagne a commencé en tant qu’étudiant dans le programme de composition de musique avant-gardiste de l’Université de l’Alberta. « Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai fait une maîtrise à Berklee, dans le programme d’un an de composition pour le cinéma et la télévision », explique-t-il. « Tout frais sorti de l’école, en 2013, je suis parti vers Los Angeles avec un aller simple. Mon touriste me donnait six mois pour me trouver du travail. Généralement, le plan pour les compositeurs en devenir est d’être stagiaire pour quelqu’un dans l’espoir de finir par être payé et que ça devienne un travail permanent. »

Heureusement pour lui, Gagne a été accepté comme stagiaire pour l’éminent compositeur Jeff Russo. « Au début, c’était exactement comme le stéréotype qu’on imagine : j’allais chercher du café, je roulais des câbles, etc. », se souvient-il. « Après environ quatre années à travailler avec Jeff, il a commencé à me co-créditer pour le travail qu’on faisait ensemble quand on composait pour des émissions. Quelques années plus tard, c’était le temps pour moi de voler de mes propres ailes. »

Jordan Gagne, The Rookie, theme

Sélectionnez l’image pour faire jouer la vidéo YouTube de la musique de clôture pour The Rookie, composée par Jordan Gagne

C’est durant cette période aux côtés de Russo que Gagne a eu la chance de contribuer aux séries mentionnées plus haut. « Comme spectateur, The Night Of est une des séries sur laquelle j’ai le plus aimé travailler », affirme Gagne. « Juste pour être clair, je ne suis pas le compositeur de cette série, mais j’ai composé quelques musiques additionnelles. Quand ils nous envoyaient le lien pour télécharger un nouvel épisode, tout le monde au studio avait super hâte de le regarder! »

Gagne a participé à d’autres séries avec Russo, notamment Waco, The Passage, Treadstone, Altered Carbon and Brave New World.

C’est cependant la très populaire série The Rookie de ABC qui a donné un coup de pouce à sa notoriété. « C’est de loin la plus longue série sur laquelle j’ai travaillé », explique celui qui a composé toute la musique des six saisons de l’émission. « J’ai catalogué. tous les “cues” que j’ai écrits et ça totalise maintenant 28 heures et plus de 1116 pistes de musique. C’est fou quand tu penses à ça. Dans un groupe, t’écris un album sur une période de deux ans et il dure 45 minutes. »

Les deux projets majeurs qui occupent actuellement Gagne sont la musique pour The Rookie qu’il continue d’écrire ainsi que la deuxième saison de The Recruit diffusée sur Netflix. « Se faire offrir de travailler sur une deuxième saison, c’est comme le Saint-Graal », dit-il. « Dans une première saison, les choses peuvent se mettre en place juste à l’épisode 5 ou 6. Et si la série est annulée, t’as pas vraiment pu faire grand-chose avec. Mais si tu te rends à la saison 2, le vocabulaire musical est bien en place et ça devient beaucoup moins stressant. »

Son statut de compositeur à l’image très demandé ne laisse pas grand temps à Gagne pour sa carrière solo, mais il a quand même lancé cinq albums de musique néoclassique instrumentale. Et on ne parle pas ici de petits projets maison minimalistes : il a travaillé avec un orchestre complet au studio Abbey Road pour Mistakes Made Carefully (2017) ainsi qu’avec le Macedonian Radio Symphonic Orchestra pour Objects In Motion (2015).

« Tu peux vraiment composer de la musique pour toi-même quand tu enregistres un album solo et je trouve ça très libérateur », affirme Gagne. « Les compositeurs à l’image doivent accepter qu’il faut rendre des comptes à l’auteur-producteur, au réalisateur, à la société de production ou au réseau. Ton travail, c’est d’être créatif tout en respectant une série de contraintes qui changent d’un projet à l’autre. T’as beau avoir écrit le meilleur morceau de musique la plus touchante et détaillée de ta vie, si la personne clé ne l’aime pas où qu’il ne fonctionne pas avec les images, il n’est pas bon pour ce projet et ça s’arrête là. »

Pour la suite des choses, Gagne aimerait bien se trouver du travail au Canada. « M’installer à L.A. tout de suite après mes études a fait que je n’ai aucun contact dans l’industrie canadienne du film et de la télévision ; je n’ai jamais travaillé sur un projet là-bas », avoue-t-il. « J’aimerais vraiment en avoir l’opportunité. »